Maroc : Bounou, un géant au léger goût d'inachevé

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2026, Mise en ligne: le 10/07/2026 à 14h00 - com.
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Intraitable pendant une heure, Yassine Bounou a retardé l'inévitable face à la France (0-2), jeudi, en quarts de finale de la Coupe du monde 2026. A 35 ans, le gardien d'Al Hilal s'impose un peu plus comme une légende du football africain. Avec une question difficile à chasser de l'esprit : sa carrière en club a-t-elle vraiment été à la hauteur de son immense talent ?

Maroc : Bounou, un géant au léger goût d'inachevé
Sacré Mondial pour Yassine Bounou.

Pendant une heure, Yassine Bounou a entretenu l'illusion d'un exploit marocain. Malgré l'écrasante domination française, le dernier rempart des Lions de l'Atlas a multiplié les parades, repoussant notamment un penalty de Kylian Mbappé, pour maintenir son équipe en vie. Une nouvelle prestation majuscule dans un grand rendez-vous, comme le portier de 35 ans en a désormais accumulé suffisamment pour que la question de sa place dans l'histoire ne puisse plus être évitée.

Un statut historique de moins en moins contestable

Son bilan sur penalty en Coupe du monde donne le vertige. En deux éditions, les adversaires du Maroc ont échoué à sept reprises sur les neuf tentatives affrontées par Bounou, séances de tirs au but comprises. Quatre ont été directement repoussées, deux ont terminé hors du cadre et une sur le poteau. Le natif de Montréal avait déjà traumatisé l'Espagne en huitièmes de finale en 2022, avant de récidiver face aux Pays-Bas en 2026 puis de détourner la tentative de Mbappé contre la France. Des performances qui ne doivent rien au hasard, tant le Marocain travaille l'analyse des tireurs et le duel psychologique.


emplacement publicitaire

Cette réputation dépasse largement le cadre de la sélection. Avec le Séville FC, le gardien avait repoussé un penalty de Raúl Jiménez contre Wolverhampton en 2020, avant de briller face à Manchester United puis à l'Inter lors de la conquête de la Ligue Europa. Trois ans plus tard, deux nouvelles tentatives arrêtées contre l'AS Roma lui avaient permis d'être désigné homme du match de la finale. Même Essam El Hadary, quatre fois champion d'Afrique avec l'Egypte et longtemps considéré comme une référence absolue, a fini par s'incliner. «J'ai toujours dit que j'étais le meilleur gardien du monde arabe. Mais aujourd'hui, je le dis sans hésiter, Yassine Bounou est le plus grand gardien de l'histoire du monde arabe» , a reconnu l'ancien Pharaon à la télévision égyptienne.

Une dernière marche qui n'est jamais venue

Face à Thomas N'Kono, Joseph-Antoine Bell ou El Hadary, Bounou possède peut-être le dossier le plus complet parmi les plus grands gardiens du football africain. Deux Coupes du monde marquées de son empreinte avec le Maroc, deux Ligues Europa, un trophée Zamora de meilleur gardien de Liga en 2021-2022, une 13e place au Ballon d'Or et un podium au Trophée Yachine en 2023. Peu de portiers sur le continent peuvent présenter une telle combinaison entre régularité en championnat, trophées européens et performances historiques avec leur sélection. Pourtant, au sommet de sa carrière, aucun géant européen ne lui a véritablement confié ses cages.

Après le Mondial 2022 et une deuxième Ligue Europa remportée avec Séville, le Bayern s'était sérieusement intéressé à lui. Mais le club allemand, dans l'attente du retour de Manuel Neuer, a trop longtemps hésité avant de formuler une véritable offre. Bounou a alors choisi la proposition ferme d'Al Hilal. Un départ compréhensible à 32 ans, avec un contrat important et un statut de titulaire incontestable, mais qui laisse forcément un regret. A force de le voir répondre présent contre l'Espagne, la Roma, le Real Madrid, Manchester City, les Pays-Bas ou la France, difficile de ne pas imaginer ce qu'un tel gardien aurait pu accomplir au Bayern, au Real ou dans un autre candidat à la Ligue des Champions. Le football européen ne lui a peut-être jamais offert la scène qu'il méritait. Avec le Maroc, Bounou s'en est construit une plus grande encore.

Quelle place pour Yassine Bounou dans le football mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...









REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2026


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
CALENDRIER TV
CdM 2026
Le calendrier
des matchs
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2025-26
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE


emplacement publicitaire