Supercoupe d'Europe : marquer l'histoire, sans réservoir... Présentation et compositions probables de PSG-Tottenham
Ce mercredi, face à Tottenham, le Paris Saint-Germain va tenter de devenir le premier club français de l'histoire à remporter la Supercoupe d'Europe. Déjà un trophée en jeu cette saison pour le champion d'Europe, seulement sept jours après la reprise de l'entraînement et un été très chargé.

Le club qui a remporté la première Ligue des Champions de son histoire et celui qui a soulevé son premier trophée depuis 17 ans avec la Ligue Europa s'affrontent ce mercredi. Le Paris Saint-Germain va, face à Tottenham, tenter de devenir la première équipe française à remporter la Supercoupe d'Europe.
Sur le papier, les hommes de Luis Enrique partent évidemment favoris, mais peut-on vraiment les considérer ainsi avec seulement une petite semaine d'entraînement dans les jambes ?
Déjà six matchs amicaux pour Tottenham
Mercredi dernier, donc, les Parisiens ont retrouvé le centre d'entraînement de Poissy. Sept jours plus tard, ils ont déjà un premier trophée à aller chercher. Le niveau d'intensité ne sera certes pas similaire à celui d'un choc de Ligue des Champions, mais la question de la fraîcheur physique se pose tout de même pour les champions de France et d'Europe, encore plus après leur été éreintant. Car il y a eu la Coupe du monde des Clubs, jusqu'en finale le 13 juillet, avant de courtes vacances.
emplacement publicitaire
Ousmane Dembélé et ses coéquipiers se sont évidemment envolés avec des devoirs, à savoir un programme physique défini par le staff pour conserver une certaine fraîcheur et éviter les grammes en trop, mais leurs adversaires ont déjà repris les cours depuis un mois maintenant. Avec déjà six rencontres amicales disputées, pour deux remportées face à Arsenal (1-0) et Reading (2-0), trois nuls contre Wycombe (2-2), Luton (0-0) et Newcastle (1-1) et une lourde défaite infligée par le Bayern Munich (0-4).
Dembélé veut toujours «tout gagner»
Prêts physiquement mais pas imprenables, les Spurs. Et pourtant confiants, malgré l'adversité. «Je pense qu'il est assez clair que nous allons affronter l'une des meilleures équipes du monde, ils ont énormément de talent à tous les postes. Ce sera un grand défi à relever. Mais cet été, on a vu qu'ils ne sont pas invincibles, même s'ils ont joué des matchs incroyables. On doit s'appuyer là-dessus pour prendre confiance et essayer de gagner», a déclaré le polyvalent défenseur Ben Davies en conférence de presse.
Pour le PSG, l'ambition est toujours la même, malgré la fatigue : tout gagner. «C'est important pour bien lancer la saison. Si on veut rester des champions, il faut continuer à gagner des trophées, a rappelé Ousmane Dembélé face aux journalistes. (...) Ce match arrive et on espère pouvoir gagner. La saison dernière, on avait l'objectif de tout gagner, et cette saison, c'est reparti pour tout gagner aussi.» Les supporters du club de la capitale n'attendent que ça…
Les compositions probables de PSG-Tottenham :
Paris SG : Chevalier - Hakimi, Marquinhos (c), Pacho, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz - Doué, Dembélé, Kvaratskhelia.
Tottenham : Vicario - Porro, Romero (c), Van de Ven, Spence - Bentancur, Sarr, Palhinha - Kudus, Richarlison, Odobert.
D'après vous, qui va remporter la Supercoupe d'Europe ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…