Gabon : fiasco institutionnel, Aubameyang puni par le gouvernement ?
La Coupe d'Afrique des Nations 2025 a ouvert une plaie profonde au Gabon. Après la compétition désastreuse des Panthères, le gouvernement s'est immiscé dans la crise en annonçant notamment la suspension du capitaine Bruno Ecuele Manga et de l'attaquant Pierre-Emerick Aubameyang. Avant de supprimer son communiqué…

Au Gabon, le fiasco sportif a pris une envergure institutionnelle. Éliminées dès la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, après trois défaites en trois matchs, concédées face au Cameroun (0-1), au Mozambique (2-3) et à la Côte d'Ivoire (2-3), les Panthères sont désormais secouées par une affaire d'État.
En effet, le Gabon a voulu créer un électrochoc en imposant un large remaniement au sein de l'équipe nationale. L'attaquant Pierre-Emerick Aubameyang ainsi que le capitaine Bruno Ecuele Manga auraient notamment été écartés de la sélection, sur décision gouvernementale.
Le gouvernement annonce des sanctions
Dans un communiqué, qui a rapidement été supprimé selon les médias locaux, il est stipulé que «le gouvernement décide de la dissolution du staff technique et de la suspension de l'équipe nationale jusqu'à nouvel ordre, de la mise à l'écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang». Une sanction floue, qui concernerait donc toute l'équipe gabonaise, mais en particulier l'ancien défenseur central de Lorient et l'attaquant de l'Olympique de Marseille.
emplacement publicitaire
Ce dernier a d'ailleurs fait l'objet d'une polémique durant le tournoi. Gêné à la cuisse gauche lors de la rencontre entre l'OM et Monaco (1-0) le 14 décembre en Ligue 1, et annoncé forfait pour le premier match face au Cameroun, Aubameyang avait finalement fait son apparition dès la demi-heure de jeu, ce qui a agacé son club. Il a ensuite disputé les 90 minutes face au Mozambique, puis a été dispensé du dernier match face à la Côte d'Ivoire, les Gabonais étant déjà éliminés.
Aubameyang pense d'abord à l'équipe
Pour l'heure, la Fédération gabonaise n'a pas officiellement réagi à cette décision impulsive de l'État, mais Aubameyang a répondu sur les réseaux sociaux. «Je pense que les problèmes de l'équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis», a écrit l'ancien Stéphanois sur X. Situation très confuse et climat de tension maximal entre le gouvernement gabonais, la Fédération, et deux des principaux joueurs des Panthères, sur fond de crise sportive.
Comprenez-vous les sanctions annoncées par le gouvernement gabonais ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

