Manchester City : Foden, le génie a retrouvé sa lampe
Méconnaissable la saison dernière, Phil Foden retrouve de sa superbe depuis le début de l'exercice. L'entraîneur de Manchester City Pep Guardiola a salué le retour en forme du milieu offensif, excellent contre Manchester United (3-0) en Premier League et Naples (2-0) en Ligue des Champions.

Comme s'il avait été le reflet d'une saison à oublier pour Manchester City, Phil Foden a beaucoup déçu l'année dernière, alors que l'exercice précédent avait été brillant.
Parfois blessé, ou peu influent sur le jeu lorsqu'il était disponible, le meneur de jeu avait été impliqué sur 20 petits buts (13 réalisations et 7 passes décisives) en 49 matchs toutes compétitions confondues, soit moitié moins par rapport à ses chiffres de 2023-2024 (27 buts et 13 passes en 53 matchs).
Foden de retour, Guardiola jubile
Foden n'a joué que trois matchs officiels depuis la reprise au mois d'août, mais pour le manager citizen Pep Guardiola, c'est amplement suffisant pour s'apercevoir que le milieu offensif est en train de retrouver son meilleur niveau. Contre Naples (2-0) jeudi en Ligue des Champions, l'Anglais de 25 ans a incarné un danger constant. Il a délivré huit passes clés, soit au moins deux fois plus que n'importe quel autre joueur, et a permis à Erling Haaland d'inscrire son 50e but en C1 (voir article ici) grâce à une inspiration géniale, une louche par-dessus la défense.
emplacement publicitaire
«Vous ne pouvez pas imaginer, je l'ai déjà dit, à quel point il m'a manqué ! Comme il nous a manqué !», s'est réjoui l'entraîneur espagnol en conférence de presse. «Lors des deux derniers matchs, il a été le Phil que nous connaissons. Quand il joue près d'Erling, comme il y a deux ans, où nous avons remporté la quatrième Premier League d'affilée... Phil était le meilleur joueur de la Premier League ! (...) On est tellement content», a poursuivi Guardiola. Un retour au premier plan d'autant plus important qu'à ce poste de créateur, Rayan Cherki s'est blessé et pourrait ne pas revenir avant la fin octobre.
Un sourire qui veut tout dire
Dimanche dernier, Foden avait déjà été très bon dans le derby contre Manchester United (3-0) en Premier League. C'est lui qui avait ouvert le score en première période, et après le match, son coach mettait déjà en valeur son état de forme. «La saison dernière, à cause de blessures et d'autres raisons, il n'a pas pu être avec nous, mais j'espère qu'il pourra revenir petit à petit. C'est un supporter de Manchester City et il peut faire tout ce dont il est capable. La joie et le bonheur se lisent sur son visage et nous aurons le meilleur Phil», avait promis le technicien catalan. Pour retrouver leur couronne, les Citizens en auront besoin !
VIDEO : la belle inspiration de Phil Foden contre Naples
|
Phil Foden pourra-t-il retrouver son niveau sur une saison complète ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...