Equipe de France / Liste des 23 : de nombreux retours... et un petit nouveau !
Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a dévoilé ce mercredi la liste des joueurs convoqués pour le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Si Hugo Ekitike a été laissé de côté, ce n'est pas le cas de Maghnes Akliouche, convoqué pour la première fois chez les Bleus.

Après trois mois d'attente, l'équipe de France va réaliser sa rentrée des classes. Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a dévoilé ce mercredi le groupe retenu pour défier l'Ukraine, le 5 septembre, et l'Islande, le 9 septembre, pour le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
De nombreux retours en défense
Au poste de gardien, on prend les mêmes et on recommence avec Mike Maignan, Lucas Chevalier et Brice Samba. Un secteur verrouillé qui ne devrait pas changer de sitôt. Sur les côtés de la défense, Jules Koundé, forfait en juin, effectue son retour, et sera doublé par Malo Gusto, auteur d'une excellente Coupe du monde des clubs. À gauche, Théo Hernandez, malgré son départ en Arabie Saoudite, garde la confiance de son coach, au même titre que Lucas Digne.
Dans l'axe, Dayot Upamecano et William Saliba, blessés pour le Final Four de la Ligue des Nations, sont naturellement présents dans le groupe, à l'instar d'Ibrahima Konaté. Benjamin Pavard, Loïc Badé, Pierre Kalulu et Clément Lenglet, appelés en juin, resteront dans leurs clubs respectifs en septembre puisque c'est Lucas Hernandez qui a récupéré le quatrième ticket chez les centraux.
emplacement publicitaire
Ekitike absent, première pour Akliouche
Dans l'entrejeu, le champion du monde 1998 a choisi de s'appuyer sur ses soldats habituels et garde la même ossature. Aurélien Tchouaméni, Manu Koné et Désiré Doué ont été appelés, tout comme Khéphren Thuram. Mis à l'écart par l'Olympique de Marseille depuis deux semaines, Adrien Rabiot a conservé sa place au chaud dans l'entrejeu, Eduardo Camavinga étant toujours à l'infirmerie. En revanche, pas de trace de Warren Zaïre-Emery ni de Mattéo Guendouzi, absents de cette première liste de la saison.
En attaque, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Marcus Thuram, Michael Olise et Ryan Cherki sont tous là. Déjà sur la touche en mars et en juin, Kingsley Coman et Christopher Nkunku le sont encore dans cette liste. Dans l'attente d'un transfert, Randal Kolo Muani, qui n'a plus joué depuis deux mois, a été laissé de côté, tout comme Hugo Ekitike, malgré ses débuts réussis à Liverpool et une dernière grosse saison à Francfort. La surprise, car il y en a une, c'est la convocation de Maghnes Akliouche, une première pour le joueur de Monaco.
La liste des 23 Bleus :
Gardiens : Lucas Chevalier (Paris SG), Mike Maignan (AC Milan), Brice Samba (Rennes)
Défenseurs : Lucas Digne (Aston Villa), Malo Gusto (Chelsea), Lucas Hernandez (Paris SG), Théo Hernandez (Al Hilal), Ibrahima Konaté (Liverpool), Jules Koundé (FC Barcelone), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern)
Milieux : Désiré Doué (Paris SG), Manu Koné (AS Roma), Adrien Rabiot (OM), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Khéphren Thuram (Juventus)
Attaquants : Maghnes Akliouche (Monaco), Bradley Barcola (Paris SG), Rayan Cherki (Manchester City), Ousmane Dembélé (Paris SG), Kylian Mbappé (Real Madrid), Michael Olise (Bayern), Marcus Thuram (Inter)
Que pensez-vous de cette liste ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...