Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Toutes les brèves du jour ici !
Par L'Equipe Maxifoot - Actu Générale, Mise en ligne: le 29/11/2009 à 19h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Suite à un incident technique, retrouvez exceptionnellement toutes les brèves du jour sur cette page re-actualisée régulièrement.

L1 : Nancy 0-3 Bordeaux (19h12)

Toujours privés de Yoann Gourcuff, les Girondins de Bordeaux ont mis fin à leur mauvaise série (2 défaites de suite) en s'imposant haut la main sur le terrain de l'AS Nancy Lorraine (0-3), dimanche en match décalé de la 15e journée de Ligue 1. Ce sont les Girondins, davantage maîtres d'un ballon rendu capricieux par la pelouse gorgée d'eau, qui ouvraient la marque sur leur première grosse occasion : Gouffran débordait sur le côté droit et ajustait un centre en retrait superbe pour Fernando, dont le plat du pied à l'entrée des 16 mètres ne laissait aucune chance à Bracigliano (24e, 0-1). En deuxième période, Wendel, sur une superbe action individuelle, effaçait André Luiz et trompait Bracigliano d'un subtil piqué (62e, 0-2). Les visiteurs corsaient l'addition, grâce à une nouvelle frappe sèche de Gouffran, non attaqué par une défense passive (75e, 0-3). En s'imposant facilement à Nancy (0-3), Bordeaux reprend la tête de la Ligue 1 (avec 28 points). Nancy reste 16e (avec 17 points).

L1 : Le Mans 1-1 ASSE (19h10)

Le Mans UC 72 et l'AS Saint-Etienne se sont quittés sur le score de 1-1 au stade Léon-Bollée. Les Verts ouvraient la marque. Sako ajustait un superbe centre, dont la trajectoire était mal jugée par Corchia. Ilan jaillissait devant le but et ouvrait le score sans coup férir (17e, 0-1). Longtemps imprécis, les Manceaux étaient récompensés de leurs efforts par Le Tallec, qui prenait le dessus sur Ndaw à la réception d'un bon centre de Baal (72e, 1-1). Les Sarthois tentaient ensuite le tout pour le tout pour arracher la décision. Maïga prenait le dessus sur un Ndaw décidément pas à la noce mais la frappe du Malien trouvait les deux poings fermes de Janot (83e). Le temps pour Gelson et Sako de laisser passer une dernière occasion et l'arbitre renvoyait les équipes au vestiaire sur un score de 1-1 qui n'arrange personne. A l'issue de cette rencontre, Saint-Etienne est 17e avec 14 point, Le Mans 18e avec 9 points.

Angleterre : Chelsea en patron à Arsenal (19h05)

Chelsea a confirmé son statut de leader du championnat anglais en allant s'imposer 3-0 sur la pelouse d'Arsenal ce dimanche, lors de la 14e journée de Premier League. Les Blues l'ont emporté grâce à des buts en première période de Didier Drogba et de Thomas Vermaelen contre son camp. A la 42e minute, l'Ivoirien ouvrait parfaitement le pied sur un centre d'Ashley Cole pour loger le cuir dans la lucarne gauche des buts de Manuel Almunia. Trois minutes plus tard, sur une action quasi identique, c'était cette fois le malheureux défenseur belge qui trompait son propre gardien presque de la même façon. En fin de partie, à la 85e minute, Drogba, sur coup franc, crucifiait les Gunners. Grâce à ce succès, les hommes de Carlo Ancelotti continuent de caracoler en tête du classement avec 5 points d'avance sur Manchester United et 10 sur Tottenham. Arsenal, qui compte toujours un match en retard, reste 4e avec 25 points.

Arsenal : Wenger charge la Fédé néerlandaise (18h31)

Confronté à l'indisponibilité longue durée (4-5 mois minimum) de son attaquant Robin Van Persie (26 ans, 11 matches de Premier League cette saison, 7 buts, le manager d'Arsenal, Arsène Wenger ne décolère pas. Le technicien français accuse dimanche la Fédération néerlandaise d'avoir menti sur la gravité de la blessure du joueur, touché en sélection ce mois-ci et d'abord déclaré indisponible 4 ou 5 semaines. "Je pense que la Fédération néerlandaise a minimisé la blessure, a déclaré l'entraîneur des Gunners, cité par plusieurs médias anglais. Nous venons tout juste de découvrir qu'elle est beaucoup plus grave que ce qu'ils nous ont dit. Si un joueur se blesse avec sa sélection nationale, il devrait être renvoyé immédiatement dans son club afin d'être examiné par ses médecins, et non par ceux de sa sélection. Cela ne se passe dans aucun autre sport. C'est très irrespectueux" , a conclu Wenger, dépité.

Italie : l'Inter fait le break (17h40)

Vainqueur de la Fiorentina (1-0) grâce à un penalty de Diego Milito en fin de rencontre (85e), l'Inter Milan a conforté dimanche sa place de leader de la Serie A. Les hommes de José Mourinho comptent désormais huit points d'avance sur la Juventus Turin, battue à Cagliari (0-2). La Vieille Dame, déjà défaite à Bordeaux en C1 cette semaine, pourrait céder la deuxième place au Milan AC, qui va défier Catane ce dimanche soir.

PSG : Edel est "très affecté" (17h07)

Entré en jeu samedi soir à la place de Grégory Coupet, le gardien du Paris Saint-Germain, Apoula Edel (23 ans, 1 apparition en L1 cette saison), se dit très touché au lendemain de cette entrée en jeu. «Ca va mieux mais je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. C'est la première fois que j'assiste à un accident comme celui-là. J'ai été très affecté» , a indiqué le Camerounais sur le site officiel du club de la capitale. Le portier suppléant aurait préféré avoir sa chance dans d'autres conditions. «Quelque part, je ne suis pas content car je ne voulais pas que cela se passe comme ça, mais c'est la vie, a-t-il poursuivi. Je sais que certaines personnes vont dire que je suis content mais c'est faux. Greg, c'est un coéquipier qui est devenu un ami donc quand un choc comme celui-là arrive ça m'affecte mais il faut continuer. Je bosse depuis que je suis arrivé ici, j'ai attendu ma chance, c'est vrai qu'elle arrive sur un coup du sort, mais c'est la vie…» , a conclu Edel.

Liverpool : le derby de la Mersey aux Reds (16h50)

Liverpool a remporté dimanche le derby de la Mersey sur le terrain d'Everton 2-0. Les buts des Reds ont été inscrits par Joseph Yobo contre son camp (12e, 0-1) et par Dirk Kuyt (80e, 0-2). Ce succès permet aux hommes de Rafael Benitez de revenir à la 5e place du classement, à dix points du leader, Chelsea, qui va défier Arsenal à 17 heures. Les Toffees occupent une peu reluisante 16e place.

L1 : Nancy-Bordeaux, les compos (16h31)

L'AS Nancy Lorraine reçoit les Girondins de Bordeaux dimanche en match décalé de la 15e journée de Ligue 1. La rencontre (coup d'envoi à 17 heures) sera arbitrée par Sébastien Moreira. Voici la composition des deux équipes. Nancy : Bracigiliano - Lotiès, André Lui, Ouaddou, Brison - Ayité, Traoré, Berenguer, Lemaître - Hadji, Dia. Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Ciani, Planus, Trémoulinas - Plasil, Diarra, Fernando, Wendel -Gouffran, Chamakh. Suivez dès 17h00 et EN DIRECT les matches de l'après-midi, avec le nom des buteurs et le classement réactualisé sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.

L1 : Le Mans-ASSE, les compos (16h30)

Le Mans UC 72 reçoit l'AS Saint-Etienne dimanche en match décalé de la 15e journée de Ligue 1. La rencontre (coup d'envoi à 17 heures) sera arbitrée par Hervé Piccirillo. Voici la composition des deux équipes. Le Mans : Makaridze - Bouhours, Cerdan, Joao Paulo, Baal - Corchia, Thomas, Keita - Le Tallec, Helstad, Lamah. ASSE: Janot - Varrault, Ndaw, Benalouane, Andreu – Sako, Gelson, Hautcoeur, Mirallas – Ilan, Bergessio. Suivez dès 17h00 et EN DIRECT les matches de l'après-midi, avec le nom des buteurs et le classement réactualisé sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.

Paris truqués : Bosnie-Turquie touché ? (15h55)

Le déballage continue autour de l'affaire des paris truqués. Selon Der Spiegel, les éliminatoires de la Coupe du monde n'auraient pas été épargnées. Dans son édition à paraître lundi, l'hebdomadaire allemand affirme qu'une tentative de corruption de l'équipe nationale de Bosnie-Herzégovine a eu lieu, avant sa rencontre à domicile face à la Turquie le 9 septembre dernier (1-1). Le staff de la sélection des Balkans aurait refusé une enveloppe de 500.000 euros. Rappelons que la FIFA a inscrit le sujet des paris truqués à l'ordre du jour de son comité exécutif du 2 décembre prochain, au Cap (Afrique du Sud).

