Les Dogues mordent très fort - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 4-0 Dinamo)
Largement supérieur, Lille s'est imposé face au Dinamo Zagreb (4-0) ce jeudi, à l'occasion de la 5e journée de Ligue Europa. Le LOSC remonte parmi les meilleurs barragistes au classement.

Après deux défaites de suite en Ligue Europa, contre le PAOK (3-4) et l'Etoile Rouge (0-1), Lille a rebondi en s'imposant face au Dinamo Zagreb (4-0) ce jeudi, à l'occasion de la 5e journée.
Grâce à des buts de Félix Correia, Ngal'ayel Mukau, Hamza Igamane et Benjamin André, le LOSC a assuré une victoire sereine, qui lui permet de remonter au classement parmi les barragistes les mieux lotis.
Lille rapidement à l'abri
Dans une affluence bien maigre à Pierre-Mauroy, les Lillois ont tout de suite pris le contrôle du ballon, sans en faire grand-chose, mais ont affiché d'énormes faiblesses défensives sur la première attaque croate. Bakrar, qui pensait avoir ouvert le score, s'est vu refuser le but pour une légère faute sur Meunier au préalable. Mais pour rompre l'ennui qui commençait à s'emparer de cette rencontre, la vista d'Haraldsson et le sang-froid de Correia, sur une attaque rapide nordiste, ont permis de réveiller tout ce beau monde (1-0, 21e).
Peu de temps après, Igamane, d'une frappe en première intention, a donné l'occasion à Filipovic de briller, mais le gardien du Dinamo n'a rien pu faire sur un joli mouvement lillois conclu par Mukau, du gauche, sur un service d'Igamane, très remuant (2-0, 36e). Très serein dans cette partie, le LOSC aurait pu se mettre définitivement à l'abri dès le début de la seconde période, mais Igamane n'a pas converti le cadeau de Correia.
emplacement publicitaire
Une seconde période en gestion
En totale gestion, et tout simplement bien plus forts, les Lillois ont pu se faire plaisir. Passé proche du troisième but, Haraldsson a finalement délivré sa seconde passe décisive de la soirée dans la continuité de l'action, cette fois vers Igamane, auteur d'un tir croisé parfait pour conforter l'avance des Dogues (3-0, 69e). Plaisant à voir jouer, LOSC n'a jamais cessé d'attaquer. Filipovic s'est interposé devant Giroud pour empêcher un plus lourd revers aux siens, mais ce n'était que très provisoire, André inscrivant le quatrième après un tir de Mbappé repoussé par le gardien (4-0, 86e). Un festival.
La note du match : 6/10
Dans une première période peu rythmée, les Lillois ont quand même fait le nécessaire pour compter deux buts d'avance à la pause. En seconde, le LOSC a tranquillement géré et augmenté son avantage face à une faible équipe croate. Une partie à sens unique.
Les buts :
- Dos au but sur un dégagement de Mandi, Igamane remise le ballon pour Haraldsson. Dans le coeur du jeu, l'Islandais accélère et lance parfaitement Correia sur sa gauche. Face à Filipovic, le Portugais gagne son duel d'une frappe au sol (1-0, 21e).
- Sur une nouvelle transition lilloise, Correia fixe la défense et décale Igamane sur sa gauche. Le Marocain centre à ras de terre où Mukau, dans la surface, reprend d'un plat du pied gauche impeccable (2-0, 36e).
- Servi par Bentaleb, Haraldsson délivre une passe profondeur millimétrée à Igamane dans le dos de la défense. Le Marocain croise parfaitement sa frappe du droit, qui se loge dans le petit filet (3-0, 69e).
- Filipovic repousse une frappe de Mbappé directement dans les pieds d'André, lequel reprend le ballon du droit, sans opposition (4-0, 86e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Hamza Igamane (7,5/10)
Particulièrement remuant, l'attaquant lillois a été très intéressant. Ses mouvements l'ont rendu imprévisible et sa capacité à combiner a fait beaucoup de bien au LOSC, à l'image de son jeu dos au but sur la première réalisation, et de sa passe pour Mukau sur la deuxième. Un match consistant, bonifié par un but sur son dernier ballon, d'une frappe parfaitement croisée sur une belle passe d'Haraldsson, qui fera oublier son gros loupé du début de seconde période. Remplacé à la 70e minute par Olivier Giroud (non noté).
LILLE :
Berke Özer (5) : RAS ! Zéro arrêt à faire pour le gardien lillois. Seulement quelques prises de balle rassurantes. Une soirée en pantoufles.
Thomas Meunier (6) : en dehors du but refusé à Bakrar, sur lequel il peut s'estimer heureux qu'une faute soit sifflée contre lui, le latéral belge n'a pas du tout été inquiété. Il a manqué de spontanéité sur ses efforts offensifs en première période, mais rien de rédhibitoire, ses projections en seconde ont été plus intéressantes.
Nathan Ngoy (6) : une prestation pleine de sérénité du défenseur central belge, à l'aise techniquement et de toute façon très peu mis en danger.
Aïssa Mandi (7) : impérial, le défenseur central algérien a eu beaucoup de ballons à négocier pour lancer les mouvements offensifs du LOSC. Involontairement, son dégagement, depuis sa propre surface, est à l'origine du but de Correia. Grosse prestation de la part du Lillois.
Romain Perraud (6,5) : relativement peu mis en difficulté sur son couloir, le latéral gauche a beaucoup participé à la production offensive des siens. Il est notamment l'auteur d'un bon centre pour Igamane en première période, sur lequel le Marocain bute sur le gardien. Remplacé à la 78e minute par Tiago Santos (non noté).
Benjamin André (7,5) : le capitaine lillois a rendu une copie très positive. En mettant toujours beaucoup d'engagement et d'impact, comme à son habitude, le milieu de terrain a parfaitement contrôlé le rythme de la partie, avec beaucoup d'agressivité à la récupération. En bonus, il inscrit, opportuniste, le quatrième but de la partie, pour couronner sa performance.
Nabil Bentaleb (7) : le milieu de terrain algérien a commencé son match avec une perte de balle dangereuse dans son propre camp. Mais le Lillois a pris ensuite ses marques, et dans une position assez basse, il a apporté de la variété dans ses transmissions. Il a fini par toucher énormément de ballons et s'imposer en patron dans l'entrejeu, où il a eu un énorme volume. Remplacé à la 71e minute par Ethan Mbappé (non noté), percutant, qui pousse Filipovic à repousser le ballon sur André sur le quatrième but.
Ngal'ayel Mukau (6,5) : aligné sur l'aile droit, l'habituel milieu a fait mieux que tenir son rang. Il a souvent repiqué à l'intérieur du jeu en première période, ce qui lui a permis de reprendre un bon centre d'Igamane pour doubler la mise. Davantage collé à la ligne en seconde, le Congolais a conservé son activité sur son couloir.
Félix Correia (7) : l'ailier lillois a livré une belle prestation. Il a eu la lucidité pour gagner son face-à-face contre Filipovic afin de débloquer le match, puis sa qualité de percussion lui a permis de décaler Igamane sur l'action du deuxième but. En seconde période, il passe tout proche de se muer en passeur décisif, Igamane s'étant raté sur une offrande. Décevant à Belgrade (0-1), le Portugais s'est bien repris. Remplacé à la 71e minute par Osame Sahraoui (non noté).
Hákon Haraldsson (7) : mobile mais plutôt discret en première période, le milieu offensif du LOSC a quand même eu cette capacité pour accélérer le jeu et servir Correia dans le bon tempo sur l'ouverture du score. En seconde, l'Islandais aurait pu marquer le troisième but mais son piqué a été anticipé par Filipovic, puis dans la foulée, une passe en profondeur parfaitement dosée de sa part permet à Igamane de marquer. Distributeur de bonbons. Remplacé à la 84e minute par Matias Fernandez-Pardo (non noté).
Hamza Igmane (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 4-0 DINAMO ZAGREB (mi-tps: 2-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 5e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, Lille - Arbitre : John Beaton, Scotland
Buts : Félix Correia (21e) N. Mukau (36e) Igmane Hamza (69e) B. André (86e) pour LILLE
Avertissements :
LILLE :
DINAMO ZAGREB :
Correia a débloqué le match pour Lille (1-0, 21e)
Passeur décisif (2-0, 36e) et buteur (3-0, 69e), Igamane a été très bon




