Mondial 2026 : voici ce qui attend la France pour le tirage au sort des éliminatoires !
L'équipe de France connaîtra ce vendredi ses futurs adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Tête de série, elle ne devrait pas tomber sur un groupe très relevé.

Ce vendredi, l'équipe de France connaîtra ses adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (11 juin – 12 juillet), organisée au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Le tirage au sort de la zone Europe se déroulera à 12h, à Zurich.
Pour les qualifications de ce premier Mondial à 48 équipes, qui offrira 16 places à l'Europe, les différentes nations européennes seront réparties en douze groupes, six de quatre équipes et six de cinq équipes. Les douze premiers de groupe seront directement qualifiés pour le tournoi alors que les deuxièmes participeront à des barrages.
La France évitera des grandes nations
Tête de série, la France figure dans le premier chapeau et devrait être protégée des ennuis. Elle évitera les grandes nations comme l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, le Portugal, les Pays-Bas ou encore la Belgique. A noter que les Bleus devront attendre leur double confrontation contre la Croatie, en mars prochain lors des quarts de finale de la Ligue des nations, pour connaître leur groupe exact : le vainqueur ira dans un groupe de quatre équipes, le perdant dans un groupe de cinq équipes.
emplacement publicitaire
Le pire et le meilleur tirage ?
La sélection de Didier Deschamps abordera ces éliminatoires avec une petite pression en moins, puisqu'elle est certaine d'être au moins barragiste après avoir remporté son groupe de Ligue des Nations. Mais elle tentera tout de même de se qualifier directement, ce qui paraît largement faisable au vu de l'adversité en face. Le groupe le plus difficile pourrait avoir cette allure : Turquie, Ecosse, Bulgarie et Moldavie dans un groupe de cinq.
Le plus facile ? Le choix est large… Un groupe avec la Slovaquie, le Monténégro, les Iles Féroé et Saint-Marin par exemple. On aurait pu citer aussi Roumanie dans le chapeau 2, comme la Bosnie-Herzégovine et Israël dans le chapeau 3, ou encore l'Azerbaïdjan et Andorre dans les deux autres chapeaux. Bref, vous l'aurez compris, il ne faut pas craindre un groupe de la mort pour les Bleus.
Les chapeaux pour le tirage au sort :
Chapeau 1 : FRANCE, Espagne, Angleterre, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Italie, Allemagne, Croatie, Suisse, Danemark, Autriche.
Chapeau 2 : Ukraine, Suède, Turquie, Pays de Galles, Hongrie, Serbie, Pologne, Roumanie, Grèce, Slovaquie, République tchèque, Norvège.
Chapeau 3 : Ecosse, Slovénie, Irlande, Albanie, Macédoine du Nord, Géorgie, Finlande, Islande, Irlande du Nord, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Israël.
Chapeau 4 : Bulgarie, Luxembourg, Belarus, Kosovo, Arménie, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Estonie, Chypre, Iles Féroé, Lettonie, Lituanie.
Chapeau 5 : Moldavie, Malte, Andorre, Gibraltar, Liechtenstein, Saint-Marin.
Quel tirage souhaitez-vous pour les Bleus ? Partagez nous votre groupe ! N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...