Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En souffrant, Lille valide son billet en LdC ! - Débrief et NOTES des joueurs (Slavia Prague 2-1 LOSC)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 28/08/2024 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En immense difficulté sur cette manche retour, Lille a logiquement été battu sur la pelouse du Slavia Prague (1-2) ce mercredi lors du barrage de la Ligue des Champions. Mais grâce à la victoire (2-0) obtenue à l'aller, le LOSC va bel et bien disputer la phase de ligue de la C1.

En souffrant, Lille valide son billet en LdC ! - Débrief et NOTES des joueurs (Slavia Prague 2-1 LOSC)
Comme Alexsandro, les Lillois ont souffert.

Le LOSC va jouer la phase de ligue de la Ligue des Champions ! En grande souffrance, Lille a chuté sur le terrain du Slavia Prague (1-2) ce mercredi à l'occasion du barrage retour de la C1.

Totalement bousculés, les Dogues ont rapidement craqué sur un but de Christos Zafeiris, mais ont ensuite résisté pour égaliser par Edon Zhegrova, avant d'être remis sous pression par Ivan Schranz. Mais ce résultat reste positif pour les Lillois, qualifiés grâce à la victoire (2-0) obtenue à l'aller.

Zafeiris relance le Slavia, le LOSC endormi...

Bousculés par l'agressivité tchèque, les Lillois connaissaient un début de partie très compliqué avec une frayeur sur un ballon perdu par Haraldsson, mais mal négocié par Provod. En souffrance, le LOSC craquait quelques secondes plus tard sur une volée de Zafeiris (1-0, 5e). Le pire scénario possible avec des fans désormais bouillants dans les tribunes... Sauvés par Meunier sur une situation chaude, les Dogues frôlaient encore la correctionnelle avec un tir trop croisé de Chory, pourtant absolument seul dans la surface.

Constamment sous pression, les hommes de Bruno Genesio peinaient à trouver des solutions pour reprendre le contrôle des débats. Au contraire, les Tchèques continuaient de multiplier les vagues dans le camp nordiste... Toujours en grande difficulté, Lille était proche d'encaisser un second but avec un coup-franc de Zafeiris sur la barre de Chevalier avant la pause !

L'éclair de Zhegrova, la pression jusqu'au bout

Au retour des vestiaires, le LOSC revenait immédiatement avec de meilleures intentions et Gudmundsson, au terme d'un rush, perdait un duel face à Kinsky. Malheureusement, cette éclaircie était de très courte durée avec une équipe lilloise toujours autant bougée dans les duels... Alors que Chevalier était impeccable sur une tentative lointaine de Doudera, Zhegrova donnait un frisson aux fans tchèques avec un coup-franc en cloche qui terminait sur la barre ! Sans aucune sérénité, Lille tremblait sur toutes les offensives adverses et rendait, encore et encore, le ballon sur de longs dégagements... Puis l'éclair !

Pour sortir le LOSC de la galère, Zhegrova signait un exploit individuel dont il a le secret : décalé par David, le Kosovar fixait Zima à l'entrée de la surface avant de décocher une frappe pour égaliser (1-1, 77e). Quel soulagement ! Mais en face, le Slavia Prague ne lâchait rien et Schranz, après un premier tir de Chytil repoussé par Chevalier, relançait le suspense à bout portant (2-1, 84e). Dans la foulée, Zafeiris inquiétait le gardien lillois avec une frappe sur la barre... Jusqu'au bout, Lille résistait pour valider, dans la douleur après une ultime tête de Jurasek qui frôlait le poteau, son billet en C1.

La note du match : 4,5/10

Difficile d'assister à un grand spectacle avec majoritairement une seule équipe sur la pelouse. Avec un énorme engagement et une agressivité positive, le Slavia Prague a totalement bousculé le LOSC, trop facilement dépassé par les évènements. Cependant, le match a été tout de même vivant avec ce but rapide des Tchèques et une véritable pression sur les Lillois. Jusqu'au bout, il y a eu un combat avec au moins la fulgurance de Zhegrova pour le LOSC, mais aussi la réponse tchèque pour un vrai suspense.

Les buts :

- A la suite d'un centre tchèque, André réalise un mauvais dégagement sur Boril, qui combine avec Chory dans la surface avant de retrouver Zafeiris en retrait. D'une volée, le Norvégien parvient à trouver le chemin des filets (1-0, 5e).

- Sur une transmission de David, Zhegrova, à l'entrée de la surface, parvient à fixer Zima. Sans se poser la moindre question, le Kosovar décoche une frappe puissante au premier poteau pour surprendre Kinsky (1-1, 77e).

- Avec un centre de Diouf, Chytil devance Alexsandro dans la surface et réalise un tir repoussé par Chevalier. Mais à l'affût, Schranz suit bien et marque à bout portant (2-1, 84e).

L'homme du match : Christos Zafeiris (7,5/10)

Le Norvégien a été un poison pour le LOSC ! Dès le début de la rencontre, le milieu de terrain du Slavia Prague a été dans le bon tempo avec cette volée pour ouvrir le score. Par la suite, il a totalement dominé les débats dans l'entrejeu en remportant la majorité de ses duels et a aussi réalisé des décalages intéressants. Sur un coup-franc, le jeune talent a été proche de s'offrir un doublé en trouvant la barre de Chevalier... Décidément inspiré mais aussi malheureux, il a encore trouvé la barre dans les ultimes minutes.

Les NOTES des Lillois

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de Lille.

LILLE :

Lucas Chevalier (6) : solide depuis le début de cette campagne européenne, le gardien de Lille a fait de son mieux sur cette rencontre. Dès les premières minutes, le portier du LOSC a été trop court pour éviter l'ouverture du score de Zafeiris. Par la suite, le jeune talent français a surtout profité de la maladresse des Tchèques, à l'image d'une grosse occasion gâchée par Chory. Il a tout de même eu une frayeur sur un coup-franc de Zafeiris sur sa barre, avant de mettre Doudera en échec sur un tir lointain. En fin de partie, il a sorti une belle parade devant Chytil, mais a été battu par Schranz, avant d'être sauvé par sa barre face à Zafeiris.

Thomas Meunier (4) : une performance moyenne pour le défenseur central de Lille. Toujours aligné dans un rôle hybride, le Belge a été trop laxiste en début de rencontre sur le but de Zafeiris. Par la suite, il a tout de même sauvé les siens avec une intervention devant sa cage sur un centre tchèque. Mais comme ses coéquipiers, l'ancien Parisien a souffert sur de nombreuses offensives adverses, notamment sur le second but adverse...

Bafodé Diakité (3) : une copie décevante pour le défenseur central de Lille. Dès les premières minutes, l'ancien Toulousain a été trop tendre avec un laxisme bien trop important sur le but de Zafeiris. Par la suite, comme ses coéquipiers, le Lillois a été trop souvent dépassé sur les offensives tchèques en concédant de nombreuses occasions. Dans les duels, il a été directement dominé par Chory ou Provod. Et comme ses partenaires, il a été en retard sur le second but du Slavia.

Alexsandro (3) : bel et bien titulaire malgré les rumeurs avec Bologne, le Brésilien a été également décevant. Face aux difficultés de son équipe, le défenseur central de Lille a été le seul capable de répondre dans les duels pour s'interposer aux Tchèques en début de partie. Pour autant, il a aussi concédé des situations dangereuses en étant bougé par Doudera ou dépassé par Provod. Et sur le but de Schranz, il a été battu par Chytil dans la surface. Même sur l'ultime occasion de Jurasek, le Lillois a été bien trop attentiste devant sa cage...

Tiago Santos (4) : une copie trop discrète pour le Portugais. Sur le côté droit, le piston du LOSC a surtout passé son temps à défendre en raison des difficultés de son équipe. Bougé sur le plan physique, il a parfois eu du mal à s'interposer face à Provod. Et surtout, sur ses rares ballons offensifs, il a manqué de précision avec un déchet trop important.

Benjamin André (3,5) : le capitaine du LOSC n'a pas été à la hauteur sur cette rencontre européenne. Dès le début du match, le milieu de terrain a été l'auteur d'un mauvais renvoi et a été ensuite trop passif sur l'action qui a entraîné l'ouverture du score de Zafeiris. Même par la suite, il a été totalement dominé dans les duels et a donné l'impression d'être constamment en retard sur les offensives tchèques.

