Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La France veut l’Euro 2016 pour elle toute seule
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 05/03/2009 à 15h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Jean-Pierre Escalettes a rejeté jeudi l'idée d'organiser l'Euro 2016 conjointement avec l'Italie. Appuyé par Bernard Laporte, le président de la FFF a par ailleurs nommé Lilian Thuram comme ambassadeur de la candidature de la France.

La France veut l’Euro 2016 pour elle toute seule

L'idée d'organiser l'Euro 2016 conjointement avec l'Italie a germé ces derniers jours. Mais après s'être montré indécis sur la question, le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes a finalement rejeté la possibilité de partager le gâteau avec le voisin transalpin. «On y va pour gagner et on y va tout seul. La France, grande nation du football, avec ses 2 500 000 licenciés, doit aller toute seule à la conquête de cette manifestation. Il y a une volonté commune de tout le football à y aller et à y aller seul» , a-t-il affirmé jeudi, relayé par l'AFP. Une candidature conjointe aurait considérablement augmenté les chances d'obtenir la moitié de l'évènement et de ses retombées économiques. Ce sera donc tout ou rien.

Laporte en soutien, Thuram en mission

Un temps pour, le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte a lui aussi fait machine arrière. «C'est la Fédération qui décide et elle fera ce qu'elle voudra. Mais moi, je préfère partager et gagner» , avait-il plaidé mercredi, avant de revoir sa position. «Bien sûr que nous y allons seuls. Si la France n'est pas capable d'organiser seule l'Euro 2016, on aurait des soucis à se faire» , s'est-il ravisé ce jeudi. Laporte a par ailleurs réaffirmé sa volonté de porter la participation de l'Etat à 100 millions d'euros «pour aider à la construction et à la rénovation des stades» , le point central de la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016.

Un tel évènement nécessitant la nomination d'un ambassadeur chargé de porter le dossier, la FFF a choisi de confier la charge à Lilian Thuram. Le recordman de sélections en Bleu «est élu au conseil fédéral en tant que représentant des sportifs d'élite. Fort de cette légitimité, il doit assumer une fonction autour de cette candidature mais il ne peut pas l'assumer tout seul» , prévient Escalettes. «Ce que nous souhaitons, c'est qu'il soit la cheville ouvrière, le détonateur et le fédérateur d'un petit groupe de sportifs qui savent gagner et qui vont nous aider à gagner cette candidature.» Le précédent des JO 2012 avec David Douillet en tête de gondole a prouvé que l'apport d'un grand champion est nécessaire, mais pas suffisant.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB