Équipe de France : Thauvin, pour faire quoi ?
Six ans et quatre mois après sa dernière sélection en équipe de France, Florian Thauvin a été rappelé par Didier Deschamps pour remplacer Bradley Barcola sur ce rassemblement d'octobre. Pour le symbole, ou pour le conserver ?

Le dernier souvenir de Florian Thauvin avec l'équipe de France ? Plutôt savoureux pour le milieu offensif du RC Lens, dont la l'ultime sélection remonte au 11 juin 2019 face à Andorre (4-0), avec un but inscrit. Le seul et unique, en dix capes.
Et, six ans et quatre mois plus tard, Didier Deschamps a décidé de (re)faire appel à ses services pour remplacer Bradley Barcola. Un choix qui pose plusieurs questions : «Flotov» mérite-t-il ce retour, et pourquoi le sélectionneur n'est-il pas resté fidèle à sa politique de renouvellement ?
Un cas qui divise
«Est-ce que c'est mérité ? Oui. Pour moi, en équipe de France, on manque de joueurs fins techniquement depuis le départ d'Antoine Griezmann, capable de faire des passes aux fusées de devant. Et il y avait de la place pour un joueur technique, surtout avec les absences du moment. À Lens, il fait un très bon boulot. Il a grandi, il a mûri, il n'a peut-être plus son explosivité, mais sa patte gauche est toujours là», a estimé le consultant de RMC, Kevin Diaz, dans l'After Foot de mardi.
emplacement publicitaire
Il est vrai que la technique soyeuse du gaucher de 32 ans ne fera pas tache dans cette équipe. Capable d'évoluer à droite, l'ancien Marseillais peut également remplacer Michael Olise dans une position de N°10, et c'est sans doute pour cette polyvalence que DD l'a rappelé. Un choix difficilement compréhensible pour Walid Acherchour : «Pour moi, c'est un grand non. Il suffit de trois bons matchs pour aller chez les Bleus ?», s'est interrogé l'autre chroniqueur de l'After Foot.
«Si je suis Tolisso, je saute par la fenêtre»
«Là, si je suis par exemple Corentin Tolisso, je ne dors pas de la nuit, je saute par la fenêtre. Ça fait un an qu'il porte Lyon, le milieu de terrain de la sélection a déjà été décimé, et quand on pose la question à Didier Deschamps, il nous dit qu'il faut se tourner vers la jeunesse», a justement rappelé notre confrère. L'homme fort des Gones n'a effectivement pas dépassé le stade de la pré-convocation, encore une fois, malgré son excellent niveau depuis plus d'un an. Comment l'expliquer ?
«Il a fait partie de la génération victorieuse, je ne l'oublie pas. Mais je vois ça dans un avenir un peu plus lointain. À partir du moment où je fais certains choix sur des jeunes qui ont moins d'expérience et qui ont besoin de temps de jeu, je préfère prendre cette option-là», s'était justifié le sélectionneur la semaine passée, après avoir répondu peu ou prou la même chose concernant Thauvin. «Alors là, pourquoi il ne va pas chercher chez les Espoirs, un Dilane Bakwa, qui fait un meilleur début de saison ?», s'est interrogé Acherchour. Il faudra attendre la prochaine prise de parole du sélectionneur pour le savoir.
D'après vous, Thauvin a-t-il des chances de jouer le Mondial 2026 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…