Hákon Haraldsson (4,5) : toujours replacé dans l'entrejeu en l'absence de Gomes, blessé, le milieu de terrain de Lille n'a pas forcément démérité. Pourtant, en début de rencontre, l'Islandais a été coupable d'un ballon perdu très dangereux, mais mal négocié par Provod. Par la suite, il a eu le mérite de se battre et a été plutôt intéressant sur ses rares tentatives offensives, à l'image d'une frappe lointaine repoussée par Kinsky. Remplacé à la 86e minute par Ngal'ayel Mukau (non noté).

Gabriel Gudmundsson (4) : une copie mitigée pour le piston gauche de Lille. Dans un rôle défensif, le Suédois n'a pas été présent en début de match, avec un laxisme bien trop important sur l'action de l'ouverture du score. Par la suite, par rapport à certains coéquipiers, il a tout de même su se reprendre dans le combat en grattant plusieurs ballons. Si le Lillois doit absolument faire mieux dans ses transmissions, il a été dangereux après la pause avec une percée conclue par une frappe, qui a été repoussée par Kinsky.

Edon Zhegrova (6) : après son but à l'aller (2-0), l'ailier de Lille a encore incarné une lumière pour son équipe ce mercredi. Privé du ballon en raison des difficultés du LOSC dans le jeu, le Kosovar a tout de même réalisé quelques accélérations intéressantes. Surtout, il a créé du danger. Sur un coup-franc en cloche, le Lillois a trouvé la barre de Kinsky. Et en fin de partie, le Lillois a soulagé les siens avec une frappe puissante, à l'entrée de la surface, pour égaliser. Remplacé à la 86e minute par Ethan Mbappé (non noté).

Jonathan David (4) : buteur à l'aller (2-0), l'attaquant du LOSC n'a quasiment pas existé sur cette rencontre européenne. Coupé du ballon, l'international canadien n'a pas réussi à peser sur les débats. Sur ses rares ballons, il n'a pas été mauvais avec quelques remises intéressantes, mais il n'a jamais représenté un danger pour Kinsky. Un point positif : il a été passeur sur le but de Zhegrova, qui a réalisé un exploit individuel. Remplacé à la 86e minute par Mohamed Bayo (non noté).

Rémy Cabella (5) : le milieu offensif de Lille a surnagé dans un secteur offensif nordiste peu inspiré. Dans les duels, l'ancien Marseillais a été à son avantage et a été capable de répondre dans le combat. Même dans le jeu, il a eu quelques imprécisions, mais a souvent réalisé de bons décalages pour initier quelques actions offensives. Remplacé à la 80e minute par Osame Sahraoui (non noté).

+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SLAVIA PRAGUE 2-1 LILLE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Barrages
Stade : Fortuna Arena - Arbitre : S. Vincic

Buts : C. Zafeiris (5e) I. Schranz (84e) pour SLAVIA PRAGUE - E. Zhegrova (77e) pour LILLE
Avertissements : I. Ogbu (17e), E. Diouf (41e), J. Boril (50e), pour SLAVIA PRAGUE - H. Haraldsson (42e), Tiago Santos (43e), pour LILLE

SLAVIA PRAGUE : A. Kinský - T. Holes, I. Ogbu, D. Zima (Lukás Vorlický, 85e) - O. Dorley, C. Zafeiris - J. Boril (I. Schranz, 74e), E. Diouf - D. Doudera (M. Jurásek, 74e), L. Provod - T. Chorý (M. Chytil, 74e)

LILLE : L. Chevalier - T. Meunier, B. Diakité, Alexsandro - Tiago Santos, G. Gudmundsson - H. Haraldsson (N. Mukau, 86e), R. Cabella (O. Sahraoui, 81e) - B. André - J. David (M. Bayo, 86e), E. Zhegrova (E. Mbappé, 86e)

Zafeiris a ouvert le score d'une volée (1-0, 5e)

Les Lillois ont peiné à trouver des solutions

David a eu du mal à exister

Zhegrova a égalisé pour le LOSC (1-1, 77e)

Dans la foulée, Schranz a relancé, en vain, le suspense (2-1, 84e)

La joie des Dogues après cette qualification







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui va gagner le Ballon d'Or 2024 ?

Vinicius Jr
Bellingham
Haaland
Rodri
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 5e-Zafeiris
but, 77e6Zhegrova


MASQUER LA PUB