Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon rate la première marche…
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 21/04/2010 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Largement dominés, les Lyonnais ont longtemps résisté aux assauts du Bayern Munich avant de céder en fin de rencontre dans cette demi-finale aller de Ligue des Champions (1-0). Les Gones devront fournir un grand match retour à Gerland, qui se disputera sans Ribéry ni Toulalan, tous les deux exclus au cours de cette partie.

Lyon rate la première marche…
Arjen Robben trompe Hugo Lloris sur cette frappe lointaine.

Dans une Allianz Arena surchauffée et derrière son équipe d'un bout à l'autre de la partie, le Bayern Munich s'est logiquement imposé 1-0 face à l'Olympique Lyonnais dans cette demi-finale aller de Ligue des Champions. Après dix premières minutes équilibrées, les Allemands appuyaient sur l'accélérateur. Lloris sauvait d'abord son camp sur un corner rentrant de Ribéry avant de voir avec soulagement la tête de Schweinsteiger passer à côté. Dans la foulée, une frappe de Ribéry puis une tentative manquée d'Olic n'étaient pas loin de faire mouche. A la demi-heure de jeu, les Gones se montraient enfin dangereux. Sur une frappe d'Ederson à ras de terre, Demichelis sauvait son camp devant Butt, masqué. A la 37e minute, alors qu'il avait perdu le ballon, Ribéry venait mettre une grosse semelle sur le tibia de Lisandro. Le Français était directement exclu par M. Rosetti ! Après le carton rose de la semaine, le carton rouge... Juste avant la mi-temps, des 30 mètres plein axe, Källström plaçait une lourde frappe du gauche mais Butt se détendait de tout son long et détournait le ballon d'une main ferme. Juste après le repos, Lloris se montrait inspiré sur une belle volée du gauche de Pranjic. Dans les minutes suivantes, Toulalan écopait de deux cartons jaunes coup sur coup et était lui aussi renvoyé aux vestiaires ! Le deuxième avertissement semblait bien sévère... A la 70e minute, le Bayern trouvait enfin la faille. Sur le côté droit, Robben repiquait dans l'axe et décochait des 25 mètres une frappe flottante du gauche, très légèrement déviée de la tête par Müller, sur laquelle Loris était battu. Les Gones, totalement dominés lors de cette rencontre – comme en attestent les 67% de possession de balle du Bayern - devront sortir le match parfait au retour à Gerland s'ils veulent se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions.

Le but

- A la 70e minute, sur le côté droit, Robben repique dans l'axe et décoche des 25 mètres une frappe flottante du gauche, très légèrement déviée de la tête par Müller, sur laquelle Loris est battu (1-0).

Les autres temps forts

- A la 12e minute, sur un corner rentrant de Ribéry, Lloris enlève le ballon de sa lucarne d'une belle claquette. Sur le corner qui suit, le gardien lyonnais passe au travers mais Schweinsteiger ne parvient pas à cadrer sa tête. L'ancien Niçois a eu chaud sur ce coup.

- A la 20e minute, sur un long ballon en profondeur, Robben se joue des deux défenseurs centraux lyonnais et décale parfaitement Olic sur sa gauche. Seul face à Lloris, le Croate dévisse complètement son plat du pied.

- A la 30e minute, sur un corner tiré par Pjanic, Delgado, au premier poteau, dévie pour Ederson au point de penalty. La frappe à ras de terre du Brésilien est déviée en corner par Demichelis alors que son gardien Butt semblait battu.

- A la 37e minute, alors qu'il a perdu le ballon, Ribéry vient mettre une grosse semelle sur le tibia de Lisandro. Le Français est directement exclu par M. Rosetti. Les problèmes extra-sportifs de l'international tricolore sont peut-être à l'origine de ce geste…

- A la 43e minute, des 30 mètres plein axe, Källström place une lourde frappe du gauche mais Butt se détend de tout son long et détourne le ballon d'une main ferme.

- A la 47e minute, à l'entrée de la surface de réparation lyonnaise, Pranjic déclenche une belle volée du gauche que Lloris enlève de sa lucarne.

- A la 54e minute, Toulalan écope d'un deuxième carton jaune trois minutes après le premier et est lui aussi renvoyé aux vestiaires ! Le deuxième avertissement semble bien sévère...

- A la 84e minute, sur un contre rondement mené, Robben allume une mèche des 18 mètres sur laquelle Lloris réalise un superbe arrêt.

La prestation des Munichois

Butt a bien négocié le peu de ballons qu'il a eu à toucher. Devant lui, Demichelis et Van Buyten ont parfaitement muselé Lisandro. Sur le côté gauche, Contento a montré une qualité offensive intéressante. Lahm a dans l'ensemble été brouillon. On a connu l'international allemand plus en forme. Au milieu de terrain, Schweinsteiger a bien fait circuler le ballon, l'orientant souvent avec succès vers ses milieux de terrain offensifs. Averti, Pranjic, relativement discret, sera suspendu pour le match retour. 37 minutes intéressantes de la part de Ribéry, plutôt en jambes, et puis un mauvais geste sur Lisandro qui lui a valu une rentrée rapide aux vestiaires… Le Français, bien évidemment perturbé par ses problèmes extra-sportifs, manquera donc lui aussi le match retour. L'autre poison du Bayern, Robben, a confirmé ses dernières sorties. Les accélérations du Néerlandais ont parfois déboussolé les défenseurs lyonnais mais cela n'a pas payé pour l'ancien Madrilène, avant de trouver la faille sur une frappe lointaine. En attaque, Olic s'est montré maladroit, notamment sur son action où il est seul face à Lloris. Le Croate a d'ailleurs été remplacé à la pause par Tymoshchuk, auteur d'une bonne rentrée. Müller a beaucoup bougé mais a rarement été dangereux.

La prestation des Lyonnais

Auteur d'un bel arrêt sur un corner rentrant de Ribéry, Lloris a ensuite eu chaud lorsqu'il est passé au travers sur le corner suivant de Robben. Inspiré sur la volée de Pranjic mais battu sur la frappe de Robben. Devant lui, la charnière centrale Cris-Toulalan a une nouvelle fois donné satisfaction. Mais l'ancien Nantais a manqué d'expérience en écopant coup sur coup de deux cartons jaunes en début de deuxième période... Sur le côté gauche, Cissokho, moins offensif que d'habitude, a tenu la dragée haute à Robben. Pas un mince exploit. De l'autre côté, Réveillère s'est lui aussi montré solide. Au milieu de terrain, Pjanic et Källström ont plutôt bien utilisé le ballon mais l'ont trop peu touché pour réellement apporter le danger devant les cages adverses. A la récupération, Gonalons n'a pas ménagé ses efforts mais a connu un certain déchet. Repassé dans l'axe après l'exclusion de Toulalan, il a tenu comme il a pu. Aligné sur le flanc gauche, Delgado a été précieux dans sa conservation du ballon mais a été globalement peu en vue. Un gros travail défensif toutefois. Titulaire surprise, Ederson a plutôt fourni un bon match, avant de baisser de pied au fil des minutes. En pointe, Lisandro a eu du mal à s'extraire du marquage de Demichelis et Van Buyten et était beaucoup trop isolé pour briller.

L'homme du match : Arjen Robben (Bayern Munich)

Sur la lancée de ses dernières sorties, Arjen Robben a confirmé qu'il était en très grande forme. Le Néerlandais a une nouvelle fois fait la différence en débloquant la situation d'une belle frappe lointaine.

La note du match : 5,5/10

Pour une telle affiche, on était en droit d'attendre un meilleur spectacle. Si les occasions n'ont pas manqué et les duels ont été âpres, il a tout de même manqué un petit quelque chose à cette partie pour qu'elle s'emballe réellement. Plus de buts peut-être…

En s'imposant 1-0, le Bayern Munich a pris une option pour la finale de la Ligue des Champions. Mais tout est loin d'être perdu pour l'Olympique Lyonnais. Il faudra toutefois sortir un match parfait et surtout montrer un visage beaucoup plus offensif au retour à Gerland.


Ligue des Champions / Demi-finale aller
Bayern Munich 1-0 Lyon (0-0)
Allianz Arena (Munich)
Arbitre : M. Roberto Rosetti (Italie)
But : Robben (70e)
Avertissements : Pranjic (27e) pour le Bayern ; Toulalan (51e, 54e), Bastos (79e) pour Lyon
Exclusions : Ribéry (37e) pour le Bayern ; Toulalan (54e) pour Lyon

Bayern Munich : Butt - Lahm (cap.), Van Buyten, Demichelis, Contento – Robben (Altintop, 85e), Schweinsteiger, Pranjic (Gomez, 63e), Ribéry - Müller, Olic (Tymoshchuk, 46e). Entraîneur : Louis Van Gaal.

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris (cap.), Toulalan, Cissokho – Pjanic (Makoun, 55e), Gonalons, Källström – Ederson (Bastos, 70e), Lisandro, Delgado (Govou, 79e). Entraîneur : Claude Puel.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS

La note du match
5,5
Pour une telle affiche, on était en droit d'attendre un meilleur spectacle. Si les occasions n'ont pas manqué et les duels ont été âpres, il a tout de même manqué un petit quelque chose à cette partie pour qu'elle s'emballe réellement. Plus de buts peut-être…


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB