Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le futur casse-tête de Laurent Blanc
Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 08/09/2010 à 17h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France a brillamment remporté son match en Bosnie (0-2) en produisant du jeu. Finalement, les absents n'ont pas manqué aux Bleus et Blanc a opté pour un nouveau système en 4-3-3 efficace. Le Cévenol pourra-t-il le conserver avec le retour de certains joueurs ?

Le futur casse-tête de Laurent Blanc
Quel système de jeu choisir avec les futurs retours des absents ?

L'équipe de France retrouve enfin le chemin de la victoire en s'imposant en Bosnie (0-2) pour son deuxième match des éliminatoires de l'Euro 2012. Mais Laurent Blanc n'a pas le temps de se reposer sur ses lauriers et doit déjà se projeter sur les futures rencontres des Tricolores, notamment face à la Roumanie et au Luxembourg, les 9 et 12 octobre prochains. Un véritable casse-tête pour le sélectionneur des Bleus, qui pourra bientôt compter sur les retours de Gourcuff, Nasri et des bannis.

En adoptant un séduisant 4-3-3 à Sarajevo, le nouveau sélectionneur a installé un milieu A. Diarra, Diaby, M'Vila, qui a apporté un bon équilibre. Les Français n'ont pas encaissé de but et en ont inscrit deux, faits plutôt rares ces derniers temps. Dans son rôle de sentinelle, le Bordelais a certainement marqué de gros points et postule clairement à une place de titulaire. Ses deux partenaires ont également confirmé et devront prouver sur la durée.

Ca se bouscule au milieu de terrain

Ce trio pourrait bien éclipser Toulalan, peu brillant en ce début de saison à Lyon avec son nouveau poste de défenseur, et L. Diarra, qui n'est pas encore sûr d'être titulaire toute la saison avec le Real Madrid. «On a toujours tendance à parler des absents. Mais ce sont les présents qui sont importants. Ceux qui ont joué ont marqué des points dans mon esprit, mais aussi dans l'esprit de tout le monde», a confié le technicien français. Des propos qui confirment la confiance placée dans le milieu de terrain composé contre la Bosnie.

Ce qui est certain, c'est que Yoann Gourcuff ou Samir Nasri n'ont pas leur place dans ce dispositif défensif. Si le Gunner peut tout de même se positionner dans un rôle excentré, ce n'est pas le cas du Lyonnais, qui est destiné à un rôle de meneur de jeu derrière les attaquants. S'il est difficile d'imaginer un chamboulement du système de jeu, Blanc pourrait tout de même titulariser l'ancien Girondin face à des équipes moins dangereuses offensivement. Un milieu défensif perdrait donc sa place.

Une attaque et une défense déjà établies ?

Possédant un profil moins défensif, Diaby pourrait alors en faire les frais sur certains matches. Avec l'importance de Malouda, il est difficile d'imaginer le Cévenol se priver de deux joueurs offensifs excentrés pour passer à deux attaquants avec 3 milieux défensifs et un numéro 10 : «Jouer avec deux attaquants ne nous permet pas d'avoir la supériorité numérique au milieu.» Benzema pourrait donc conserver son rôle en pointe, associé au joueur de Chelsea et certainement à Ribéry après sa suspension. Blanc l'a souvent déclaré, il compte sur le Munichois.

En défense, la question au sujet de Gallas et Abidal ne se pose pas. Les deux défenseurs ne devraient pas revenir en sélection. Blanc fait confiance à son arrière garde Rami-Mexès. «Je n'ai aucune raison de ne pas continuer avec cette charnière centrale. Je l'ai choisie», a confirmé le «Président». Dans le couloir gauche, reste à savoir si Evra fera son retour. Pour le moment, Clichy ne se montre pas indispensable, mais Trémoulinas pourrait pointer le bout de son nez. Des migraines en perspective pour le technicien français.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB