Allemagne : la réponse fracassante de Musiala
Mercredi, Jamal Musiala faisait partie des grands absents de la liste des nommés pour le prochain Ballon d'Or 2024. Trois jours plus tard, le milieu offensif allemand a rappelé son talent à tout le monde face à la Hongrie (5-0).
«C'est complètement incompréhensible.» Après l'annonce de la liste des 30 joueurs nommés pour le prochain Ballon d'Or mercredi dernier, le directeur sportif du Bayern Munich, Max Eberl, s'étonnait de l'absence de son milieu offensif Jamal Musiala (21 ans).
S'il a été plutôt bon à l'Euro 2024 cet été avec l'Allemagne (3 buts), malgré la sortie précoce des Allemands dès les quarts de finale face à l'Espagne (1-2, ap), le futur vainqueur du tournoi, le Munichois a payé en partie la saison blanche de son club, qui n'a placé que son buteur Harry Kane dans la liste des 30.
Musiala jugé pas assez déterminant
«Le fait que Jamal Musiala ne figure pas dans la liste des 30 nominés pour le Ballon d'Or ne signifie pas que son talent, que tout le monde reconnaît, est remis en question» , a assuré le rédacteur de France Football, Vincent Garcia, pour le quotidien régional allemand Münchner Merkur. «Mais comme Jude Bellingham, son statut a évolué et les attentes étaient probablement plus élevées cette année. Son manque de statistiques en Ligue des Champions, où il a par exemple marqué autant de buts que Mathys Tel (2, ndlr). C'est trop peu pour un joueur de son calibre.»
Malgré ses 16 buts et 9 passes décisives en 49 matchs en 2023-2024, club et sélection confondus, Musiala n'a pas été jugé assez décisif dans les grands rendez-vous. «Il n'a pas non plus réussi à convaincre lors de matchs importants comme la demi-finale retour de C1 contre le Real Madrid ou le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne, où ses performances n'ont pas été catastrophiques, mais plutôt neutres, poursuit-il. Il n'a pas non plus été aidé par la saison du Bayern, qui a atteint son plus mauvais classement en Bundesliga depuis 2011. Je suis sûr qu'il reviendra sur cette liste à l'avenir.»
Un but et trois passes décisives contre la Hongrie
Hasard, ou pas, le Bavarois s'est illustré samedi soir lors de la large victoire de l'Allemagne face à la Hongrie (5-0) en Ligue des Nations. Dans une forme étincelante, il a d'abord été passeur décisif sur un magnifique contrôle orienté dans la surface avant de servir Niclas Füllkrug (27e). Puis il a conclu une contre-attaque d'une frappe du pied droit (58e), avant de trouver Florian Wirtz (66e) puis Aleksandar Pavlovic (77e) sur les troisième et quatrième buts des Allemands.
Une belle manière de commencer à marquer les esprits pour que l'on repense à lui dans un an. En tout cas, son sélectionneur Julian Nagelsmann estime que le Bavarois, tout comme son coéquipier en sélection Florian Wirtz (Bayer Leverkusen), a le potentiel pour remporter un Ballon d'Or. «S'ils continuent à travailler dur, ils seront toujours nommés au Ballon d'Or. Les deux ne peuvent pas le gagner en même temps, mais il est tout à fait possible qu'ils le gagnent tous les deux un jour ou l'autre» , a estimé le technicien après la rencontre. On fait le bilan dans 10 ans ?
Pensez-vous que Musiala méritait d'être dans les 30 nommés ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …