Dans le documentaire "Têtes plongeantes", l'ancien défenseur central Samuel Umtiti, retraité en septembre dernier, a révélé avoir été atteint d'une dépression après la Coupe du monde 2018. L'ancien Lyonnais, qui n'arrivait pas à verbaliser sa douleur, s'est confié au quotidien L'Equipe. En expliquant, entre autres, que le fait de ne pas s'ouvrir sur ce mal-être ne l'avait pas du tout aidé.
"Je n'en ai pas parlé avant puisque déjà, je pense que j'avais du mal à mettre un mot sur ce que je vivais. Et ensuite, quand on est joueur, je pense que c'est un sujet qui est très tabou. Et je me suis dit : 'Non, Sam, tu es un homme fort, tu as vécu des situations compliquées, mais tu vas te relever, comme tu as toujours essayé de le faire'. Donc, pour moi, c'était logique de ne pas en parler. Mais, au final, je me suis fait du mal en restant silencieux. Et c'est vrai que j'aurais pu en parler pour pouvoir me sortir de là un peu plus rapidement et pour pouvoir aussi aider des jeunes qui étaient dans le besoin", a livré le champion du monde.
"La santé mentale est un sujet très important, qui est assez tabou dans le milieu du foot. Mais je pense qu'on a essayé de faire comprendre au monde, aux gens, qu'il fallait faire attention et en prendre soin dès le plus jeune âge", a insisté Umtiti.