Coupe du monde 2026 : quel tirage pour la France ?
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 se déroulera ce vendredi (18h) à Washington. Les Bleus de Didier Deschamps vont connaître leurs futurs adversaires sur le sol américain.

A un peu plus de six mois du coup d'envoi de la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet), la FIFA procédera ce vendredi, à partir de 18h (heure française), au tirage au sort des groupes de la compétition. Avec 42 équipes qualifiées sur les 48, il existera encore quelques inconnues ce soir. Mais les Bleus sauront globalement à quoi s'attendre l'été prochain.
Les chapeaux ont été définis sur la base du classement FIFA. Troisième nation mondiale, la France figure ainsi dans le chapeau 1, ce qui permettra à la sélection tricolore d'éviter plusieurs grandes équipes dès la phase de groupes. Comme elle, l'Argentine, l'Espagne, l'Angleterre, le Brésil, le Portugal, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas sont dans ce chapeau. C'est également le cas des pays hôtes : les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
Le pire tirage : Colombie, Algérie, Italie (si qualifiée) ?
Cependant, les pièges restent nombreux. Un tirage difficile verrait la France affronter des équipes relevées comme le Maroc, la Colombie, l'Uruguay ou le Japon dans le chapeau 2, la Norvège, l'Algérie ou la Côte d'Ivoire dans le chapeau 3, l'Italie ou la Turquie dans le chapeau 4 (si ces nations parviennent à passer les barrages).
emplacement publicitaire
Un critère important à retenir néanmoins : seule l'Europe a le droit de placer deux représentants par poule, les autres confédérations étant limitées à un. Les Bleus ne pourront donc pas tomber sur le Maroc et l'Algérie ensemble, par exemple. De même, hériter de la Norvège signifiera qu'aucune autre nation européenne n'apparaîtra dans le groupe.
Le meilleur tirage : Australie, Afrique du Sud, Haïti ?
A l'inverse, un tirage plus facile verrait la France hériter de l'Australie dans le chapeau 2. Les Socceroos paraissent les adversaires les moins relevés par rapport à la Croatie, la Suisse, le Sénégal, l'Iran, la Corée du Sud, l'Equateur et l'Autriche. L'Afrique du Sud et Haïti pourraient compléter ce groupe largement à la portée des coéquipiers de Kylian Mbappé.
Un autre scénario avantageux pour les Bleus verrait le Panama et la Nouvelle-Zélande accompagner les Australiens. Bref, les combinaisons sont nombreuses et Didier Deschamps saura ce soir si sa célèbre chance l'a encore accompagnée pour le tirage de sa dernière compétition à la tête de la sélection tricolore.
La composition des chapeaux :
Chapeau 1 : Canada, Mexique, Etats-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne.
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Equateur, Autriche, Australie.
Chapeau 3 : Norvège, Panama, Egypte, Algérie, Ecosse, Paraguay, Tunisie, Côte d'Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite, Afrique du Sud.
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, barragiste européen 1, barragiste européen 2, barragiste européen 3, barragiste européen 4, barragiste intercontinental 1, barragiste intercontinental 2.
Les barrages européens (4 places à prendre) : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Danemark, Italie, Kosovo, Irlande du Nord, Macédoine du Nord, pays de Galles, Pologne, Irlande, Tchéquie, Roumanie, Slovaquie, Suède, Turquie et Ukraine.
Le tournoi intercontinental (2 places à prendre) : Bolivie, Irak, Jamaïque, Nouvelle-Calédonie, RD Congo, Suriname.
Pour vous, quel est le meilleur tirage pour la France ? Et le pire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

