Au terme d’une rencontre globalement maîtrisée malgré quelques frayeurs, Nice s’est imposé face à Go Ahead Eagles (3-1), ce jeudi, lors de la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue Europa.
La rencontre démarrait sur un rythme élevé, mais les premières situations étaient néerlandaises. Sivertsen inquiétait Dupé dès l’entame, Kramer trouvait même le poteau sur corner avant qu’un Niçois ne sauve sur sa ligne à bout portant. Nice subissait, peinait à ressortir proprement et voyait Kevin Carlos manquer une énorme opportunité en face-à-face. Mais sur un pressing bien coordonné, les Aiglons profitaient d’une relance totalement manquée de De Busser. Louchet récupérait dans la surface et Vanhoutte concluait tranquillement dans le but vide (1-0, 9e).
Peu à peu, Nice gagnait en maîtrise malgré quelques alertes, notamment une tête smashée de Sivertsen sur le filet extérieur. Les visiteurs restaient dangereux sur coups de pied arrêtés, mais manquaient de tranchant dans le dernier geste. Juste avant la pause, une deuxième erreur grossière à la relance était cette fois punie de manière spectaculaire. Tiago Gouveia récupérait seul, avançait plein axe et déclenchait une frappe surpuissante à plus de vingt mètres, avec l’aide du poteau, pour faire le break (2-0, 40e).
Au retour des vestiaires, Nice repartait avec de l’allant et se montrait rapidement dangereux. Kevin Carlos touchait la barre sur une reprise puissante après une récupération haute, tandis que Vanhoutte manquait de précision sur une frappe lointaine. La domination niçoise finissait par être récompensée : Cho faisait la différence sur son côté droit et déposait un centre parfait au second poteau pour Tiago Gouveia, auteur d’une tête plongeante imparable (3-0, 59e). Le Gym semblait alors avoir fait le plus dur, en maîtrise et en confiance.
Mais un relâchement permettait à Go Ahead Eagles de rester en vie. Breum profitait d’espaces pour percer dans l’axe et servir Stokkers, qui réduisait l’écart d’un plat du pied à bout portant (3-1, 68e). Les Néerlandais poussaient ensuite sur coups de pied arrêtés et Dupé devait s’employer à plusieurs reprises, notamment sur une frappe d’Edvardsen à bout portant. Nice reculait en fin de match, gérait avec davantage de prudence et s’appuyait sur ses changements pour contenir la pression adverse jusqu’au coup de sifflet final.
Résultats Ligue EuropaSuivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)