Les trois clubs français engagés en Ligue des Champions disputent cette semaine la 6e journée de la phase de ligue. Ce mardi, Marseille joue contre l'Union Saint-Gilloise tandis que Monaco affronte Galatasaray. De son côté, le Paris Saint-Germain se déplace mercredi à Bilbao. A trois journées de la fin, quelles sont les chances de qualification pour ces trois équipes ?
D'après notre algorithme basé sur un niveau de "force" de chaque équipe (déterminé par son coefficient ELO et son coefficient UEFA arrêtés juste avant le début du tournoi), le PSG (12 points) a 99% de chances d'être qualifié, et même 81% de chances de terminer dans le Top 8 directement qualificatif pour les 8es de finale. L'ASM (6 points) a 69% de chances d'accéder aux barrages - en finissant au moins dans les 24 premiers - , ce qui est un peu moins qu'avant son nul 2-2 face à Pafos (82%). Enfin, l'OM (6 points) affiche un plus petit pourcentage de 56%, mais c'est déjà plus optimiste que les 34% observés avant la victoire contre Newcastle (2-1) lors de la journée précédente.
Rappelons toutefois qu'il s'agit de prévisions à l'instant T, elles peuvent donc évoluer, positivement ou négativement, en fonction des prochains résultats. Notre modèle de statistiques évalue la qualification directe pour les 8es de finale à 16 points, alors qu'un accès aux barrages est estimé entre 9 et 10 points.
Les chances de qualifications pour les clubs français en C1 après 5 journées (source : Maxifoot)
Envie d'en savoir plus sur les prévisions de points, les chances de qualification et la difficulté du calendrier restant pour chaque club engagé en Ligue des Champions ? Il suffit de vous rendre sur la page "Résultats" de l'application Maxifoot, d'aller sur "Ligue des Champions" et de choisir l'onglet "Prévisions" ou de
cliquer directement ici.