Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG obtient son ticket
Par Julien Demets - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 28/04/2004 à 23h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Menant (1-0) à quelques minutes de la fin du match, Paris semblait se diriger vers une qualification facile pour sa deuxième finale de Coupe de France consécutive. C'était sans compter sur l'égalisation de Yepes dans le temps additionnel. Mais au terme d'une séance de tirs au but très indécise, c'est bien le PSG qu'on retrouvera au Stade de France le 29 mai prochain !

Le PSG obtient son ticket

Les données de la rencontre :

Pour le FC Nantes, ce match constituait la dernière chance de remporter un trophée cette saison : septièmes en championnat à 7 points de la quatrième place, les canaris nourrissaient surtout le regret d'avoir perdu en finale de Coupe de la Ligue face à Sochaux 10 jours plus tôt. Une défaite d'autant plus cruelle qu'elle s'était dessinée pendant la séance des tirs au but. L'excellent défenseur Mario Yepes confiait ainsi avant le match : «Même si la déception face à Sochaux ne s'effacera jamais, on a une deuxième option» . Une équipe nantaise très motivée, donc, et en confiance depuis la victoire face à Monaco, samedi dernier en championnat (0-1). Comme à Louis II, l'entraîneur Loïc Amisse devait faire face à quelques absences de poids : Grégory Pujol blessé à la cuisse, c'est le Tahitien Marama Vahirua qui débutait la rencontre aux côtés de Moldovan. A cette indisponibilité s'ajoutaient celles du défenseur central Nicolas Gillet, remplacé par Loïc Guillon aux côtés de Mario Yepes et de Pascal Delhommeau dans une défense à trois, et celle de Nicolas Savinaud auquel succédait Emerse Faé au poste d'ailier droit. A gauche, Yapi était préféré à Quint, titulaire en principauté. Berson était positionné seul à la récupération, Armand et Da Rocha occupant les couloirs. Le capitaine Mickaël Landreau gardait les buts. Une composition d'équipe inédite en 3-5-2 traduisant les ambitions offensives de Loïc Amisse.

Côté PSG, la difficulté de ce match résidait dans la capacité des joueurs à se reconcentrer après l'euphorique succès de dimanche dernier face à Marseille. Mais on sait les hommes de Vahid Halilhodzic conquérants et assoiffés de victoire. A l'évocation d'une possible fatigue de l'effectif parisien, Fiorèse répondait que «le staff médical et le préparateur physique ont fait en sorte que nous soyons opérationnels» . Engagée sur deux tableaux, coupe et championnat, l'équipe de la capitale avait à coeur d'accéder à la finale de cette compétition qui, l'an denier, lui avait échappé de justesse (défaite au Stade de France face à Auxerre, 2-1). Le onze du Paris SG souffrait d'une absence de premier ordre : Pauleta, héros du match face à l'OM, était en effet retenu par la sélection portugaise pour un match amical face à la Suède (ce qui, d'ailleurs, a provoqué la colère d'Halilhodzic). Reinaldo le remplaçait à la pointe de l'attaque, avec à ses côtés Danijel Ljuboja. Le reste de la composition de l'équipe voyait Sorin et Fiorèse occuper les postes d'ailiers, Cana et M'Bami se chargeant de la récupération devant une défense Heinze - Pierre-Fanfan – Déhu - Mendy. Létizi gardait une nouvelle fois les cages parisiennes, comme il est de coutume en Coupe de France. El Karkouri, lui aussi retenu en sélection, avec le Maroc, manquait à l'appel. Notons enfin que le dernier Nantes-PSG datait de la 13ème journée de L1 et avait vu la victoire parisienne sur le score de 1-0, grâce à une réalisation de Fiorèse. Les deux équipes s'étaient retrouvées au début du mois pour le match retour, sur la pelouse du Parc des princes. Le score : 3-2 pour Paris.

Les temps forts de la rencontre :

- Moldovan pique plein axe avant de se faire contrer par deux défenseurs. Le ballon revient sur Da Rocha qui, de l'extérieur du pied, place sa frappe à droite des buts de Létizi (10').

- Armand sert Yapi, à gauche, pour un centre repris de la tête par Moldovan et Yepes, qui se gênent. Ca passe au-dessus (12').

- Une-deux Yapi-Da Rocha sur le flanc droit. Le centre à raz-de-terre de ce dernier est contré par Déhu mais le ballon reste dans l'aire de jeu. Vahirua le remet au point de penalty pour Yapi dont la frappe est contrée par Fiorèse, revenu défendre (17').