Lille : Gervinho a les dents longues (15h29)

Auteur d'un doublé samedi, l'ailier lillois Gervinho (22 ans, 13 matches de L1 cette saison, 5 buts) a contribué au large succès des Dogues sur Valenciennes et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "D'un point de vue personnel, je suis satisfait de mon doublé. Sans me fixer d'objectifs, je prends plaisir à jouer et à me donner à 100% pour l'équipe, déclare l'international ivoirien sur le site officiel du LOSC. Ce succès est bon pour le moral, pour la confiance du groupe, mais surtout pour le classement. Nous avions grand besoin de prendre ces trois points. C'est désormais chose faite. Maintenant, l'objectif est clair, il faut poursuivre dans cet état d'esprit et enchainer, à domicile comme à l'extérieur. De grands matchs s'offrent encore à nous ces prochains jours. Comme d'habitude, nous essayerons d'être au maximum."

OM : Abriel regrette un manque de lucidité (15h01)

Au lendemain de la défaite à Lens (0-1), le milieu de l'Olympique de Marseille, Fabrice Abriel (30 ans, 11 matches de L1 cette saison, 1 but), analyse les faiblesses de son équipe. «Il nous a manqué de la lucidité dans le dernier geste, estime l'ancien Lorientais sur le site officiel de l'OM. On a eu de bonnes opportunités, des occasions, notamment sur coups de pied arrêtés. Dans l'ensemble, on a quand même contrôlé le match, mis à part sur quelques contres, quelques amorces de contre. Sinon on était bien dans le match. Il nous a manqué de la qualité dans les vingt-cinq derniers mètres.»

PSG : Coupet pourrait rejouer cette saison (14h55)

Alors que l'on avait d'emblée craint une indisponibilité de très longue durée pour Grégory Coupet (36 ans, 13 matches de L1 cette saison), le gardien du Paris Saint-Germain, victime samedi d'une fracture de la jambe gauche, pourrait rejouer avant la fin de la saison. Si l'on en croit le médecin du club de la capitale, Eric Rolland, cité par l'AFP, le tibia et le péroné de l'ancien Lyonnais n'ont pas été touchés. Son indisponibilité ne serait par conséquent que de «trois mois minimum» .

Chelsea : Anelka bientôt revalorisé ? (14h30)

Si l'on en croit News of the World, l'attaquant de Chelsea, Nicolas Anelka (30 ans, 12 matches de Premier League cette saison, 3 buts), aurait entamé des pourparlers avec son employeur en vue d'obtenir une juteuse prolongation. Le quotidien anglais évoque une revalorisation de 50% pour l'international tricolore, dont le bail actuel prend fin en juin 2011. L'ancien Parisien pourrait ainsi voir exaucé son voeu de terminer sa carrière avec les Blues.

Rennes : Antonetti victime de la grippe A (13h55)

Le Stade Rennais a communiqué officiellement la nouvelle : victime de la grippe A, l'entraîneur Frédéric Antonetti ne sera pas présent sur le banc du club breton dimanche soir en clôture de la 15e journée de Ligue 1 sur le terrain de l'Olympique Lyonnais (21 h). Le technicien corse, qui n'a pas effectué le déplacement avec ses joueurs, sera suppléé à Gerland par son adjoint Jean-Marie de Zerbi.

EdF : Blatter a téléphoné à Henry (10h11)

La qualification controversée de l'équipe de France pour la Coupe du monde aux dépens de l'Irlande n'émeut pas plus que cela Sepp Blatter. Le président de la FIFA a d'ailleurs téléphoné au capitaine des Bleus Thierry Henry (32 ans, 117 sélections, 51 buts) pour lui apporter son soutien. «J'ai téléphoné à Thierry, car il avait cherché à me joindre, explique Blatter dans les colonnes de L'Equipe ce dimanche. Il a été honnête en avouant qu'il avait fait une main, mais ce n'était pas à lui d'aller trouver l'arbitre pour la lui signaler. Dans le cas précis de la main d'Henry, l'arbitre aurait pu prendre le temps de la réflexion plutôt que d'accorder immédiatement le but.» A en croire le président de la FIFA, M. Martin Hansson serait donc responsable de l'élimination prêtant à polémique de l'Irlande. Ce n'est pourtant pas lui qui a commis la main. Ni lui qui refuse d'instaurer la vidéo... .

