Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Vannés, les Niçois !
Par Patrick Juillard - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 04/02/2009 à 19h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vannes aura donc réussi à refaire le coup de Gueugnon ! La formation de Ligue 2 s'est qualifiée, au bout du suspense, pour la finale de la Coupe de la Ligue, en éliminant l'OGC Nice (1-1) à l'issue de la séance de tirs au but (4-3). Les hommes de Stéphane Le Mignan affronteront le vainqueur de PSG-Bordeaux au Stade de France le 25 avril prochain.

Vannés, les Niçois !

L'OGC Nice accueillait cet après-midi Vannes, invité-surprise de la compétition, en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Après une bonne entame de match, les Azuréens ont longtemps eu du mal à élever leur niveau de jeu, dans la lignée de leurs prestations médiocres de Monaco (en Coupe de France) et de Valenciennes (samedi dernier en Championnat). Même cause, même effet : l'OGC Nice se retrouvait assez logiquement mené au score par les pensionnaires de Ligue 2. Face à eux, les Vannetais ont livré une prestation très solide. La solution allait venir du côté gauche : Hellebuyck servait Ben Saada. Récemment entré, l'international tunisien trouvait la faille. Le coaching judicieux d'Antonetti avait, un peu tard, redonné du liant au jeu niçois. Malgré une nette domination, les Niçois ne parvenaient pas à forcer la décision en prolongations. Les Aiglons avaient laissé passer leur chance. Après Valenciennes, Auxerre et Metz, ils subissaient la loi des Vannetais, qui affronteront le vainqueur de PSG-Bordeaux au Stade de France le 25 avril prochain.

Les buts

- A la 59e minute, bien servi à la limite du hors-jeu, Gimbert bute sur Letizi, qui repousse. Mais Khiter a bien suivi. L'ancien Lensois place le cuir dans le but déserté.

- A la 88e minute, Ben Saada, bien décalé par Hellebuyck, pénètre dans la surface et place le ballon hors de portée de Revel d'une frappe croisée toute en finesse.

Les temps forts

- A la 2e minute, sur une belle action Mouloungui-Rémy, Emerse Faé voit son tir des 16 mètres repoussé par le portier vannetais.

- A la 35e minute, Habib Bamogo, peu en réussite jusque là, parvient à faire la différence sur le côté droit avant de s'empaler sur Leugueun. L'arbitre, jugeant sans doute que l'attaquant niçois en a rajouté, ne siffle pas penalty.

- A la 37e minute, un coup franc d'Hellebuyck, dans l'angle droit de la surface de réparation, trouve la transversale de Revel.

- A la 45e (+ 2) minute, Loïc Rémy, lancé en contre-attaque, sert idéalement Eric Mouloungui aux six mètres, mais Martot intervient pour éviter le pire aux Vannetais.

- A la 53e minute, Letizi sauve son camp en sortant au devant de Gimbert, idéalement lancé par Sammaritano dans l'axe gauche de la défense azuréenne.

- A la 91e minute, Loïc Rémy, dans l'angle des six mètres frappe sèchement et trouve le poteau de Revel.

La prestation des Niçois

Dans les buts, Letizi a fait le boulot et retardé l'échéance du but vannetais. Auteur d'un arrêt capital durant la séance de tirs au but. La défense centrale Kanté-Apam, que l'on a connu plus mordante, a parfois été piégée par les ouvertures vannetaises. Sur le flanc gauche, Cyril Rool a livré un match plein mais n'a pas toujours été très heureux sur ses centres ni sur son tir au but. Dans l'autre couloir, Diakité a éprouvé des difficultés à maîtriser le virevoltant Sammaritano. Trop intemittents, Echouafni et Faé n'ont pas eu leur rendement maximal. Le capitaine fut remplacé par Sablé, encore loin de son niveau «stéphanois» . Décisif sur l'égalisation, Hellebuyck est monté en puissance au fil des minutes. Les deux attaquants excentrés, Mouloungui et Bamogo furent combatifs mais bien trop brouillons. Logiquement remplacés après l'heure de jeu, par Modeste, volontaire mais peu servi et Ben Saada, qui fit parler sa technique et remit les siens dans la course au Stade de France. Enfin, Loïc Rémy alterna longtemps le bon et le moins bon avant de «lâcher les chevaux» dans les prolongations. Malheureusement incapable de transformer son tir au but, il plaça les siens en mauvaise posture lors de la séance fatidique…

La prestation des Vannetais

Tonique dans ses sorties et vigilant sur sa ligne, Revel a dû s'incliner sur une des rares frappes cadrées niçoises. La charnière centrale Leugueun-Ekobo a fait parler sa puissance, jusqu'à ce que Savinaud recule d'un cran pour pallier la sortie de l'ancien Strasbourgeois. Quant aux latéraux, ils ont parfois cédé face à la vitesse des attaquants niçois. Mention spéciale à Martot, très endurant et auteur d'un sauvetage exceptionnel au devant de Mouloungui en fin de première mi-temps. Dans son rôle de sentinelle, Hervé a bien débuté avant d'accuser le coup après la 60e. Entré peu avant la pause, Auvray le ratisseur a couvert beaucoup de terrain. Souvent enclin à prendre le côté gauche de l'entrejeu, le «petit Valbuena» Sammaritano a souvent créé de précieux décalages. L'autre leader technique de l'équipe morbihanaise, Lebouc, a distillé plusieurs bonnes ouvertures, dont celle qui amena le but de Khiter, plus précis dans le jeu que sur coups de pieds arrêtés.

L'homme du match : Ghislain Gimbert

Dans tous les bons coups, l'attaquant de pointe du Vannes O.C. a réalisé un très gros match. Même s'il ne put convertir aucun de ses face-à-face avec Lionel Letizi, c'est lui qui est à l'origine du but de Khiter. Un gros travail de conservation du ballon et de harcèlement de l'adversaire en outre.

La note du match : 13/20

Malgré une pelouse gorgée d'eau, les 22 acteurs ont offert un spectacle assez alerte et intense, sinon toujours techniquement irréprochable. Le scénario du match a donné une grande importance au bouillant public du stade du Ray. Il fallut plus que la pluie pour laver son bel enthousiasme.


Coupe de la Ligue / Demi-finale
Nice 1-1 Vannes (0-0). Vannes qualifié 4 tirs au but à 3.
Stade du Ray (Nice), 12 000 spectateurs environ.
Arbitre : Philippe Kalt.
Buts : Khiter (59') ; Ben Saada (88').
Avertissements : Rool (117') ; Savinaud (44'), Leugueun (67').
Nice : Letizi – Diakité, Apam, Kanté, Rool – Echouafni (cap.) (Sablé, 72'), Faé, Hellebuyck – Bamogo (Ben Saada, 64'), Rémy, Mouloungui (Modeste, 72'). Entraîneur : Antonetti.
Vannes : Revel – Martot, Ekobo (Auvray, 40'), Leugueun (cap.), Quintin – Hervé – Savinaud, Khiter, Lebouc, Sammaritano – Gimbert (Bourhani, 80'). Entraîneur : Le Mignan.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB