Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Irlandais vus par Sagna
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/11/2009 à 12h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour préparer les barrages face à l'Irlande, Raymond Domenech pourra compter sur Bacary Sagna. Le latéral droit d'Arsenal connaît la plupart de ses futurs adversaires pour les avoir affrontés à maintes reprises en Premier League. L'ancien Auxerrois fait les présentations.

Les Irlandais vus par Sagna

Samedi et mercredi prochains, l'équipe de France affrontera l'Irlande lors des barrages de qualification pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. L'Irlande, tout le monde connaît. En revanche, on connaît un peu moins les Irlandais. Pour Raymond Domenech, la formation dirigée par Giovanni Trapattoni est une «Angleterre-bis» . Il est vrai que sur les 25 joueurs retenus par le technicien italien, 22 évoluent en Angleterre, dont 15 en Premier League. Pour présenter les futurs adversaires des Bleus à ses joueurs, le sélectionneur tricolore pourra s'appuyer sur Bacary Sagna. Les Irlandais n'ont plus aucun secret pour le latéral droit d'Arsenal.

«La plupart, on les fréquente en championnat. Et s'ils sont dans ce championnat qui est le meilleur d'Europe, ça veut dire beaucoup» , a ainsi confié l'ancien Auxerrois à L'Equipe. Sagna devrait notamment s'attarder sur les cadres de cette équipe d'Irlande, à commencer par le gardien Shay Given (33 ans, 11 matchs en Premier League cette saison, 14 buts encaissés), dernier rempart de Manchester City après avoir porté durant de longues années les couleurs de Newcastle. «Toutes les grandes équipes ont besoin d'un grand gardien. A partir de là, ce n'est pas un hasard si Manchester City est allé le chercher à Newcastle. Ils savaient qu'en le faisant signer, ils prenaient l'un des meilleurs gardiens anglo-saxons, souligne Sagna. Depuis le début de la saison, il a sauvé les Citizens à de nombreuses reprises, au prix d'arrêts exceptionnels.»

«L'Irlande est une grande nation»

Le Gunner croise aussi souvent la route de l'autre côté de la Manche du défenseur de Manchester United, John O'Shea (28 ans, 12 matchs en Premier League cette saison, 1 but). «Lui aussi est habitué aux gros matchs. Le fait qu'il soit titulaire à Manchester United veut tout dire, estime Sagna. Il est athlétique, bon dans l'engagement et présent sur les coups de pieds arrêtés. Quand une sélection possède des joueurs de ce type, ça prouve qu'elle est une grande nation.» Concernant les joueurs à caractère offensif, l'international tricolore devrait s'attarder sur le milieu de terrain de Fulham, Damien Duff (30 ans, 9 matchs en Premier League cette saison, 2 buts) : «Il a évolué dans de grands clubs, Chelsea notamment. Il a l'expérience de ces rencontres à enjeu. Techniquement, il me fait un peu penser à Ryan Giggs, adroit balle au pied avec un bon pied gauche. Il faudra faire attention. A son poste, c'est l'un des meilleurs en Angleterre.»

Vient ensuite peut-être le plus connu des Irlandais : l'attaquant Robbie Keane (29 ans, 12 matchs en Premier League cette saison, 6 buts), le célèbre capitaine de Tottenham. «Il fait partie des stars de cette sélection. C'est un attaquant complet, adroit et très malin. Un vrai buteur. Il est très rapide et sait se faire oublier» , précise l'ancien Auxerrois, qui aura également quelques remarques à faire sur l'attaquant de Wolverhampton Kevin Doyle (26 ans, 10 matchs en Premier League cette saison, 3 buts), pas le plus connu mais pas le plus maladroit pour autant : «Il a terminé meilleur buteur de la L2 anglaise l'an dernier (18 buts). Lui aussi, je l'ai affronté du temps où il était à Reading. Même si de l'eau a coulé sous les ponts, je me souviens qu'il va vite, qu'il est très athlétique et qu'il a une très bonne protection de balle. Pour moi, il est très complémentaire de Robbie Keane.» En cas de mauvaise surprise à Croke Park samedi, les Bleus ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB