Les Nerazzurri ont arraché un match de légende ! Au terme d’une soirée qui va rester dans l’histoire de la Ligue des Champions, l’Inter Milan a pris le meilleur sur le FC Barcelone (4-3, a.p.) à l’occasion de la demi-finale retour ce mardi à Giuseppe Meazza. Après le nul (3-3) à l’aller, le club italien va donc disputer la finale !
Dans une ambiance des grands soirs, le début de la partie était une vraie bataille avec des duels intenses entre les joueurs des deux équipes. Malgré des occasions inexistantes dans le premier quart d’heure, les débats commençaient petit à petit à s’animer sur les fulgurances de Yamal et de Dumfries. Face au pressing des Blaugrana, les Nerazzurri se montraient capables de trouver des failles avec des contres rapides de plus en plus dangereux... Et sur un ballon perdu par Olmo dans son propre camp, l’Inter piquait avec un caviar de Dumfries pour Martinez, buteur dans la cage vide (1-0, 21e) !
En réaction, le Barça tentait de repartir vers l’avant, mais peinait à déséquilibrer une défense très solide. Par la suite, les Italiens donnaient encore des frissons aux Espagnols sur des tentatives de Mkhitaryan et de Çalhanoglu qui ne trouvaient pas le cadre. Et juste avant la pause, Cubarsi se mettait à la faute avec un tacle sur Martinez dans la surface et l’arbitre, après l’intervention de la VAR, désignait le point de penalty ! Devant Szczesny, Çalhanoglu faisait le break d’une frappe sur la gauche (2-0, 45e) !
Dos au mur, le Barça s’installait immédiatement dans le camp adverse au retour des vestiaires. Et très rapidement, le club catalan relançait le suspense avec un centre de Martin repris par Garcia, auteur d’une volée pour trouver la lucarne de Sommer (2-1, 54e). Dans la foulée, Garcia était tout proche de s’offrir un doublé, sur un caviar de Martin, mais Sommer sortait le grand jeu devant sa cage ! Mais décidément en feu, Martin délivrait un nouveau ballon de but, sur un superbe centre au second poteau, pour l’égalisation d’Olmo de la tête (2-2, 60e). Quelle réaction !
Asphyxiés, les Milanais étaient sur un fil et frôlaient la correctionnelle avec un penalty, transformé par la VAR en coup-franc pour quelques centimètres, après une faute de Mkhitaryan sur Yamal... Dangereux, l’Espagnol était proche d’inscrire un bijou, sur une frappe enroulée, mais Sommer était impeccable. Sous pression, l’Inter craquait dans les derniers instants avec un but de Raphinha, buteur en deux temps face à Sommer (2-3, 88e) ! Quel scénario totalement fou ! La fin de cette confrontation dingue ? Pas du tout ! Après une tentative sur le poteau de Yamal, Acerbi profitait d’un centre de Dumfries pour arracher la prolongation (3-3, 90+3e) ! Incroyable !
Sur cette période supplémentaire, les deux équipes, émoussées sur le plan physique, donnaient le sentiment d’avoir du mal à accélérer... Mais après un gros travail de Thuram, Frattesi profitait d’une remise de Taremi pour donner l’avantage aux siens d’une frappe au second poteau (4-3, 99e). Le public milanais explosait ! Sonné, le Barça semblait cette fois-ci incapable d’une folle remontée... Même maintenus en vie par une parade de Szczesny sur un tir de Frattesi, les Catalans étaient trop imprécis pour sonner la révolte. Avec un immense cœur et surtout deux arrêts décisifs de Sommer sur Yamal, l’Inter validait son billet pour la finale de la C1 !
Résultats Ligue des Champions