Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Euro 2016 : 12 villes sur la ligne de départ
Par Patrick Juillard - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 11/11/2009 à 17h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Fédération française de football a annoncé mercredi la liste des 12 villes retenues pour la candidature à l'organisation de l'Euro 2016. Avant la désignation du pays organisateur, en mai 2010, les villes retenues se partagent entre rénovation de leur stade et construction d'une enceinte nouvelle.

Euro 2016 : 12 villes sur la ligne de départ

La Fédération française de football a annoncé mercredi les 12 villes choisies pour son dossier de candidature à l'organisation de l'Euro 2016. Il s'agit de Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Lille, Lens, Strasbourg, Nancy, Paris et Saint-Denis. Les dossiers de Montpellier et de Metz ont donc été écartés. Contrairement à ce qui était initialement prévu, le conseil fédéral a par ailleurs décidé de ne pas faire pour l'heure la distinction entre les 9 villes qui seront titulaires et les 3 villes qui seront en réserve pour pallier d'éventuels problèmes. Rennes, initialement candidat, avait annoncé son désistement vendredi, faute de garantie de financement de l'Etat.

Une enveloppe de 150 millions d'euros

Lors du Mondial 1998, l'Etat avait dégagé une enveloppe qui couvrait 35% des investissements requis, alors que pour l'Euro 2016, les 150 millions d'euros prévus (enveloppe globale) «représentent 7% à l'échelle du coût global du projet» , avait avancé la mairie de Rennes. Ajoutée au renoncement de Nantes, cette défection aura pour conséquence de priver l'Ouest de toute rencontre, ce qui n'avait été le cas ni lors de l'Euro 1984 ni lors du Mondial 1998. Les dossiers de candidature doivent être remis à l'UEFA le 15 février 2010. Outre la France, l'Italie, la Turquie, et la Norvège associée à la Suède, sont sur les rangs. L'organisateur de l'épreuve sera désigné par l'instance européenne, dirigée par Michel Platini, le 27 mai 2010.

Si la France était désignée, il s'agirait d'un important coup de pouce à la modernisation des stades existants et, surtout, à la construction d'enceintes nouvelles. Même le Stade de France, qui reste le plus «à jour» des stades français, n'échappera pas à quelques remises aux normes, de même que le Stadium de Toulouse. Félix Bollaert (Lens), Marcel-Picot (Nancy), le Parc des Princes (Paris), la Meinau (Strasbourg) et le Vélodrome seront rénovés en profondeur, l'enceinte marseillaise devant notamment être pourvue d'un toit. Les villes de Bordeaux, Lille, Lyon et Nice ont elles prévu de se doter d'un stade flambant neuf. La municipalité lyonnaise a déjà fait savoir que ce serait le cas même si la France n'obtient pas l'organisation de l'Euro.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB