Belgique : Garcia, un "acte fondateur" salué par la presse
Tout va décidément très vite dans le football. Pour sa première sur le banc de la Belgique, Rudi Garcia a vu son équipe s'incliner en Ukraine (1-3), et les critiques ont fusé. Avant de se transformer en louanges suite à la manche retour remportée par les Diables Rouges (3-0), dimanche en Ligue des Nations.

La génération dorée de 2018 a perdu de nombreux soldats au fil des années, et les supporters de la Belgique ont eu droit à peu de moments de bonheur depuis.
Après le triste passage de Domenico Tedesco sur le banc, Rudi Garcia a donc été choisi pour redresser la barre. Et il a très mal démarré, avec une lourde défaite en Ukraine (1-3) pour son premier match, en quart de finale aller de la Ligue des Nations. Avant d'inverser la tendance trois jours plus tard lors de la manche retour (3-0) !
La «remontadiable» des Belges
Forcément, les critiques post-match aller se sont vite transformées en louanges. La Dernière Heure a par exemple félicité le technicien français pour son onze de départ, lui qui a associé les deux meneurs de jeu que sont Hans Vanaken et Kevin De Bruyne. «La remontadiable ! Il refait enfin bon d'être supporter des Diables. Confortablement assis dans son canapé, Domenico Tedesco a dû se demander qui était Vanaken», peut-on par exemple lire dans le quotidien belge.
emplacement publicitaire
«Pour Garcia, associer Vanaken et KDB est une évidence. Les réunir est un pas en avant pour les Diables Rouges», a confirmé l'ancien attaquant belge Marc Degryse, devenu consultant pour VTM Nieuws. Les deux joueurs ont effectivement brillé, avec chacun une passe décisive pour Romelu Lukaku en fin de rencontre. Il convient de rappeler qu'il ne s'agissait «que» de l'Ukraine en face, mais cette victoire semble tout de même avoir un goût particulier pour les Belges.
Cap sur le Mondial 2026
Car elle procure des émotions, tout simplement. Het Nieuwsblad salue justement un incroyable «retournement de situation», «préparé en seulement quelques jours» par l'ancien entraîneur de Marseille et Lyon. «C'est un nouveau départ», savoure de son côté l'autre quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws. Et le principal intéressé a presque utilisé les mêmes mots en conférence de presse, avec la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique en ligne de mire.
«Avant le match, j'ai dit aux joueurs qu'on pouvait le faire. Ce n'est pas un problème de mentalité, mais de confiance. On l'a fait, c'est bien, parce que ce n'était pas gagné. Avec cet état d'esprit, on peut aller loin, a promis le coach également passé par Al-Nassr et Naples récemment. J'espère que ce soir, c'est un acte fondateur. Maintenant, place aux éliminatoires pour le Mondial, avec l'ambition de gagner tous les matchs.» La Macédoine du Nord, le Pays de Galles, le Kazakhstan et le Liechtenstein sont prévenus.
D'après vous, Rudi Garcia va-t-il avoir du succès à la tête de la sélection belge ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…