Equipe de France : nouveaux capitaines attendus à la barre
En l'absence de l'attaquant et capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé contre l'Islande, de nouveaux leaders doivent se dégager. Tant par l'impact sur le terrain que par le leadership.

De nouveau touché à la cheville qui lui avait causé quelques douleurs en début de semaine, Kylian Mbappé n'a pas fait le déplacement en Islande. L'attaquant de l'équipe de France est rentré à Madrid et ne jouera pas cette rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
L'absence du capitaine des Bleus soulève des interrogations : comment combler l'impact habituel de l'ancien Parisien, ultra décisif depuis le début de la saison ? À qui confier le brassard ?
De retour en 4-2-3-1 avec un vrai numéro 10 ?
Contre l'Azerbaïdjan (3-0) vendredi, les Tricolores ont joué dans un 4-4-2 à plat, avec Hugo Ekitike et Mbappé en pointe, ressemblant fortement à 4-2-3-1, compte tenu des nombreux décrochages du numéro 10 de l'équipe de France. Contre l'Islande, il va donc falloir innover… avec un matériel assez peu habituel au vu des nombreuses absences auxquelles le sélectionneur Didier Deschamps a dû faire face.
Va-t-il conserver son système à deux avants-centres en offrant sa première titularisation à Jean-Philippe Mateta ? Va-t-il donner sa chance à un numéro 10 plus classique ? Michael Olise, Maghnes Akliouche, Christopher Nkunku ou Florian Thauvin ont tous les quatre la polyvalence nécessaire pour jouer à la fois en soutien d'un numéro 9 et sur le côté droit.
emplacement publicitaire
Un brassard laissé vacant
Autre choix à faire, celui du capitanat. Aurélien Tchouaméni (suspendu), Ibrahima Konaté (blessé) et N'Golo Kanté (choix du sélectionneur), les derniers porteurs du brassard à l'automne 2024, en l'absence de Mbappé, n'ont pas été convoqués pour ce rassemblement. Aidé par son aura naturelle, c'est le gardien Mike Maignan qui assumera cette responsabilité pour la première fois au coup d'envoi d'un match des Bleus, a annoncé Deschamps ce dimanche sur Téléfoot.
Quelle composition, quel capitaine pour les Bleus face à l'Islande ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...