Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Caen confirme, Nancy s’affirme
Par Fabien Zaghini - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 28/03/2004 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'ASNL s'affirme comme le prétendant le plus dangereux derrière le trio de tête, en s'imposant contre le leader istréen (2-1). L'ASSE rejoint Istres malgré son nul contre Clermont (0-0), et Caen fortifie sa troisième place à Lorient (2-3).

Ce qu'il faut retenir de la 30e journée

Istres et Saint-Etienne sont au coude à coude. Le nul de l'ASSE contre Clermont (0-0) lui permet tout de même de rejoindre Istres sur le fauteuil de leader, du fait du faux pas des Provençaux à Nancy (2-1). Une formation nancéenne qui s'octroie ainsi la quatrième place, à quatre points du podium fermé par Caen. Les Caennais sont allés renforcer leur position à Lorient (2-3). Derrière les Nancéens, suivis d'Amiénois bien amorphes à Sedan (3-1), le peloton des prétendants est des plus resserrés entre la sixième et la neuvième place (Lorient, Niort, Sedan, Le Havre). En bas de tableau, Angers s'éloigne d'une zone rouge que Gueugnon n'est pas parvenu à quitter suite à son nul contre Laval (1-1).

Caen monte dans le bon train

De l'enjeu, du spectacle, du suspense. Le public du Moustoir (près de 10 000 spectateurs) a été gâté, mais aurait certainement préféré une autre issue pour ses protégés. Lorient s'est en effet incliné dans les arrêts de jeu face à Caen (2-3), après avoir égalisé à deux reprises en première puis en seconde période. Caen est reparti avec les trois points de la victoire grâce à un but exceptionnel de Watier, alors que «ça aurait pu se terminer su un 2-2» selon l'entraîneur du Stade Malherbe, Patrick Remy.

Les Merlus devaient s'imposer à tout prix pour remonter sur le podium, mais ils étaient surpris d'entrée par les Caennais qui ouvraient le score par l'intermédiaire de Lemaître (9e). Cette volonté lorientaise se mesurait à travers l'égalisation éclaire de Koné, à l'affût après une tentative de Pédron repoussée par l'arrière garde normande (11e). Caen courbait l'échine mais prenait à nouveau Lorient à défaut en contre, avec une tête victorieuse de Ben Askar à la demi heure de jeu (31e). La pression locale illustrée par le remuant Koné obligeait toutefois les Caennais à commettre l'irréparable dans la surface, dont profitait Gauvin pour égaliser sur penalty (55e). Mais les Merlus se cassaient les dents sur le mur défensif normand lorsqu'il s'agissait de prendre l'avantage, alors que Caen était touché par la grâce à l'image du but victorieux de Watier, une frappe excentrée en pleine lucarne (90e+2). «L'exploit réalisé par Water est pour nous une belle récompense» soulignait à juste titre Patrick Remy, tout heureux de voir son équipe de Caen asseoir sa position sur le podium (52 pts), et reléguer par la même Lorient à six longueurs (46 pts).

Nancy confirme, l'ASSE marque le pas

Istres a pu mesurer la dynamique qui anime Nancy. L'ASNL a pris le meilleur sur le leader istréen (2-1), grâce à une ouverture du score heureuse (Dufresne sur un penalty généreusement accorde) et à un but victorieux de Zoko au retour des vestiaires, alors que Thiam avait ramené le score à égalité avant la pause. Plus que le tableau d'affichage, c'est au niveau de la manière que les Nancéens ont fait leurs preuves. Plus mobiles, plus alertes, les joueurs de Pablo Correa promettent une fin de saison à suspense dans la course à la montée. Avec 48 pts, Nancy s'affirme comme le danger numéro un pour les trois équipes de tête.

L'ASSE quant à elle a manqué de cette gnac propre aux équipes en embuscade pour s'imposer contre Clermont (0-0). De nouveau handicapés par une expulsion prématurée (Marin, 25e), les Verts ont éprouvé toutes les peines du monde à mettre le bloc défensif clermontois en difficulté. La domination stéphanoise est restée stérile malgré une ultime occasion pour Hellebuyck qui croisait trop sa frappe, face à un Clermont Foot plus soucieux de partager les points que de prendre des risques. L'ASSE revient à hauteur du leader Istres (55 pts), mais reste second à la différence de but. En attendant de rattraper son match en retard contre Besançon le 16 avril prochain.

Les autres matches

Amiens continue manger son pain noir au pied du podium avec un nouvel échec à Sedan (3-1). Les Amiénois auront fait illusions une dizaine de minutes, après l'ouverture du score de Lebrun (36e), à la réception d'un corner de Leroy dévié par Suarez. Le temps pour Sedan de hausser le rythme et l'égalisation arrivait au retour des vestiaires, par l'intermédiaire d'Asuar (47e). Les débats devenaient houleux (trois expulsions avant l'heure de jeu), mais les Sangliers exploitaient leur supériorité numérique (10 contre 9) pour prendre l'avantage d'une frappe limpide de Neumann (62e), avant que Di Tommaso l'imite pour faire le break (65e). Avec 47 pts, Amiens reste au pied du podium et voit le trio de tête s'éloigner. Sedan pour sa part revient à une unité de son adversaire du jour (46 pts), et peut continuer d'espérer en huitième position.

L'espoir existe toujours également du côté de Niort, mais les Chamois ont manqué une belle occasion de se rapprocher du podium en s'inclinant à domicile contre Angers (0-1). Il est vrai que se montrant aussi peu inspiré dans la construction du jeu, Niort ne pouvait guère envisager l'emporter face à des Angevins bien en place. Le réalisme accompagnait même l'une des rares occasions de but de la rencontre. Un ciseau magistral de Cygan en l'occurrence, qui reprenait un centre de Roda mal dégagé (23e). Incapables de passer la deuxième vitesse, les Niortais ne pouvaient que constater les dégâts au coup de sifflet final. Avec 46 pts (et un match en retard), il voient leurs poursuivants les rejoindre.

Le Havre fait parti de ces prétendants groupés dans un peloton consistant de six équipes en deux points derrière le trio de tête. Les Havrais ont pourtant dû attendre l'ultime seconde pour arracher les trois points de la victoire face à des Grenoblois solides (1-0). Sans briller, le HAC s'en est remis à l'inspiration de Bugnet, qui a lancé Fauconnier pour enfin tromper Debès (90e).

Le joueur de la journée : Laurent Dufresne (Nancy)

Le meilleur buteur actuel de la Ligue 2, qui a contribué à la victoire de Nancy contre Istres (2-1) en transformant un penalty dès la deuxième minute, risquerait bien de ne plus voir une pelouse avant plusieurs semaines. Son claquage contre le leader istréen avant la pause devrait le tenir éloigner des terrains pendant un mois au minimum. Un sérieux handicap pour l'ASNL, qui tourne à plein régime depuis le début de l'année pour rattraper le trio de tête.

Laurent Dufresne n'est pas étranger à la bonne carburation nancéenne. Formé à Calais où il percera dès l'âge de 16 ans en Division 3, le goaleador n'a pas tardé à rejoindre le monde professionnel sous le maillot de Valenciennes en 1992. Il y marquera son premier but en Division 1 avant d'accompagner le club dans sa chute aux enfers, suite à l'affaire VA-OM. Il retrouve un club ambitieux à Châteauroux en 1996, avec qui il remonte dans la foulée dans l'élite. Aller-retour qui n'enlève rien à ses talents de buteur, puisqu'en 5 saisons sous le maillot de la Berrichone Laurent Dufresne aura inscrit la bagatelle de 48 buts. Son sens du but, son flair mais aussi sa serviabilité et son influence sur le collectif l'amènent à Nancy, où il entre dans les plans d'un retour en Ligue 1 de l'ASNL. Perturbé par une blessure à son arrivée, il retrouve son niveau la saison suivante (9 buts), avant de rayonner cette saison.

La déclaration du jour : Philippe Hinschberger (entraîneur de Niort)
«On a été nuls dans tous les domaines. L'équipe rate toujours ses rendez-vous importants, c'est frustrant.»

Les résultats

Nancy 2-1 Istres
Dufresne (2e, s.p.), Zoko (50e) pour Nancy ; Thiam (43e) pour Istres

Saint-Etienne 0-0 Clermont

Lorient 2-3 Caen
Koné (11e), Gauvin (55e, s.p.) pour Lorient ; Lemaître (9e), Ben Askar (31e), Watier (90e+2) pour Caen

Sedan 3-1 Amiens
Asuar (47e), Neumann (62e), Di Tommaso (65e) pour Sedan ; Lebrun (36e) pour Amiens

Niort 0-1 Angers
Cygan (23e) pour Angers

Le Havre 1-0 Grenoble
Fauconnier (90e) pour Le Havre

Créteil 0-0 Rouen

Châteauroux 1-1 Troyes
Vandenbossche (87e) pour Châteauroux ; Esteves (74e) pour Troyes

Valence 3-1 Besançon
Moreira (23e, 69e), Da Rocha (65e) pour Valence ; Chafni (36e) pour Besançon

Gueugnon 1-1 Laval
Boutabout (12e) pour Gueugnon ; Diawara (85e) pour Laval

Les buteurs

1. Dufresne (Nancy), 16 buts
2. Fayolle (Valence), 14 buts
3. Suarez (Amiens) 12 buts
4. Bugnet (Le Havre), Koné (Lorient) 10 buts

La prochaine journée : Grenoble - Saint-Etienne ; Laval - Châteauroux ; Caen - Créteil ; Angers - Gueugnon ; Clermont - Le Havre ; Rouen - Le Havre ; Amiens - Nancy ; Besançon - Sedan ; Troyes - Valence ; Istres - Niort.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB