Coupe du monde 2026 : de la pub pendant les matchs ?
Il faudra s'habituer à plusieurs coupures durant les matchs de la Coupe du monde 2026. Des pauses fraîcheur de trois minutes seront sifflées au milieu de chaque période. Une occasion pour les diffuseurs d'insérer des nouveaux spots publicitaires en pleine rencontre.

Le fan de football verra ses habitudes un peu chamboulées lors de la Coupe du monde 2026, organisée aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. En effet, il n'y aura plus une seule pause – la traditionnelle mi-temps sifflée par l'arbitre à la 45e minute de la rencontre et d'une durée de 15 minutes - mais trois interruptions au cours des 90 minutes.
Deux pauses de 3 minutes lors de chaque période
Pour ce Mondial américain, la FIFA a annoncé l'instauration de pauses fraîcheur lors de chaque période. Au milieu de chaque mi-temps, l'arbitre sifflera et les deux équipes auront alors trois minutes pour s'hydrater et prendre des consignes auprès du sélectionneur si nécessaire. Une révolution qui transformera presque le football en un sport qui se joue en quart-temps.
Lors de la Coupe du monde des clubs organisée aux Etats-Unis l'été dernier, certaines pauses de ce genre avaient été instaurées lorsque les conditions étaient jugées extrêmes. Cet été, elles seront appliquées obligatoirement lors de toutes les rencontres. «Il n'y aura pas de conditions liées à la météo ou à la température, avec des pauses dans toutes les rencontres, pour assurer l'équité pour toutes les équipes» , explique l'instance internationale.
emplacement publicitaire
Plus de pubs pour les téléspectateurs français ?
Cette décision ouvre la porte à une plus grande intervention des sélectionneurs. Les coachs auront ainsi deux nouvelles fenêtres pour donner des consignes à leurs joueurs. L'occasion d'ajuster un plan offensif pour faire sauter le verrou adverse, par exemple, ou de mettre en place une nouvelle organisation défensive pour conserver un résultat. L'occasion aussi pour les téléspectateurs de suivre cette causerie de trois minutes ? Pas sûr.
Les diffuseurs ont été informés de la possibilité d'insérer des nouvelles pages de publicité lors de ces pauses, comme cela se fait beaucoup dans les sports américains. Une opportunité que ne devrait pas laisser passer M6. Diffuseur en clair de la compétition en France (54 matchs sur 104), la chaîne prévoit de diffuser des spots publicitaires durant ces interruptions, selon L'Equipe. «Il y aura certainement une coupure (pub), à l'image de celles de France Télévisions pendant les changements de côté à Roland-Garros» , a glissé une source au quotidien sportif. Une décision, si elle se confirme, qui risque de faire grincer des dents dans l'Hexagone.
Etes-vous gênés par cette potentielle diffusion de pub pendant les pauses fraîcheur ? N'hésitez pas réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