- Sur un corner nantais, Guillon percute Frédéric Déhu en tentant de reprendre le ballon de la tête. Le défenseur des jaunes, sonné, est évacué sur une civière tandis qu'on lui met une minerve. Le Camerounais Pierre-Hughes Atouba le remplace (20').

- Côté droit, Fabrice Fiorèse adresse un long centre pour la tête de Ljuboja. La tentative de l'ancien Strasbourgeois est cadrée mais trop molle pour inquiéter Landreau (26').

- Dans l'axe, Fiorèse talonne pour Ljuboja qui sert Reinaldo aux seize mètres, légèrement décalé à droite. Le Brésilien laisse passer un rebond et frappe. Delhommeau détourne en corner (30').

- Yapi centre de la gauche vers Moldovan qui prolonge de la tête sur Vahirua, seul au second poteau. La frappe du «pagayeur» est contrée in extremis par Sorin (38').

- Gilles Yapi, très présent, déborde côté droit puis repique. Il efface Déhu dans la surface et frappe du gauche à raz-de-terre. Létizi capte le ballon sans problème (44').

- Le début de la seconde mi-temps est nettement à l'avantage du FCNA. Pourtant, en contre-attaque, c'est Paris qui marque : sur une ouverture de Sorin plein axe, Fiorèse se présente seul face à Landreau, qu'il bat d'un intérieur croisé du pied droit (1-0, 50').

- Sur coup franc, Déhu lance Reinaldo côté droit. Le Brésilien trouve Fiorèse dont la frappe en demi-volée à l'entrée des seize mètres est repoussée par Landreau. Heinze reprend à 20 mètres des buts mais le ballon s'envole dans le ciel de la Beaujoire (57').

- Da Rocha déborde Sorin côté droit et centre. N'Zigou reprend au premier poteau mais ne peut cadrer le ballon (66').

- Suite à un beau déboulé de Reinaldo côté droit, le PSG obtient un coup franc excentré que Ljuboja frappe directement. Landreau repousse vers Fiorèse qui, des 20 mètres, place sa reprise à droite des buts (73').

- Da Rocha centre de la gauche. Son ballon est repoussé par la défense parisienne et revient sur Armand. Sa tentative de ciseau retourné passe largement à côté des buts de Létizi (75').

- Frédéric Da Rocha, toujours lui, repique dans l'axe et tente une frappe puissante des 20 mètres, du gauche. Létizi effectue une belle parade pour détourner le ballon de sa lucarne, en corner (81').

- Long ballon de Delhommeau vers Yepes, qui joue attaquant. De la tête, celui-ci fait une remise vers Vahirua dont la frappe de demi-volée, non-cadrée, est contrée par Déhu (82').

- Contre-attaque rapidement jouée par Reinaldo et Touré, qui vient de remplacer Fiorèse. L'ancien nantais ouvre vers le Brésilien qui se présente face à Landreau. Le gardien du FC Nantes repousse le tir. Le PSG vient de rater la balle du KO (89').

- Sur un énième centre de Da Rocha venu de la droite, Létizi veut sortir puis se ravise. Yepes profite de cette hésitation pour lober le gardien parisien d'un beau coup de tête (1-1, 92').

- Un long centre de Heinze venu de la gauche échoue sur Touré, près de la ligne de sortie de but. L'attaquant se recentre et frappe du gauche, à raz-de-terre. Landreau se couche sur le ballon (100').

Tirs au but :

- Déhu trompe Landreau.
- Jéremy Toulalan lui répond.
- Heinze transforme sa tentative.
- Létizi stoppe le tir de Vahirua.
- La tentative de Leal est arrêtée par Landreau.
- Yepes prend Létizi à contre-pied.
- Landreau repousse la frappe de Cana.
- Armand trompe Létizi. Si Landreau arrête le tir suivant, Nantes est en finale.
- Juan Pablo Sorin égalise. Si Frédéric Da Rocha marque, il propulse son club au Stade de France.
- Da Rocha tire au-dessus.
- Landreau, du bout du pied, stoppe la tentative de Mendy. Nouvelle balle de match pour
Faé.
- Lionel Létizi arrête le tir de Faé.
- M'Bami transforme. Si Berson échoue, Paris est en finale.
- Berson place son tir au-dessus !

