Mené dès la 35e seconde mais en supériorité numérique depuis la demi-heure de jeu, Lille a énormément déçu sur la pelouse du Celta Vigo (1-2) ce jeudi, dans le cadre de la 7e journée de Ligue Europa. Mauvaise opération pour les Dogues, désormais 21es du classement…
Comment plomber son équipe ? Comme ceci : Aleksandro, auteur d’une relance catastrophique dans l’axe, a offert l’ouverture du score à Swedberg après moins d’une minute de jeu (1-0, 1e) ! Il a failli être imité quelques instants plus tard par son gardien mais, heureusement pour Özer, le buteur suédois n’a cette fois-ci pas réussi à dévier le ballon au fond des filets. Une terrible entame pour les hommes de Bruno Genesio, sauvés par la VAR après un nouvel errement défensif sanctionné par Iglesias.
Sale soirée en prévision ? Pas si sûr, puisque l’assistance vidéo a donné un nouveau coup de pouce au LOSC en signalant à l’arbitre une vilaine semelle de Sotelo sur Mandi à la demi-heure de jeu. Carton rouge logique. Encore sonnés, les Dogues ont timidement pris le contrôle du cuir, sans pour autant inquiéter Radu. Avec cette persistante impression d’égalité numérique puisqu’en face, les Galiciens - bien aidés par la (très) inquiétante défense lilloise - ont continué à se montrer dangereux.
Les Nordistes ont eu un temps fort en fin de première période, mais cela n’a sans doute pas dissuadé leur entraîneur de faire trembler les murs du vestiaires à la pause. Avec des choix forts à la reprise : Alexsandro et Meunier out, Fernandez-Pardo et Santos in. Tout pour l’attaque, donc. Un choix d’abord payant, à l’image d’une belle frappe signée Broholm et surtout une énorme occasion pour Giroud, dégoûté à bout portant par Radu ! Place à un second acte à sens unique ?
C’était sans compter sur l’énorme naïveté des Dogues. Incarnée par Ngoy, qui a bêtement concédé un corner, sur lequel Starfelt a faussé compagnie à Broholm pour venir tromper Özer (2-0, 69e) ! Le but du break, en infériorité numérique, rappelons-le… La réaction lilloise ? Timide, encore une fois : des ballons difficiles envoyés sur un Giroud difficilement atteignable, des frappes en tribunes et surtout un énorme déchet technique dans les 30 derniers mètres adverses.
La jeunesse a apporté une nouvelle énergie aux hommes de Bruno Genesio. Diaoune, remplaçant du (très) décevant Correia, a réalisé un petit festival sur l’aile gauche avant d’offrir un caviar à Giroud (2-1, 86e) ! Suspense relancé, mais bien trop tardivement. Au final, une défaite logique pour l’actuel 5e de Ligue 1, désormais 21e du classement avant l’ultime journée et la réception de Fribourg. Il faudra montrer un tout autre visage pour éviter l’élimination…
Résultats Ligue Europa