Coupe de France : "laisser l'intégralité de la recette au grand OL", Saint-Cyr prêt à tout pour vivre son rêve
Pour vivre son rêve, menacé par la programmation de beIN Sports, le club amateur de Saint-Cyr/Collonges au Mont d'Or propose une idée subversive : verser toute la recette de son 32e de finale de Coupe de France à l'Olympique Lyonnais.

Le FC Saint-Cyr/Collonges au Mont d'Or pourrait déchanter. Alors que le club rhodanien, pensionnaire de Régional 1, rêvait de jouer son 32e de finale de Coupe de France contre l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium, beIN Sports a programmé cette rencontre sur le créneau du dimanche 21 décembre au soir.
Pour des raisons de frais d'organisation, l'OL avait accepté d'organiser, tout de même à perte, la rencontre dans son stade, uniquement le vendredi 19. Cependant, la chaîne qatarie ne veut pas entendre parler d'une autre case horaire pour ce derby des deux mondes, entre le géant lyonnais et sa petite commune limitrophe.
Saint-Cyr prêt à laisser toute la recette à l'OL
Malgré l'accord entre les deux formations sur la programmation et le soutien de la Fédération française de football, le diffuseur n'a pas souhaité changer son idée de départ. Face à cette situation, Hassane Baba-Arbi, le président du club amateur, bien que flatté, sur le principe, d'honorer le créneau du dimanche soir en prime time, se montre prêt à tout pour que son équipe puisse bel et bien accomplir son rêve de jouer à Décines. Quitte à laisser l'intégralité de la recette à l'OL, comme il l'a indiqué dans un communiqué ce jeudi. Alors que la tradition veut, bien entendu, que ce soit l'inverse.
emplacement publicitaire
«J'en appelle à la raison, à la solidarité et à l'esprit du football. J'en appelle à l'OL. J'en appelle à beIN Sports. J'en appelle à tous ceux qui croient encore en la magie populaire de la Coupe de France. Notre demande est simple et sincère : pouvoir disputer cette rencontre dans un grand stade, digne de l'événement, digne de l'effort de nos joueurs, digne du parcours de notre club. Et pour montrer à quel point notre volonté est profonde, sincère et dénuée d'arrière-pensée, nous tenons à le dire publiquement : nous, modeste club de R1, sommes même prêts à laisser l'intégralité de la recette du match au grand Olympique Lyonnais, afin qu'il ne creuse pas davantage sa dette. Un geste qui traduit simplement notre générosité et surtout notre amour du jeu, bien au-dessus de toute considération financière», a insisté le dirigeant de Saint-Cyr.
beIN Sports a prévu le match de Lens le vendredi
Dans un entretien accordé au Progrès mercredi, le directeur des antennes, des programmes et de la rédaction de beIN Sports, Florent Houzot, a expliqué que la case du vendredi soir avait été automatiquement attribuée au match du RC Lens (contre Feignies-Aulnoy), qui reprendra la Ligue 1 dès le 2 janvier, afin que le club artésien puisse disposer d'une période de vacances similaire aux autres écuries de l'élite. Et s'est défendu en affirmant que «dire que beIN Sports a mis son veto pour ne pas que l'OL affronte St-Cyr/Collonges le vendredi soir est faux».
Les deux formations rhodaniennes seront fixées dans les prochaines heures : le lieu et la date des rencontres de ces 32es de finale doivent être entérinés ce jeudi. En tout cas, l'effort ne viendra pas de beIN : Houzot a indiqué, dans un entretien à L'Equipe, qu'il n'y avait aucune raison pour que la programmation change. L'OL acceptera-t-il une concession supplémentaire pour jouer au Groupama Stadium le dimanche ? Les alternatives, à savoir le terrain d'entraînement des Gones, ou le stade Armand-Chouffet de Villefranche, ne font pas rêver grand monde…
Quelle solution pour la programmation de cette affiche ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

