AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Le journal des transferts

LE JOURNAL DES TRANSFERTS N° 41
Le PSG décide de se séparer de Yakin, l'OM a enfin son meneur de jeu avec Meriem en attendant peut-être Marlet, Bordeaux remplace Smertine par le Madrilène Celades. Retrouvez toutes les rumeurs et infos dans cette nouvelle édition du Journal des Transferts !

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JDT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Ce ne sont que des bruits, des rumeurs, les destinations possibles, il faut donc savoir prendre avec du recul et modération. 

N'oubliez pas que la précédente édition du Journal des Transferts a été diffusée vendredi dernier. Si vous ne l'avez pas encore lue pour compléter vos informations, cliquez ici >>>
 

LES INFOS A L’AFFICHE
PSG : Yakin "viré" !

* Comme on pouvait s’en douter, Hakan Yakin ne portera jamais les couleurs du PSG. Les dirigeants l’ont annoncé officiellement sur le site du club : « contrairement à ses affirmations et aux réponses qu'il a fournies au questionnaire médical préalable à son engagement, le joueur n'était pas apte physiquement à exercer une activité de sportif de haut niveau au jour de la signature de son contrat (…) Le consentement du club ayant été ainsi vicié, le Paris Saint-Germain a décidé de ne pas poursuivre plus avant avec Monsieur Hakan Yakin, lequel se trouve toujours sous la responsabilité du FC Bâle, son contrat n'ayant pas été homologué à ce jour ». En effet, dans l’attente d’un permis de travail, le contrat de Yakin n’avait toujours pas été homologué. Les dirigeants parisiens espèrent désormais trouver un arrangement avec le FC Bâle et Yakin. Le club suisse semble prêt à reprendre le joueur sous son aile et à rembourser les 1,5 millions d’euros avancés par le PSG pour le transfert du joueur. En effet, pour Joseph Zindel, porte-parole de la présidente du FC Bâle Mme Gigi Oeri, rendre le million d'euros déjà versé par le PSG « est un problème secondaire qui peut trouver une solution ». Cependant, Hakan Yakin pourrait ne pas l’entendre de cette oreille et poursuivre devant les instances internationales le PSG. Le club de la capitale est plus que jamais à la recherche d’un meneur de jeu gaucher !

* Olivier Kapo, l'attaquant auxerrois, qui dispose d'un bon de sortie de la part de son club, pourrait être celui-ci. Cependant, les Parisiens doivent faire face à la concurrence de Southampton, qui aurait envoyé un fax au club auxerrois avec une proposition tournant autour de 5 millions d'Euros et un éventuel intéressement en cas de revente de Kapo. Guy Roux, le coach bourguignon, s'est empressé de démentir l'information, a indiqué l'Equipe dans son édition de lundi : « je ne suis au courant de rien et le fax reste vierge de toute proposition ». Malgré ce démenti, le PSG doit faire vite et réunir une somme importante (10 millions d’euros ?) s’il souhaite obtenir Olivier Kapo. En tout cas, celui-ci aurait confirmé à Francis Graille son désir de rejoindre les rangs du club de la capitale.
 

Bordeaux : Celades remplace Smertine

* Si Smertine se rapproche de Chelsea, Bordeaux a déjà trouvé son remplaçant. En effet, Albert Celades (28 ans, 4 sélections), milieu défensif espagnol du Real Madrid, a rejoint les rangs des Girondins. Celades est prêté pour une saison, sans option d’achat. Formé au FC Barcelone, Celades a porté les couleurs blaugrana (1994-1999), du Celta Vigo (1999-2000) et du Real Madrid. Le joueur espagnol se montre enchanté à l’idée de découvrir un nouveau championnat et d’occuper un poste de titulaire : « je suis très content parce que je vais pouvoir jouer », a affirmé Celades au quotidien sportif Marca.

* Quant à Alexei Smertine, il n’a jamais été aussi proche de Chelsea. Le milieu défensif des Girondins de Bordeaux était, en effet, présent dans les tribunes lors de la victoire des Blues à Liverpool (2-1). Un retour en France semblerait donc exclu et Smertine devrait finalement signer pour 4 ans avec le club londonien. Le montant du transfert est estimé entre 6 et 7 millions d’euros.

* Le buteur uruguayen des Grasshoppers, Richard Nuñez, serait sur les tablettes de Jean-Louis Triaud. Cependant, le joueur affirme ne pas avoir été approché par les Girondins de Bordeaux, mais qu’il serait tenté de rejoindre les rangs du club de Darcheville.

* La presse espagnole a évoquer l'arrivée d’Alavaro Novo, ailier droit de Majorque, à Bordeaux. Mais celui-ci a signé depuis à l'Atletico Madrid, en échange de Jovan Stankovic et Txomin Nagore, partis rejoindre les rangs du club des Baléares. Bordeaux pourrait cependant continuer à prospecter afin de trouver un successeur à Meriem.
 

OM : le meneur s'appelle Meriem !

* L’Olympique de Marseille a trouvé son meneur de jeu en la personne de Camel Meriem (23 ans). En effet, celui-ci est prêté pour une saison avec option d’achat au club phocéen par les Girondins de Bordeaux. Meriem, peu convaincant sous le maillot bordelais depuis son départ de Sochaux, espère se relancer à Marseille : « venir à Marseille représente un pari excitant pour moi. Je ne pouvais pas espérer mieux, c'est le club idéal pour rebondir. Je suis encore sous contrat avec Bordeaux, alors je pars dans l'idée de tout donner cette saison ici et de ne faire le bilan qu'en juin prochain », a-t-il déclaré sur le site internet de l’OM. Son nouvel entraîneur, Alain Perrin, se montre satisfait de cette arrivée : « c'est un joueur que j'apprécie et que je souhaite relancer (…) Je le vois en milieu axial, aux côtés de Celestini, même s'il est susceptible d'évoluer aussi sur les côtés ». Le milieu de terrain olympien prend donc forme, reste à régler la question de l’attaque et notamment des cas Bakayoko et Chapuis. 

* Le milieu de terrain camerounais, Salomon Olembé (22 ans), serait en négociations avancées avec le club anglais de Leeds. 

* Chapuis proche de la Premier League, Ibrahima Bakayoko pourrait être conservé. Les dirigeants marseillais ont ainsi soumis une proposition de prolongation de contrat de deux ans, avec une baisse de salaire à la clé. Remplaçant depuis le début de saison, l'Ivoirien sera-t-il prêt à baisser ses émoluments pour retrouver un statut de remplaçant uniquement ? A moins qu’il ne soit tenté de rejoindre la Liga puisque Malaga et l’Espanyol de Barcelone seraient sur sa piste. Autre possibilité : il honore purement et simplement son contrat actuel puis part, libre de tout contrat, à la fin de la saison. C’est à Bakayoko de choisir donc.

* Dans une interview accordée mardi matin à l'Equipe, Steve Marlet a reconnu être intéressé par un éventuel transfert vers Marseille : « Marseille est sur le coup et c'est un des clubs qui me donne envie de revenir en France. Jouer le titre et la Ligue des Champions, ça me correspond bien et ça me tente ». Depuis, Camel Meriem a signé à Marseille, ce qui pourrait remettre en cause une éventuelle arrivée de Marlet. Cependant, l’international français peut jouer ailier droit, profil qui manque dans l’effectif marseillais. Fulham serait prêt à lâcher son joueur pour 4 millions d’euros. Somme tout à fait abordable pour un OM près de se qualifier pour la Ligue des Champions, mais le club attend surtout de se séparer d’un attaquant tel que Chapuis auparavant.
 

Les autres infos de la L1 + L2
* Selon une source AFP, le FC Nantes Atlantique serait enclin à prêter de nouveau Hassan Ahamada, peu utilisé depuis le début de la saison, au Sporting Club de Bastia. D’autre part, Jean-Luc Gripond, président du FCNA, a confirmé rechercher « un latéral droit prioritairement, avant le 31 août », mais celui-ci ne sera pas Jean-Marc Chanelet. Jean-Louis Montero, ex-guingampais, serait une des pistes suivies. Enfin, Mirza Mesic (23 ans), attaquant bosniaque, est prêté au club de Besancon (L2).

* Tony Vairelles (30 ans) serait tout proche de trouver un arrangement avec le Stade Rennais. Libre de tout contrat, l'ancien international pourrait s’engager dès aujourd'hui pour une saison plus une option pour une année supplémentaire.

* David Di Tommaso (24 ans) souhaite quitter Sedan. L'arrière gauche aurait plusieurs contacts en France et en Angleterre. 

* Vincent Fernandez ne rejoindra pas Tenerife, mais ce n’est pas pour autant qu’il restera en Alsace cette saison. En effet, les dirigeants du RC Strasbourg auraient trouvé un accord avec Stéphane Cassard (Troyes). Les Alsaciens souhaiteraient donc de se séparer de Vincent Fernandez d’ici la fin du marché des transferts.

* Lille serait actuellement sur la piste de deux joueurs venant du   Japon : Yuchiro Nagai (24 ans, Urawa Reds) et Akinori Nishizawa (27 ans, Cerezo Osaka). 

* Montpellier serait prêt à céder, pour des raisons financières, Fodé Mansaré (21 ans) au Sporting club de Bastia. Mais le club corse souhaite d’abord se délester de quelques gros salaires auparavant.

* A l’essai depuis plus d’un mois, l’international togolais Jefferson de Souza s’est engagé pour une saison, sous forme de prêt, avec le FC Metz. 

* L’AS Monaco a prêté son attaquant international égyptien Mohammed Mazhar à Châteauroux, pour une saison. Mazhar, âgé de 26 ans, est sous contrat avec l’ASM jusqu’en 2006.

* L’international serbo-monténégrain, Zoran Jovicic (30 ans et 2 sélections), s’est officiellement engagé pour deux saisons avec le Stade malherbe de Caen. 
 


A L'ETRANGER

Au programme : Mendieta à Middlesbrough, Tottenham veut Diego, Arsenal pique un jeune espoir au FC Barcelone, Tiago s'éloigne de la Catalogne, la Lazio sur Kamara...

Retrouvez ICI la suite du JDT N°41 >>>

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment