Equipe de France : Koné a saisi sa chance
Aligné d'entrée par Didier Deschamps, le milieu de terrain Manu Koné a brillé contre la Belgique (2-0) lundi en Ligue des Nations. Pour sa deuxième avec les Bleus, le joueur de l'AS Rome a mis tout le monde d'accord.
«Je vous avais dit qu'on allait faire ce qu'il fallait pour gagner contre la Belgique, c'est ce qui a été fait. On est content, on va repartir en club, bosser pour revenir en sélection. Si j'ai été à l'aise ? Ce que j'aime, c'est prendre du plaisir à défendre, attaquer. J'aime bien avoir la balle.»
C'est un Manu Koné heureux qui s'est présenté au micro de TF1 lundi soir, après le succès de l'équipe de France contre la Belgique (2-0) en Ligue des Nations. Il faut dire que, titularisé pour la première fois avec les Bleus, le talent de l'AS Rome a livré une prestation de qualité.
Koné, un match taille patron !
Pourtant averti dès la 4e minute pour une intervention en retard, le néo-international tricolore n'a pas joué avec le frein à main, bien au contraire. Précieux à la récupération et dans les projections offensives, grâce à de jolis contrôles orientés dans le sens du jeu, celui qui fêtait sa deuxième sélection avec les A après avoir brillé cet été dans l'équipe olympique de Thierry Henry a montré de belles choses.
Et les statistiques le prouvent. Sur cette rencontre face aux Diables Rouges, Koné est celui qui a le plus touché la balle (80), récupéré le plus de ballons avec 10 interceptions, disputé le plus de duels (13) et en a gagné le plus (8). Une prestation de qualité pour un joueur qui soulage ses coéquipiers. «Il a fait un très bon match, il nous a beaucoup aidé dans la récupération du ballon. Il a été aussi très propre», notait par exemple son coéquipier de l'entrejeu Mattéo Guendouzi en zone mixte. Noté 8 sur 10 par la rédaction de Maxifoot, Koné a marqué des points.
Deschamps se remémore Pogba
Et Deschamps le reconnait. «Quand on est milieu de terrain, ce n'est jamais évident. Je l'ai appelé pour l'avoir bien suivi et, face à une équipe comme la Belgique, c'est très bien. Il n'était pas seul, il avait besoin d'expérience à côté de lui. C'est une bonne étape pour lui et ça demandera confirmation bien évidemment» , a noté le sélectionneur sur TF1. Interrogé sur le carton jaune pris par son milieu, légère ombre au tableau, Deschamps s'est même laissé aller à une comparaison flatteuse pour le Romain avec un certain Paul Pogba, l'homme aux 91 sélections. «Quand on est jeune, l'apprentissage passe par des fautes. Paul avait pris un rouge pour ses débuts (il avait été expulsé dès sa deuxième sélection en 2013). C'est très bien ce que Manu a fait», a résumé le coach tricolore.
Des propos très positifs pour un joueur destiné, au vu de son potentiel, à intégrer durablement le groupe des Bleus dans les mois à venir, même si les retours attendus de concurrents comme Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga, tous deux blessés, ainsi que d'Adrien Rabiot, sans club, lors des prochains rassemblements lui compliqueront la tâche.
Qu'avez-vous pensé des premiers pas de Manu Koné en Bleu ? Selon vous, le talent romain peut-il glaner une place régulière dans le groupe tricolore ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...