Equipe de France : un devoir, le mot d'ordre de Deschamps pour remobiliser ses troupes

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2026, Mise en ligne: le 16/07/2026 à 15h24 - com.
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après l'élimination face à l'Espagne (0-2) mardi, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps souhaite terminer sur une bonne note contre l'Angleterre, samedi lors de la petite finale de la Coupe du monde 2026. Pour sa dernière sur le banc des Bleus, le technicien tricolore compte sur le sens du devoir de ses hommes.

Equipe de France : un devoir, le mot d'ordre de Deschamps pour remobiliser ses troupes
Didier Deschamps tente de concerner ses joueurs.

L'équipe de France et Didier Deschamps ont un ultime rendez-vous sur cette Coupe du monde 2026. Eliminés par l'Espagne (0-2) mardi à l'occasion des demi-finales, les Bleus vont disputer la petite finale contre l'Angleterre samedi à Miami.

Un match, avec un enjeu particulièrement limité, difficile à appréhender pour des joueurs abattus (voir article ici). De son côté, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps va devoir trouver les bons mots pour mobiliser son groupe.

Digérer pour bien finir

Et forcément, pour négocier cette partie avec le bon état d'esprit, les Français vont devoir digérer, le plus possible, la déception liée à la copie rendue face à la Roja. «La déception est à la hauteur de nos ambitions même s'il faut être factuel aussi, il faut l'accepter, il n'y a pas le choix. Mais on est tombé sur une très bonne équipe d'Espagne qui a élevé son curseur. Est-ce que c'est ça et nous qui avons évidemment été un peu en dessous ? On n'est pas au rendez-vous que l'on souhaitait, que l'on attendait, qu'on avait pour objectif», a reconnu Deschamps pour la FFF ce jeudi.


emplacement publicitaire

«On a un autre rendez-vous qui nous attend. Il n'est pas dimanche, il est samedi. Il faut évidemment évacuer cette énorme déception. Notre devoir à tous, c'est de tout faire samedi parce que c'est le dernier de la compétition», a souligné l'ancien coach de l'Olympique de Marseille, qui va diriger à cette occasion sa 185e et dernière rencontre à la tête de cette équipe pour conclure un mandat de 14 ans.

Le sens du devoir

Pour finir cette aventure sur une bonne note, Deschamps a un seul mot d'ordre auprès de ses troupes : le sens du devoir. «Difficile de se relancer ? Il y a un moment pour tout, c'est le haut niveau. Les joueurs ont aussi connu d'autres moments difficiles, des défaites, des éliminations. Quand on est compétiteur, on a cette envie, il y a aussi l'attente, tout ce qu'on peut créer, il y a beaucoup de confiance et puis, forcément, quand on n'est pas au rendez-vous qu'on voulait, ça doit faire mal et heureusement que ça fait mal. On ne va pas banaliser non plus, ce qui ne remet rien en cause de ce qu'on a pu faire de très bien avant», a-t-il précisé, avant d'évoquer l'affrontement à venir contre les Three Lions.

«Ce seront nos amis anglais qui ne sont pas passés loin. C'est la finale des perdants, il y a une troisième place donc on va tout faire pour aller la chercher. On a ce devoir par rapport à nous-mêmes, par rapport à ce que représente ce maillot, par rapport à tous les gens qui sont derrière nous et qui ont vibré. Il y a beaucoup de déçus forcément mais il y a un match. Ce n'est pas un match amical. Ok, ça ne va pas changer leur vie mais tous les joueurs doivent avoir ce devoir-là», a terminé Deschamps. Un discours suffisant pour relancer un groupe meurtri ?

Que pensez-vous des mots de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...









REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2026


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
CALENDRIER TV
CdM 2026
Le calendrier
des matchs
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2025-26
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE


emplacement publicitaire