Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Mondial 2010 : la liste des 23 de Domenech selon Maxifoot
Par L'Equipe Maxifoot - Equipe De France, Mise en ligne: le 07/05/2010 à 10h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech communiquera mardi 11 mai la liste des 23 sélectionnés pour le Mondial 2010. Quels sont les joueurs qui ont le plus chance d'y être ? Les pronostics de la rédaction de Maxifoot ! Vous pensez comme nous ?

Mondial 2010 : la liste des 23 de Domenech selon Maxifoot
Qui Domenech va t-il nous sortir de son chapeau ?

Qui sera en Afrique du Sud en juin prochain ? Attention, l'objectif est de pronostiquer et voter QUELS JOUEURS Raymond Domenech prendra dans ses valises pour le Mondial (et pas nos choix personnels). Pour 19 joueurs, le ticket leur sera attribué, sauf grosses surprises. 4 joueurs ne font pas l'unanimité mais les votes ci-dessous devront vous éclaircir.

Au niveau des gardiens, pas de surprise pour le duo Lloris-Mandanda (8 votes). Pour le troisième gardien, le doute persiste avec Carrasso (4 votes), Landreau (3 votes), et Ruffier 1 vote seulement.

En défense, pas de surprises pour Sagna, Gallas, Abidal et Evra (8 votes). Pour les remplaçants, c'est plus mitigé, Fanni à droite (6 votes), Boumsong dans l'axe (5 votes), et Cissokho à gauche s'en sortent bien (5 votes) tandis que Escudé et Rami (4 votes), Squillaci (3 votes) trainent derrière pour la dernière place. En bas de l'échelle, les latéraux Reveillère et Clichy se retrouvent avec 2 votes chacun. Malgré sa fin de saison en dents de scie, le défenseur central Ciani récupère quand même 1 petit vote.

Au milieu de terrain, Toulalan, L. Diarra, Gourcuff, Ribéry, Malouda (8 votes) n'ont aucun souci à se faire. A. Diarra (7 votes), Govou (6 votes) n'ont pas non plus à craindre. Par contre, pour le dernier milieu de terrain (si Domenech en prend 8), cela va se jouer entre Vieira (3 votes), Diaby (2 votes), Mvila (la surprise de Patrick Juillard) ou Sissoko (1 vote) pour un choix plus défensif ou Nasri, Ben Arfa et Valbuena (1 vote chacun) pour un choix plus offensif ce qui ne semble pas la priorité. Léger avantage donc à l'ex-capitaine des Bleus !

Enfin en attaque, Henry, Anelka (8 votes) et Cissé (7 votes) seront présents dans la liste, et la lutte sera serrée avec Benzema (6 votes) qui devance légèrement Gignac (4 votes). Aucun autre nom n'a été cité !

Trémoulinas, Cabaye, Gameiro, cités uniquement comme des goûts personnels de l'équipe de Maxifoot resteront sûrement qu'un rêve bien lointain … mais qui sait ?

De Pierre-Damien Lacourte (journaliste)

Gardiens (3) : Lloris, Mandanda, Landreau.
Défenseurs (8) : Sagna, Gallas, Abidal, Evra, Réveillère, Rami, Boumsong, Clichy.
Milieux (8) : Toulalan, L. Diarra, A. Diarra, Vieira, Gourcuff , Ribéry, Govou, Malouda.
Attaquants (4) : Henry, Anelka, Cissé, Gignac.

«Pour cette liste des 23, Raymond Domenech devrait s'appuyer sur certains joueurs en qui il a toujours eu confiance. Landreau pourrait ainsi faire son retour, Boumsong pourrait être du voyage, d'autant qu'il multiplie les déclarations de bonnes intentions depuis quelques semaines, de même que Gourcuff, malgré une fin de saison chaotique et Gignac, bien qu'il revienne de blessure. Le Bordelais Ciani, et les Marseillais Cheyrou et Ben Arfa ont sans doute laissé passer leur chance. A l'inverse de Réveillère, qui pourrait bien être l'appelé de dernière minute. Blessé et pas en réussite au Real, Benzema pourrait rester à quai, d'autant que le sélectionneur tricolore n'est pas un grand fan de l'ancien Lyonnais. Carrasso pourrait lui faire les frais du retour en forme de Landreau. Enfin, Vieira monte en puissance avec Manchester City. Les performances moyennes de Sissoko, Diaby, Flamini et même Lassana Diarra, pourraient lui profiter. A titre personnel, je pense que Ruffier, auteur d'une grande saison, et doté d'un vrai caractère de gagneur, aurait davantage sa place dans cette liste que Landreau. En attaque, j'aurais bien vu en Gameiro la surprise de cette liste, pourquoi pas à la place d'Henry, qui ne joue plus au Barça, et qui n'a jamais fait l'unanimité autour de lui chez les Bleus.»

De Patrick Juillard (journaliste)

Gardiens (3) : Lloris, Mandanda, Ruffier.
Défenseurs (8) : Sagna, Gallas, Abidal, Evra, Fanni, Rami, Squillaci, Cissokho.
Milieux (8) : Toulalan, L. Diarra, Vieira, Mvila, Gourcuff, Ribéry, Govou, Malouda.
Attaquants (4) : Henry, Anelka, Cissé, Benzema.

«Raymond Domenech a laissé entendre la semaine passée qu'il connaissait assurément 18 des 23 noms qui figureront sur sa liste. Tentons donc de deviner qui seront les heureux élus, les dindons de la farce et les surprises du chef. Le poste de troisième gardien étant idéal pour donner l'illusion d'un renouveau, on peut prévoir une surprise : pour ma part, il s'agira de Ruffier, dont la saison fut plus convaincante que celle de Carrasso, et qui est pleinement valide au contraire du Bordelais. En défense centrale, outre l'incontournable (quoiqu'éclopée) paire Gallas-Abidal, Rami pourrait piquer la place d'Escudé, peu convaincant lors de ses dernières sorties en Bleu. Pour le poste de second latéral gauche, Domenech devrait préférer Cissokho à Trémoulinas (voire Clichy); j'aurais fait le choix inverse, car la technique et la qualité de centre du Bordelais sont supérieures. Au milieu, le grand retour de Vieira se fera, au détriment d'Alou Diarra, qui a montré ses limites en Ligue des Champions dernièrement. Peu séduit par les Gunners Diaby et Nasri, le sélectionneur leur préfèrera le profil plus défensif du Rennais Mvila, qui sera le Chimbonda de 2010. Pas de grosse surprise en attaque, où Gignac devrait payer sa saison décevante et ses pépins physiques à rechute. Je ne trouve pas que Benzema mérite de disputer le Mondial, j'aurais plutôt retenu Rémy ou Gameiro, mais Raymond Domenech n'osera certainement pas se passer de lui, afin de ne pas donner l'impression de tirer sur une ambulance.»

De Jérémy Vasseur (journaliste)

Gardiens (3) : Lloris, Mandanda, Carrasso
Défenseurs (8): Sagna, Gallas, Abidal, Evra, Fanni, Boumsong, Escudé, Cissokho
Milieux (8): Toulalan, L. Diarra, A. Diarra, Diaby, Gourcuff, Ribéry, Govou, Malouda
Attaquants (4) : Henry, Anelka, Cissé, Gignac

«Je pense que Raymond Domenech va conserver sa ligne de conduite habituelle, c'est-à-dire qu'il va chercher à doubler les postes, notamment dans le secteur défensif alors qu'il pourrait la polyvalence de certains joueurs (Toulalan, Abidal) pour libérer une place. En ce qui concerne les cas individuels, je ne vois pas le sélectionneur rappelé Patrick Vieira, qui n'a participé à aucune rencontre de dernières éliminatoires. Ses problèmes physiques récurrents et ses prestations en dents de scie avec Manchester City ne plaident pas en sa faveur. En revanche, Djibril Cissé, auteur d'une excellente sous le maillot du Panathinaïkos, devrait être du voyage. Reste à savoir à la place de quel attaquant. Henry, malgré son statut de joueur d'appoint au Barça, et Anelka semblent intouchables aux yeux de Domenech. Gignac ou Benzema ? Malgré un indéniable talent, le joueur du Real a vécu un premier exercice très délicat chez les Merengue et son manque d'affinités avec le compagnon d'Estelle Denis devrait lui coûter sa place. Pour le reste, il ne devrait pas avoir de grosses surprises. Habituel appelé de dernière minute, Jean-Alain Boumsong a de grandes chances de profiter des blessures à répétition de Sebastien Squillaci. Son état d'esprit irréprochable représente pour lui un atout non négligeable quand on décrypte les dernières déclarations de Domenech au sujet des joueurs appelés à n'être que remplaçants.»

De Nicolas Lagavardan (journaliste)

Gardiens (3) : Lloris, Mandanda, Landreau
Défenseurs (8) : Sagna, Gallas, Abidal, Evra, Fanni, Squillaci, Rami, Clichy
Milieux (7) : Toulalan, L. Diarra, A. Diarra, Nasri, Gourcuff , Ribéry, Malouda
Attaquants (5) : Henry, Anelka, Cissé, Benzema, Gignac

«Domenech va probablement doubler les postes et ne sacrifiera pas un défenseur pour prendre un attaquant supplémentaire. Par ailleurs, Domenech est très attaché à la cohésion de l'équipe, c'est-à-dire que les remplaçants ne doivent pas pourrir la vie du groupe... Il y a donc une quinzaine de titulaires, plus sept-huit joueurs dont la qualité principale devra être d'accepter leur statut sans broncher. Dans ces conditions, j'ai pris le risque de remettre Landreau. Carrasso est le n°3 depuis un an mais il est actuellement blessé et son apport pour le groupe est minime, contrairement à Landreau qui a un état d'esprit irréprochable et l'expérience, il sera donc à-même d'encadrer les jeunes Lloris et Mandanda qui participeront à leur première phase finale. Je ne crois pas que Domenech sélectionnera Vieira, ni Diaby (en concurrence avec Nasri), Govou, Sissoko et même Escudé qui n'a jamais convaincu en Bleu. La surprise pourrait être selon moi Rami, préféré au Sévillan. Rémy ou Valbuena ont peut-être encore une chance, mais à la place de qui ? En attaque, Domenech ne pourra pas faire l'économie de Cissé étant donné son état d'esprit actuel et le niveau de forme de ses concurrents, Benzema, Gignac et Henry. Personnellement, je ne prendrais pas Gignac qui me parait hors de forme et qui a une expérience très limitée des matchs de haut niveau. Mais Gignac a sauvé la mise des Bleus à un moment donné, donc Domenech va le prendre comme il prendra à coup sûr Gourcuff et Henry qui ont eux aussi sauvé la mise contre la Roumanie pour l'un, l'Irlande pour l'autre.»

De Candice Heck (journaliste)

Gardiens (3): Lloris, Mandanda, Carrasso
Défenseurs (8) : Sagna, Gallas, Abidal, Evra, Fanni, Boumsong, Escudé, Cissokho
Milieux (8) : Toulalan, L. Diarra, A. Diarra, Vieira, Gourcuff, Ribéry, Govou, Malouda
Attaquants (4) : Henry, Anelka, Cissé, Benzema

«Contrairement à la Coupe du monde 2006 ou encore à l'Euro 2008, le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech devrait prendre tout le monde de court en dévoilant, le 11 mai prochain, une liste de 23 joueurs sans grandes surprises. Un contingent de Bleus dans lequel devrait figurer l'attaquant du Panathinaïkos, Djibril Cissé. Patrick Vieira devrait lui aussi faire son grand retour. Bien qu'ayant passé une grande partie de la saison à l'infirmerie, le capitaine tricolore devrait prendre le bon wagon, chose que je n' n'aurai pas fait… En revanche, dans ma liste, j'aurai sans aucun doute sélectionné Philippe Mexès à la place de Julien Escudé. Après ses contre-performances notamment contre l'Autriche le 6 septembre 2008, le défenseur de l'AS Rome a été trop vite mis au placard par le sélectionneur. De son côté, le joueur du FC Séville ne paye pas les matchs où il est passé au travers... Autres éléments qui ne seront pas de l'aventure en Afrique du Sud, Benoît Pedretti et Yohan Cabaye. Le métronome bourguignon ainsi que le milieu offensif lillois devront rester à quai alors qu'ils auraient pu apporter un vrai plus aux Bleus. Enfin, en avant-centre remplaçant, j'opterai plus pour Jimmy Briand ou André-Pierre Gignac pour remplacer Karim Benzema.»

De Pierre Lopes (stagaire)

Gardiens (3) : Lloris, Mandanda, Carrasso
Défenseurs (8) : Sagna, Gallas, Abidal, Evra, Fanni, Boumsong, Squillaci, Escudé
Milieux (8) : Toulalan, L. Diarra, A. Diarra, Gourcuff, Ribéry, Govou, Malouda, Valbuena
Attaquants (4) : Henry, Anelka, Cissé, Benzema

«Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de surprises dans la liste des 23. Domenech devrait s'appuyer sur son effectif habituel, à quelques rares exceptions près. Djibril Cissé devrait ainsi profiter de son entrée convaincante face à l'Espagne. Je parie également sur une convocation de Mathieu Valbuena, qui finit la saison en boulet de canon et pourrait apporter un vent de fraîcheur dans le groupe France, comme Ribéry avait pu le faire en 2006. Mais le sélectionneur ne devrait pas remanier son effectif outre mesure. Même certains joueurs en méforme ou en manque de temps de jeu (Henry, Govou, Escudé, L. Diarra) devraient conserver leur place, au détriment d'autres joueurs qui se sont montrés pourtant convaincants cette saison (Planus, Gameiro, Trémoulinas, Cheyrou).»

De Romain Boselli (journaliste)

Gardiens (3) : Lloris, Mandanda, Carrasso.
Défenseurs (8) : Sagna, Gallas, Abidal, Evra, Réveillère, Ciani, Escudé, Cissokho
Milieux (8) :Toulalan, L. Diarra, A. Diarra, M. Sissoko, Gourcuff, Ribéry, Malouda, Ben Arfa
Attaquants (4) : Henry, Anelka, Benzema, Gignac

«Je pense que le sélectionneur des Bleus ne devrait pas faire de révolution dans sa liste malgré les incertitudes sur l'état de forme de certains (Gallas sur le plan physique, Ribéry sur le plan mental). Il reste quelques interrogations en défense également mais Domenech devrait favoriser les hommes "en forme" en ce qui concerne les remplaçants. Je n'imagine pas une surprise de dernière minute comme Domenech a pu le faire par le passé. La seule demi-surprise serait la convocation de Ben Arfa sur qui je mise une petite pièce. En réalité, elle s'impose presque au sélectionneur lorsqu'on examine les différentes solutions possibles dans ce secteur de jeu. Personnellement, j'aurais sans doute privilégié l'état de forme de Cissé en attaque. Il pourrait apporter une vraie alternative à Henry et Anelka (intouchables aux yeux de Domench). Malheureusement, je pense que Gignac sera préféré en pointe pour des raisons de stabilité du groupe.»

De Vincent Pakula (gérant Maxifoot.fr)

Gardiens (3) : Lloris, Mandanda, Landreau
Défenseurs (8) : Sagna, Gallas, Abidal, Evra, Fanni, Boumsong, Rami, Cissokho.
Milieux (8) : Toulalan, L. Diarra, A. Diarra, Diaby, Gourcuff, Ribéry, Govou, Malouda
Attaquants (4) : Henry, Anelka, Cissé, Benzema

«Cédric Carrasso avait une longueur d'avance, mais ses récents pépins physiques ne lui donnent plus une chance très élevée de faire partie du groupe. Surtout que le troisième gardien fera plus ou moins de la figuration. Landreau devrait apporter son enthousiasme de sa fin de saison. En défense, j'aurais volontiers tenté la réussite bordelaise avec les Chalmé, Trémoulinas, Ciani … mais leur fin de saison réduit également leur chance. Donc, moins de surprises, moins d'europhie, plus de classique malheureusement. Boumsong qui lèche le sélectionneur depuis quelques mois pourrait bénéficier d'une place au chaud. Pour le milieu et l'attaque, peu de surprises, malheureusement. J'aimerai voir Valbuena (à la place de Govou), Cabaye (à la place de Diaby) ou même Gameiro (à la place d'Anelka qui ne marque plus mais qui n'a aucun souci à se faire). Henry et Benzema, malgré la saison décevante seront présents. Cissé doit impérativement en faire partie ! Cette liste me déprime quelque peu, mais on verra bien. Par contre, l'idée d'installer Toulalan en défense centrale (avec donc uniquement trois milieux de terrain défensif dans les 23) permettrait de supprimer un défenseur axial de la liste (Boumsong ?) et libérer une place supplémentaire offensive (c'est à ce niveau en général que les besoins sont réels durant un match)  



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB