Cette semaine en Ligue des Champions, les clubs français ont réalisé de superbes performances. Mardi, l'Olympique de Marseille a corrigé l'Ajax Amsterdam (4-0), puis mercredi, le Paris Saint-Germain a renversé le FC Barcelone (2-1) pendant que l'AS Monaco tenait en échec Manchester City (2-2). Le président de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune, s'en est réjoui.
"Bravo à nos clubs qui ont porté avec brio nos couleurs face à des adversaires de très haut niveau en Ligue des Champions. Le démarrage de la campagne européenne de Paris, Marseille et Monaco confirme ce que nous répétons depuis des mois : le football français monte en puissance, collectivement. Quand on rivalise avec Manchester City, le Barça ou l’Ajax, c’est toute la Ligue 1 qui gagne en crédibilité", s'est félicité le patron de l'instance dans une déclaration fournie aux médias.
Labrune s'est même montré optimiste et gourmand pour la suite. "On nous annonçait la faillite. La réalité, c’est un football français qui gagne et qui avance comme le montrent chaque week-end le spectacle offert par la Ligue 1, les stades pleins et le succès populaire de Ligue 1+. Maintenant, gardons notre cap et essayons désormais d’aller conquérir la quatrième place à l’indice UEFA afin de montrer la vitalité du football professionnel français."
Si la France, 5e, obtenait cette 4e place au détriment de l'Allemagne dès cette saison, elle enverrait directement quatre clubs en phase de ligue de C1, lors de l'exercice 2027-2028.