Chelsea-Barça : Estêvão montre les muscles, Yamal déçoit
La rencontre de Ligue des Champions largement remportée par Chelsea face au FC Barcelone (3-0) a vu s'affronter deux joueurs qui pourraient marquer la décennie à venir : Lamine Yamal, qu'on ne présente plus, et Estêvão. Le premier n'a pas brillé, au contraire du second.

Peut-être un détail, peut-être pas, l'avenir nous le dira. Dans tous les cas, l'histoire retiendra que Stamford Bridge aura été le théâtre du premier affrontement entre deux joueurs de 18 ans appelés à marquer la décennie à venir : Lamine Yamal, qui fait d'ores et déjà partie des meilleurs footballeurs de la planète, et Estêvão, appelé à rejoindre ce groupe très fermé.
D'un point de vue collectif, les Blues de Chelsea n'ont fait qu'une bouchée du FC Barcelone (3-0) ce mardi, en Ligue des Champions.
Yamal «dans la poche» de Cucurella
Il n'y a pas eu photo entre les deux équipes, ni entre les deux joueurs. Si l'ailier blaugrana plutôt bien entamé sa rencontre, avec quelques accélérations tranchantes dont il a le secret, il a finalement été assez vite contenu par Marc Cucurella. «Il l'a mis dans sa poche», a même osé le portier londonien Robert Sanchez en zone mixte. Il faut dire que le champion d'Europe 2024, qui traîne une pubalgie depuis le mois de septembre, a pour l'instant du mal à retrouver son incroyable niveau de l'exercice passé.
emplacement publicitaire
Estêvão, lui, part d'une feuille blanche. L'international brésilien, déjà très apprécié par Carlo Ancelotti, doit pour l'instant se contenter de bouts de matchs en Premier League mais, en Ligue des Champions, il reste sur trois buts inscrits en autant de rencontres disputées face à l'Ajax Amsterdam (5-1), Qarabag (2-2) et donc le Barça (3-0). Son premier choc, après son entrée en jeu tardive conte le Bayern Munich (1-3). Et l'ancien de Palmeiras a posé sa carte de visite.
«Si vous commencez à parler de Messi et Ronaldo…»
Comment ? Au-delà de sa prestation de haute volée, celui qui compte déjà 5 buts en 11 capes avec la Seleção a surtout fait le break grâce à un véritable golazo. Pau Cubarsi effacé d'un superbe crochet du gauche, Alejandro Baldé incapable de faire faute sans provoquer de penalty, et Joan Garcia impuissant sur son missile du pied droit en angle fermé ! Stamford Bridge a rugi, et la planète entière a compris : Estêvão a le potentiel pour jouer dans la cour de Yamal, et des plus grands.
«Lui et Lamine sont très jeunes, alors si vous commencez à parler de Messi et Ronaldo, cela leur met trop de pression, a tempéré l'entraîneur londonien Enzo Maresca en conférence de presse. Ils doivent prendre du plaisir à jouer au football. C'est trop pour eux d'être comparés à Messi et Ronaldo. Est-ce qu'il est possible de minimiser l'engouement médiatique pour Estêvão ? Non.» Autour de Yamal non plus. Le football peut dormir sur ses deux oreilles, l'avenir est entre de bonnes mains.
D'après vous, Estêvão peut-il atteindre le niveau de Yamal la saison passée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

