Le choc des ambitieux a tourné à l’avantage des Lensois ! Pour le compte de la 12e journée de Ligue 1, le RC Lens l’a emporté sur la pelouse de l’AS Monaco (4-1) au Stade Louis II ce samedi.
Dès les premières minutes, Golovin avait l’opportunité d’ouvrir le score sur un contre parfaitement lancé par Henrique, mais le Russe perdait son duel en tentant de dribbler Risser ! Alors que le gardien lensois était encore présent sur un tir de Balogun, les Nordistes répondaient sur une tête d’Edouard qui échouait sur le poteau de Köhn avant d’être sauvé du pied sur sa ligne par le Suisse ! Dans ce début de match rythmé et ouvert, les deux équipes se rendaient coups pour coups en s’engouffrant dans tous les espaces. A ce petit jeu, le RCL piquait en premier avec une frappe placée d’Edouard après une erreur de Kehrer et un petit festival de Thauvin (0-1, 21e).
Pendant de longues minutes, l’ASM peinait à réagir mais Balogun profitait d’une maladresse de Sangaré pour obtenir un penalty ! Devant Risser, l’Américain égalisait d’un tir sur la droite (1-1, 37e). Sans douter, Lens repartait vers l’avant et Saïd, lancé par Edouard, redonnait l’avantage aux siens d’une frappe puissante au premier poteau (1-2, 40e) ! Puis avant la pause, le match connaissait un nouveau tournant : Balogun était immédiatement expulsé pour une semelle sur Sangaré ! Dans la foulée, le Malien était encore déterminant en profitant d’un centre de Thauvin pour creuser l’écart après un bel enchaînement dans la surface (1-3, 45+3e).
Au retour des vestiaires, les Lensois profitaient de cette supériorité numérique pour avoir la maîtrise totale du ballon. A l’inverse, les Monégasques peinaient sérieusement à sonner la révolte pour avoir le moindre espoir dans ce match... Et sur corner, le RCL enfonçait le clou avec une tête de Saïd à la suite d’un service de Thauvin (1-4, 60e). Une démonstration !
Sur un fil, l’ASM était à deux doigts de couler avec une volée d’Udol sauvée sur sa ligne par Salisu... En grande souffrance, les Monégasques étaient incapables de réagir et s’efforçaient de limiter les dégâts avec une énorme opportunité ratée par Fofana sur une offrande d’Udol. Dans les dernières minutes, Monaco, après l'intervention de la VAR, obtenait un penalty pour une main de Bermont sur une tête d'Ilenikhena. Mais face à Risser, Fati était en échec avec une belle parade du gardien sur sa droite ! Lens validait ce large succès à Monaco pour rejoindre provisoirement l’Olympique de Marseille en tête du classement.
Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1