Equipe de France : 400 buts en un temps record, Mbappé peut-il rattraper Messi et Ronaldo ?
En inscrivant un doublé contre l'Ukraine (4-0) jeudi, Kylian Mbappé a atteint le seuil des 400 buts en carrière. Ses temps de passage sont meilleurs que ceux de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. En poursuivant ainsi, l'attaquant de l'équipe de France peut espérer marcher dans leurs pas.

Kylian Mbappé l'a reconnu, «ce n'est pas le plus grand match de [sa] carrière, mais [il] arrive à être décisif». Auteur d'une première période laborieuse contre l'Ukraine (4-0) jeudi, l'attaquant de l'équipe de France a terminé avec deux buts au compteur : un penalty transformé et un tap-in, ainsi veut qu'on le décrive le lexique du football actuel, en n'ayant qu'à pousser le ballon dans une cage déserte à bout portant.
Peu importe la forme : à l'occasion de ce large succès synonyme de qualification pour la Coupe du monde 2026, le capitaine des Bleus a inscrit ses 399e et 400e buts en carrière. Dans le détail, il y en a eu 27 avec l'AS Monaco, 256 avec le Paris Saint-Germain, 62 avec le Real Madrid, et donc 55 sous les couleurs de l'équipe de France.
Plus vite que Messi
Si Olivier Giroud peut se faire du souci pour son record de meilleur buteur de l'histoire des Bleus - le Lillois ne comptant plus que deux unités d'avance sur Mbappé -, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pourraient aussi s'inquiéter, à terme, si l'attaquant français tient la cadence sur une dizaine d'années. À 26 ans et 328 jours, il est devenu le plus jeune joueur à atteindre la barre des 400 buts en carrière professionnelle au XXIe siècle, devant l'ancienne gloire du FC Barcelone (27 ans et 95 jours).
emplacement publicitaire
Cependant, le Madrilène sait que la marge qui le sépare de La Pulga, et surtout de Cristiano Ronaldo, le meilleur buteur de l'histoire de ce sport, est encore colossale. «Si vous me l'aviez dit 20 ans plus tôt, j'aurais dit fantastique. Mais là il y en a deux, un à 900 et l'autre à 950 (Messi en est à 894, Ronaldo à 953, ndlr). Il faudra en remettre 400 pour qu'on me remarque un peu. Mais oui, c'est un chiffre symbolique», a apprécié le capitaine des Bleus en zone mixte.
Henry à portée de main, Benzema dans le viseur
En marquant cinquante buts par an pendant la prochaine décennie, Mbappé pourrait donc rejoindre les chiffres actuels de l'Argentin et du Portugais, qui n'ont probablement pas fini d'écrire leur légende. Mais au sein du microcosme du football français, l'ancien Parisien avance à vitesse grand V. Il est déjà le troisième meilleur buteur tricolore de l'histoire, et il aura vite fait de dépasser Thierry Henry (411 buts), tandis que Karim Benzema (503) sera à sa portée, probablement d'ici deux ans.
Le plus dur, pour Mbappé, sera de maintenir le rythme et de se réinventer quand il le faudra, lorsque les qualités qui ont fait sa réputation s'estomperont peu à peu. Avant de regarder un horizon si lointain, le Français tient la cadence dans le mano a mano le mettant aux prises avec Erling Haaland et Harry Kane depuis le début de la saison : il en est à 23 buts en 20 matchs, l'Anglais pointe à 26 réalisations en 21 rencontres, mais le Norvégien a pris de l'avance en ayant déjà atteint le cap des 30 buts en seulement 19 parties.
Combien de buts Kylian Mbappé peut-il atteindre en carrière ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

