Equipe de France : Zidane, une annonce dès le printemps ?
Grandissime favori pour la succession de Didier Deschamps l'été prochain, Zinedine Zidane pourrait être contacté dans les mois à venir. La Fédération Française de Football envisage de nommer son futur sélectionneur au printemps 2026.

La Fédération Française de Football n'aura pas à étudier les candidatures. Celle de Zinedine Zidane, de par son CV, son aura et sa détermination, devrait largement suffire au bonheur de l'instance.
Depuis quelques mois, la légende du foot tricolore ne cesse de répéter son envie de devenir sélectionneur de l'équipe de France. Le poste tant attendu sera disponible à la fin du contrat de Didier Deschamps qui a décidé de ne pas rempiler après le Mondial 2026.
Du respect pour Deschamps et Zidane
Mais pour le moment, la FFF n'a entamé aucune démarche et refuse de confirmer sa probable nomination. «Ce n'est pas du tout un faux suspense, s'est défendu le président Philippe Diallo dans L'Equipe. C'est simplement un respect par rapport à l'équipe en place, Didier et son staff sont là depuis maintenant quatorze ans. Je ne veux pas introduire d'éléments qui pourraient perturber la préparation de l'équipe de France.» Du respect, le patron de la 3F en a aussi pour Zidane. Le dirigeant ne commettra pas l'erreur de son prédécesseur Noël Le Graët en s'attaquant maladroitement au Ballon d'Or 1998.
emplacement publicitaire
Diallo a pris soin d'encenser son seul véritable candidat, «mais chaque chose en son temps» . Alors quand ? D'après le dirigeant, l'heureux élu n'aura pas forcément à attendre la fin de la compétition. «Rien n'est arrêté, a-t-il confié au sujet du timing de l'annonce. Je vais en discuter à la fois avec Didier et avec mes collègues du Comex (de la FFF). Pour annoncer le nouveau sélectionneur, il n'y a finalement que deux fenêtres. Soit à la fin de la Coupe du monde, soit une fenêtre un peu plus anticipée et suffisamment éloignée de la phase finale du Mondial.»
Une fenêtre en mars-avril 2026
«(…) Une option, c'est la fin du premier trimestre 2026, autour de mars-avril, pour être suffisamment loin de la phase finale, a envisagé Diallo. Je ne veux pas qu'il y ait une perturbation quelconque.» Deschamps aura son mot à dire sur le moment choisi, mais aussi sur la manière. Son supérieur n'écarte pas l'hypothèse d'une annonce avec la présence de l'actuel et du futur sélectionneur. «Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas d'harmonie entre Didier Deschamps et son successeur» , a ajouté le président de la FFF, qui n'ignore sans doute pas les rumeurs selon lesquelles les deux anciens coéquipiers en Bleu ne sont pas les meilleurs amis du monde.
Comprenez-vous la prudence de la FFF concernant l'annonce du futur sélectionneur ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

