Coupe du monde 2026 : un billet validé dès ce lundi ? Présentation et compos probables d'Islande-France
Après la victoire contre l'Azerbaïdjan (3-0) vendredi, l'équipe de France se déplace à Reykjavik pour défier l'Islande ce lundi. En remportant ce match, les Bleus ont la possibilité de se qualifier pour la Coupe du monde 2026 si l'Ukraine ne domine pas les Azerbaïdjanais.

Le grand jour de la qualification pour la Coupe du monde 2026 pour l'équipe de France ? Après la victoire contre l'Azerbaïdjan (3-0) vendredi, la sélection tricolore, avec 9 points au compteur, se trouve en tête du groupe D des éliminatoires du Mondial au sein de la zone Europe.
Dès ce lundi, lors du déplacement en Islande, les hommes de Didier Deschamps peuvent se qualifier pour cette compétition. Tout d'abord, les Bleus doivent l'emporter. Mais ils sont également dépendants d'un autre résultat : l'Ukraine ne doit pas gagner face à l'Azerbaïdjan.
Des Bleus sans Mbappé...
En septembre, la France avait dû batailler pour prendre le meilleur sur l'Islande (2-1) au Parc des Princes. Et le patron des Bleus reste donc méfiant avant d'aborder ce déplacement. «C'est bien de venir ici avec nos neuf points, et l'objectif d'en prendre d'autres pour se rapprocher plus encore de la qualification», a commenté Deschamps dimanche en conférence de presse.
emplacement publicitaire
Surtout, la sélection tricolore se présente avec un groupe particulièrement diminué. Déjà privé depuis le début du rassemblement d'Aurélien Tchouaméni, suspendu, mais aussi de Désiré Doué, Rayan Cherki, Bradley Barcola, Ousmane Dembélé et Marcus Thuram, tous à l'infirmerie, le technicien français doit désormais également composer sans Ibrahima Konaté et surtout Kylian Mbappé, blessés. «Si je suis inquiet, ce n'est pas bon pour les joueurs. Il y a des absences, c'est factuel. J'aimerais avoir tout le monde, mais il y a une série de blessures qui touche la même zone. On jouera avec ceux qui étaient là au premier match, moins Kylian qui est rentré à Madrid. Il y aura moins d'expérience, moins d'automatismes, mais le même désir d'aller chercher des points», a-t-il assuré.
Des opportunités pour Thauvin et Mateta ?
Contraint de s'adapter, Deschamps pourra tout de même compter sur une base solide. Pour protéger le gardien Mike Maignan, attendu capitaine, il devrait faire confiance à son socle défensif habituel : Jules Koundé, William Saliba, Dayot Upamecano et Lucas Digne. Dans l'entrejeu, Eduardo Camavinga pourrait être choisi afin d'épauler Manu Koné.
Enfin, dans un 4-2-3-1, Florian Thauvin, après sa belle entrée face aux Azerbaïdjanais, pourrait être placé dans un rôle de meneur de jeu pour animer le secteur offensif avec Michael Olise et Christopher Nkunku. En pointe, Jean-Philippe Mateta est pressenti pour connaître sa première titularisation en sélection. La formule gagnante pour s'envoler vers la Coupe du monde ?
La composition probable des deux équipes :
Islande : Olafsson - Palsson, Ingason, Gunnarsson, Gretarsson, Ellertsson - Gudmundsson, Johannesson, Haraldsson (c) - D. Gudjohnsen, Thorsteinsson.
France : Maignan (c) - Koundé, Saliba, Upamecano, Digne - Koné, Camavinga - Olise, Thauvin, Nkunku - Mateta.
Votre pronostic pour le match de l'équipe de France face à l'Islande ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...