PSG : Kombouaré malheureux pour Fernandez (10h00)

Malgré la victoire de son équipe hier soir (1-0), Antoine Kombouaré était déçu après la rencontre. L'entraîneur du Paris Saint-Germain était affecté par la grave blessure de son gardien Grégory Coupet et avait aussi une pensée pour son homologue auxerrois Jean Fernandez, malheureux sur l'affaire du penalty accordé avant d'être refusé alors qu'il était bien valable. «S'il y a penalty, je suis malheureux pour Fernandez. Contre l'OL, contre l'OM, on a encaissé des buts entachés de hors-jeu. Je ne parle pas de l'arbitrage. Ca fait partie du jeu et pour une fois ç'a été en notre faveur» , a réagi l'ancien technicien valenciennois. .

Auxerre : Pedretti et le «5e arbitre parisien» (9h41)

Si le PSG s'est imposé 1-0 face à l'AJA hier soir, les Auxerrois auraient dû bénéficier d'un penalty en seconde période. Alors que M. Ennjimi sifflait penalty pour uene faute de Sakho sur Contout, l'arbitre de la partie indiquait finalement coup franc, à tort, sur les conseils de son arbitre assistant. Pour Benoît Pedretti (29 ans, 14 matchs en L1 cette saison, 2 buts), ce sont les remplaçants parisiens qui ont joué le rôle de cinquième arbitre sur ce coup. "C'est frustrant car on a deux bonnes occasions qu'on ne met pas au fond en première période. Après on a ce penalty qui doit être sifflé. J'avais déjà vu l'arbitre déjuger l'arbitre de touche mais là voir l'arbitre de touche déjuger l'arbitre principal, c'est la première fois. On n'arrête pas d'en voir. On est déçu de notre prestation au niveau technique surtout. Après, il y a eu des faits de jeu, un arbitrage qui est humain. Il y a l'arbitrage à cinq mais là ce sont les remplaçants de Paris qui ont fait le cinquième arbitre" , a lâché le milieu de terrain et capitaine auxerrois après la rencontre.

L1 : Lyon-Rennes, les compos probables (9h20)

A l'occasion de la 15e journée de Ligue 1, Lyon reçoit Rennes ce dimanche à 21 heures. Voici les deux compositions d'équipes probables :
Lyon : Lloris - Gassama, Cris, Boumsong, Cissokho - Pjanic, Makoun, Källström - Delgado, Lisandro, Govou.
Rennes : Douchez - Danzé, Fanni, Hansson, Bocanegra – Lemoine, M'Vila, Tettey - Sow, Gyan, Marveaux.

PSG : Erding "dégoûté" pour Coupet (9h06)

Après la victoire face à Auxerre hier soir (1-0), les Parisiens n'avaient pas le coeur à fêter ce moment. Les hommes d'Antoine Kombouaré, à l'image de l'attaquant Mevlut Erding (22 ans, 8 matchs en L1 cette saison, 3 buts), étaient tous très affectés par la grave blessure à la cheville gauche de leur gardien Grégory Coupet (36 ans, 13 matchs en L1 cette saison, 13 buts encaissés). «Peu importe la manière, la victoire est là. On est tous dégoûté pour Greg. Il a toujours montré l'exemple dans le vestiaire. Sa sortie nous a fait un choc. On a tout donné en fin de match. On n'avait pas le droit de lâcher, pour lui» , a réagi l'international turc du PSG. .

Lorient : Gourcuff rend hommage à Grenoble (8h50)

Sans un but de Kevin Gameiro en toute fin de partie, le FC Lorient aurait offert à Grenoble sa première victoire de la saison hier soir (2-2). A l'issue de la rencontre, Christian Gourcuff vantait les qualités de la lanterne rouge du championnat. «Dans ces conditions de jeu là, on a souffert. On n'était pas non plus dans des dispositions où la mobilité nous permettait de compenser cet handicap. Sans dominer notre sujet, on peut espérer ne pas encaisser de but comme ceux qu'on a procurés à l'adversaire. Il faut dire aussi que Grenoble n'est pas la plus mauvaise équipe qu'on ait joué au Moustoir. C'est un match nul mais on s'en contentera» , a réagi l'entraîneur des Merlus. .