Le PSG jouera la finale de la Coupe de France le 29 mai prochain à Saint-Denis contre Chateauroux !

La prestation nantaise :

Sans doute impressionné par l'entame de match du PSG face à Marseille, Nantes a tout de suite pris les commandes de la rencontre et s'est procuré les premières occasions. Malgré une possession de balle plus importante que leurs adversaires, les canaris ne sont pas parvenus durant cette première période à perturber la défense parisienne. La deuxième mi-temps avait bien mieux démarré pour les coéquipiers de Moldovan : ils ont imprimé une forte pression sur la cage de Létizi mais se sont fait prendre en contre-attaque par le but Fiorèse. Leur domination s'est ensuite accrue au fil de cette seconde période, mais ils n'ont semblé dangereux que sur des frappes lointaines, incapables de contourner le bloc du Paris SG. Jusqu'à la 91ème minute… La prolongation les a vu dominer une équipe recroquevillée en défense, mais le FC Nantes ne réussira pas à inscrire le but de la victoire. Comme à son habitude, Yepes a été énorme. Infranchissable en défense, il s'est offert le luxe d'être l'attaquant nantais le plus dangereux ! En effet, à 1-0 pour Paris, il s'est positionné au centre de l'attaque des jaunes où son jeu de tête a fait merveille. Il marque et réussit son tir au but. Pas étonnant qu'on le retrouve dans la liste des nominés pour le titre de «meilleur joueur de la saison» aux Oscars du Foot, dont la cérémonie aura lieu samedi prochain. Da Rocha a aussi livré une belle prestation, multipliant les centres, mais son tir au but manqué coûte cher aux canaris. Une séance au cours de laquelle Mickaël Landreau s'est également illustré, stoppant trois tentatives parisiennes. Cela ne suffira pas… Yapi est capable du pire comme du meilleur, tandis qu'Atouba a fait oublier la sortie prématurée de Guillon. Faé a également brillé.

La prestation du PSG :

Jusqu'à la 91ème minute, Paris avait fait le match parfait : solide en défense et dangereux en contre. En première mi-temps, les Parisiens se sont contentés de maîtriser les assauts nantais et d'y répondre par des attaques construites et rapides. Rarement menacés, les joueurs de la capitale ont toujours semblé capables de marquer en contre-attaque. C'est ce qui se passera dès la reprise : alors qu'ils sont dominés, ils trouveront le moyen d'aller inscrire un but par Fiorèse, sur une action menée tambour battant. Solides par la suite, on peut tout de même leur reprocher d'avoir trop défendu. En faisant sortir tous ses attaquants, Halilhodzic prenait le risque de se faire égaliser. C'est ce qui s'est passé. En prolongations, avec une équipe faite pour subir, le PSG est parvenu à atteindre les tirs au but sans grandes difficultés, se créant même quelques opportunités. Du côté des joueurs, Déhu a été impressionnant : jaillissements, tacles glissés et duels remportés dans le jeu aérien se sont succédés pour le capitaine du PSG. Une fois seulement il fut pris à défaut : sur le but de Yepes. Letizi a soufflé le chaud et le froid : hésitant dans sa sortie lors de l'égalisation nantaise, il s'est rattrapé durant la séance de tirs au but en stoppant deux tentatives des canaris. Premier défenseur et buteur du Paris SG, Fabrice Fiorèse est décidément un infatigable travailleur. Comme lui, Sorin a parcouru des kilomètres, à tel point qu'on peut se demander si ces deux joueurs n'occupent pas deux postes à la fois ! L'argentin n'a pas tremblé au moment de transformer son tir au but. Mais c'est à Modeste M'Bami qu'est revenu l'honneur de marquer le penalty décisif ; actif à la récupération, plaque tournante du jeu parisien, le Camerounais a par ailleurs signé une prestation dans la droite lignée de son match face à l'OM.

Le Paris SG semble invincible : moribond après l'égalisation de Yepes, les hommes d'Halilhodzic sont finalement sortis vainqueurs d'une séance de tirs au but héroïque. En finale, le PSG affrontera une équipe présumée inférieure (Châteauroux, équipe de L2, qui a battu Dijon 2-0). Le club de la capitale, qui n'a plus rien gagné depuis 1998, espère enfin mettre un terme à cette disette. Les Nantais, dépités, peuvent déjà songer à la saison prochaine…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB