Nice : les chiffres de la honte

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 27/11/2025 à 22h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Séché à Porto (3-0), ce jeudi, Nice enchaîne les contre-performances en Ligue Europa. Bon dernier du classement général, le club azuréen s'enfonce un peu plus dans la honte.

Nice : les chiffres de la honte
Franck Haise ne trouve pas la solution avec Nice.

Nice, la supercherie européenne. Il y a trois semaines, nous avions choisi ce titre pour évoquer la défaite face à Fribourg (1-3). Vingt-et-un jours plus tard, le Gym a réussi à se surpasser dans la nullité, nous offrant des chiffres qui dépassent l'entendement.

Un gouffre statistique sans précédent

La défaite à Porto a porté à 17 la série de matchs européens sans victoire, égalant la pire disette jamais enregistrée par un club français (Lille entre 2014 et 2019). Le dernier succès remonte au 16 mars 2023, soit 987 jours de vide absolu. Sur cette période : 4 nuls, 13 défaites, 15 buts marqués, 41 encaissés, un différentiel de –26 et une moyenne de 2,4 buts concédés par match. Même l'entame au Dragão — un but encaissé au bout de 18 secondes, record de vitesse pour un club français en C3 — illustre la chute vertigineuse d'une équipe sans réaction.

La phase de ligue actuelle enfonce encore un peu plus le clou : 0 point, 36e/36, pire défense avec 12 buts encaissés – avant les matchs de 21h. En cinq journées, Nice n'a cadré que quatre tirs pour quatre buts inscrits, mais n'a généré qu'une seule véritable situation dangereuse selon les modèles UEFA. À l'inverse, les adversaires ont cadré vingt-quatre tentatives. Pour la quatrième fois en 17 matchs européens, l'équipe a conclu une rencontre sans cadrer un tir. Des statistiques indignes d'un représentant du «TOP 5 européen» .


emplacement publicitaire

Une faillite structurelle, match après match

Les deux défaites contre Benfica en barrages de Ligue des Champions (0-2, 0-2) avaient déjà donné le ton. Elles ont prolongé une spirale qui ne s'interrompt jamais : Nice reste sur 12 défaites consécutives à l'extérieur en Ligue Europa, une série entamée en 2017 et jamais brisée depuis la victoire à Zulte-Waregem (1-5). La seule éclaircie européenne depuis, un succès à Tiraspol (0-1) en 2023, remonte à la Ligue Conférence et souligne surtout le vide laissé par sept années de déplacements catastrophiques en C3.

Cette chute libre a des répercussions directes : Nice est le seul club de la Ligue Europa à 0,000 point de coefficient UEFA cette saison. L'OGCN pointe désormais à la 85e place européenne, seulement 7e club français, alors qu'il disposait d'un projet censé s'installer durablement dans le TOP 30 continental. Quant à Franck Haise, il est devenu malgré lui le premier entraîneur à enchaîner 14 matchs de Ligue Europa sans victoire, une marque noire dans un parcours jusque-là construit sur la stabilité et le travail. L'Europe ne l'épargne pas : elle l'engloutit.

Comment expliquer la nullité de Nice sur la scène européenne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire