Coupe du monde 2026 : le tournoi des extrêmes

Par Clément Barbier - Actu Mondial 2026, Mise en ligne: le 02/06/2026 à 19h31 - com.
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

À neuf jours du coup d'envoi de la Coupe du monde 2026, les 48 sélections qualifiées ont officiellement dévoilé leur liste de joueurs. Au total, ils seront 1 248 à participer à cette édition historique, marquée par des écarts générationnels impressionnants et une représentation mondiale toujours plus large.

Coupe du monde 2026 : le tournoi des extrêmes
On connaît les 1 248 joueurs qui participeront au Mondial 2026.

C'est officiel : les 48 équipes en lice lors de la Coupe du monde 2026 cet été ont soumis leur liste. À travers celles-ci, on retrouve un sacré lot de spécificités, pour cette première édition de l'histoire regroupant un panel de participants aussi large.

Parmi les 1 248 joueurs retenus, 891 découvriront la compétition pour la première fois. Les 357 autres ont déjà participé à au moins une phase finale. Certains entreront même un peu plus dans l'histoire : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Guillermo Ochoa disputeront leur sixième Mondial, un record absolu.

Plus d'un quart de siècle entre Gordon et Mora

D'autre part, certains écarts d'âge sont saisissants. Le doyen du tournoi sera le gardien écossais Craig Gordon, âgé de 43 ans et 162 jours. À l'opposé, le benjamin de la compétition, le milieu offensif mexicain Gilberto Mora, n'a que 17 ans et 240 jours. Un écart de plus de vingt-cinq ans qui illustre parfaitement le brassage des générations présent sur la scène mondiale. Mais cette diversité se retrouve plus globalement dans l'ensemble des effectifs.


emplacement publicitaire

22 joueurs sélectionnés n'ont pas encore atteint la vingtaine, tandis que ce Mondial pourrait offrir une (probable) dernière opportunité à 7 quadragénaires. En outre, cette Coupe du monde témoigne également de la mondialisation du football tout en mettant en avant ses disparités. 449 clubs issus de 71 pays seront représentés. Sans surprise, l'Europe domine largement avec 35 pays représentés, soit près de la moitié du total. Elle est suivie par l'Asie (14 pays), l'Amérique du Sud (8), l'Amérique du Nord et centrale (7), l'Afrique (6) et l'Océanie (1).

Queiroz, sélectionneur le plus capé

Enfin, les stratégies de sélection varient fortement selon les nations. L'Arabie saoudite et le Qatar font presque exclusivement confiance à des joueurs évoluant dans leur championnat national, avec une seule exception chacun (Homam Al-Amin, défenseur qatari du Cultural Leonesa en Espagne, et Saud Abdulhamid, latéral saoudien de Lens). À l'inverse, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, Curaçao, le Sénégal et l'Uruguay ne comptent aucun joueur issu de leur ligue locale.

Enfin, les bancs de touche sont aussi concernés par certaines particularités. Nommé à la tête du Ghana à la place d'Otto Addo, Carlos Queiroz participera à son cinquième Mondial en tant que sélectionneur. Après avoir dirigé le Portugal en 2010 puis l'Iran lors des trois éditions suivantes, le technicien portugais égalera ainsi le record détenu par Bora Milutinovic, coach du Mexique en 1986, du Costa Rica en 1990, des Etats-Unis en 1994, du Nigeria en 1998 et de la Chine en 2002.

Qui allez-vous suivre en particulier à la Coupe du monde 2026 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...









REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2026


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire

Sondage Maxifoot
Le sélectionneur du Brésil Carlo Ancelotti a t-il raison de conserver Neymar (blessé) dans sa liste pour la Coupe du Monde ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire