Italie : gare à la catastrophe
Sauf miracle, l'Italie devra disputer les barrages afin d'essayer de décrocher son ticket pour la Coupe du monde 2026. Les fiascos de 2018 et 2022 planent plus que jamais sur la Nazionale.

En Italie, personne ne croit à l'unique scénario qui enverrait directement la Nazionale à la Coupe du monde 2026 dès ce dimanche, et c'est normal. Seule une victoire par au moins neuf buts d'écart face à la Norvège permettrait aux Transalpins de dépasser les Scandinaves en tête du groupe I.
Le lourd revers à Oslo (0-3) lors de la toute première journée de cette campagne d'éliminatoires aura été rédhibitoire pour les Italiens : malgré six victoires en six matchs par la suite, les voilà condamnés à passer par les barrages afin de se qualifier au Mondial.
Gattuso s'en prend au format...
On se permet de ne pas employer de conditionnel : l'Italie battra peut-être la Norvège, mais pas dans les proportions requises pour créer l'exploit, surtout face à une équipe qui a marqué 33 buts et n'en a encaissé que 4, en sept matchs jusque-là. Toute l'Italie voit déjà la catastrophe arriver : comme en 2017 (pour le Mondial 2018) et en 2022, la nation quadruple championne du monde devra défendre sa place en jouant les barrages, et les deux immenses fiascos subis contre la Suède (0-0, 0-1) et la Macédoine du Nord (0-1) n'inspirent guère la confiance.
emplacement publicitaire
Le sélectionneur Gennaro Gattuso a trouvé le coupable de ces récents échecs et de cette nouvelle qualification mise en péril : le format des qualifications, pardi. «En 1994, il y avait deux équipes africaines à la Coupe du monde, maintenant huit (en réalité : trois en 1994 et neuf en 2026, ndlr). À mon époque, les meilleures deuxièmes sélections européennes allaient directement au Mondial», a signalé l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille jeudi. Pourtant, seulement 17% des équipes d'Afrique iront à la prochaine Coupe du monde, contre 29% des nations européennes. Celles-ci représenteront un tiers des participants.
... et critique les supporters
En plus des traumatismes précédents, les supporters italiens n'ont absolument pas été rassurés par la toute petite victoire obtenue en Moldavie (2-0), grâce à deux buts marqués à partir de la 88e minute. Alors qu'il aurait pu faire profil bas, Gattuso a recadré les supporters qui se sont permis de critiquer la prestation de la Nazionale. «Je suis très satisfait. C'est une honte d'entendre les supporters nous dire de nous mettre au travail ! Je suis amer, ce n'est pas le moment de protester : nous devons rester unis. Nous faisons ce que nous avons à faire. Ils n'ont pas cadré un seul tir», s'est agacé l'ancien milieu de terrain auprès de la Rai.
Comprenons leur inquiétude néanmoins : la dernière fois que leur équipe a passé les poules d'un Mondial, c'était certes pour le gagner ensuite. Mais le nouvel attaquant prodige de l'Italie, Pio Esposito, n'avait qu'à peine un an à l'époque. Et puis, n'oublions pas que presque aucun ado italien n'a de souvenir concernant son équipe à la Coupe du monde, la dernière disputée par les Transalpins remontant à 2014. Pour éviter que des générations entières grandissent en sevrage de Mondial, l'Italie serait inspirée de ne pas donner raison au fameux «jamais deux sans trois».
Pensez-vous que l'Italie se qualifiera pour la Coupe du monde ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