OM : Deschamps et les "lendemains difficiles" (8h38)

Trois jours après sa bonne copie rendue à Milan (1-1), l'Olympique de Marseille s'est montré beaucoup moins flamboyant à Lens hier soir (1-0). Pour Didier Deschamps, les lendemains de Ligue des Champions sont sans doute plus difficiles qu'on ne le croit. "Après une soirée comme mercredi, on a eu une première période laborieuse. Lens a mis de l'intensité, de l'enthousiasme. On a été mieux dans la seconde période. On a eu plus de maîtrise. On a eu quelques opportunités. Steve (Mandanda) nous maintient dans le match en arrêtant le penalty. Ce qui est cruel et difficile à accepter, c'est de perdre comme ça à la fin. Si on n'a pas réussi à marquer et gagner, on fait match nul. Mais là, ce dernier coup de pied arrêté dans les arrêts de jeu, c'est dur à avaler. On ne va pas chercher d'excuses. Mais forcément, trois jours, c'est le plus court des délais. Il y en a d'autres qui ont eu le même et qui ont souffert. Même dans les grands clubs étrangers, les lendemains de Ligue des Champions sont difficiles" , a réagi l'entraîneur marseillais après la rencontre. .

Sochaux : Gillot aime gagner en souffrant (8h20)

S'il s'est imposé face à Nice 1-0 hier soir, Sochaux a tout de même sacrément souffert. Mais pour Francis Gillot, ce sont ces victoires qui font avancer une équipe. «On a fait des choses intéressantes et cette victoire face à Nice, qui restait sur une belle série, est importante. Gagner dans la douleur, ça forge une équipe. C'est un match qui peut nous servir, même si on aurait pu montrer plus de fluidité dans le jeu. On fait ce qu'on peut avec nos moyens. On a réussi à repousser nos poursuivants un peu plus loin, c'est bien en attendant de disposer peut-être d'un ou deux jokers qui nous permettront de sortir la tête de l'eau» , a réagi l'entraîneur des Lionceaux après la rencontre.

Lens : Wallemme a su trouver les mots (8h04)

Face à l'OM hier soir, le RC Lens a fourni une solide prestation pour s'imposer 1-0. Avant la rencontre, Jean-Guy Wallemme avait visiblement su trouver les mots pour décomplexer ses joueurs. "C'est un exploit. Pour une fois que les arrêts de jeu nous sourient ! Je retiens que nous sommes allés chercher la victoire en fin de match. Avec Brandao, Lucho, il fallait écarter le ballon en fin de match, gagner du terrain et obtenir un dernier coup de pied arrêté. J'avais dit aux joueurs qu'ils devaient oublier le classement, être eux-mêmes. Marseille voulait peut-être gagner ce match après notre penalty manqué. Nous avons su surmonter ce fait de match. Nous n'avons pas pris de but. C'est important pour la suite. Il nous fallait un bloc équipe solide, surtout contre le jeu marseillais en triangle en milieu de terrain. Nous savions qu'il nous fallait réussir un belle série pour nous éloigner du bas de tableau. Mais il nous reste une longue ligne droite avant la trêve" , a indiqué l'entraîneur artésien après la rencontre.

PSG : Coupet opéré de la cheville (7h43)

Victime d'une fracture de la cheville gauche hier soir face à Auxerre (1-0), Grégory Coupet (36 ans, 13 matchs en L1 cette saison, 13 buts encaissés) a été opéré dans la nuit à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, indique le site officiel du Paris Saint-Germain. On devrait connaître dans la journée la durée exacte de l'indisponibilité du portier parisien. Mais l'entraîneur du club de la capitale, Antoine Kombouaré, craint déjà de devoir composer sans son gardien titulaire jusqu'à la fin de la saison.
OM : Bocaly appelle à la remise en question (28/11)

Trois jours après sa belle prestation à Milan en Ligue des Champions, l'OM s'est montré bien décevant à Lens ce soir (1-0). Préféré à Laurent Bonnart sur le flanc droit de la défense, Garry Bocaly appelait à la remise en question après la rencontre. «On savait qu'il ne restait pas beaucoup de temps mais on se prend ce but, c'est une grosse déception car on avait le match en main. On perd un point... Il va falloir en reprendre à Nice, cela passera par une remise en question. Il faudra travailler» , a réagi le défenseur olympien.

Lens : Eduardo - «c'est ça le foot !» (28/11)

Au bout du temps additionnel, Lens s'est imposé 1-0 face à l'OM ce soir. Après la rencontre, Eduardo, auteur du but victorieux à la 93e minute, savourait ce succès mérité. «C'est ça le foot ! Il faut toujours rester concentré. On a fait un bon match, on a mérité cette victoire. Sur le but, Hilton m'a laissé un peu libre, j'en ai profité pour marquer. On a montré du bon football aujourd'hui» , a réagi l'attaquant brésilien des Sang et Or.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB