Le rêve doré s'est envolé pour les Bleus... - Débrief et NOTES des joueurs (France Olympique 3-5 a.p. Espagne Olympique)
En finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 ce vendredi au Parc des Princes, l'équipe de France a perdu face à l'Espagne (3-5 a.p.). Malgré une folle remontée en seconde période, les Bleus ont dû se contenter de la médaille d'argent en s'inclinant en prolongation.
Un dénouement en argent pour les Bleus... A l'occasion de la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'équipe de France a été battue au bout du suspense par l'Espagne (3-5 a.p.) ce vendredi au Parc des Princes.
Lancés par Enzo Millot sur une bourde d'Arnau Tenas, les Bleus ont craqué avec 3 buts encaissés en 10 minutes par Fermin Lopez et Alex Baena. Mais sans lâcher, les Tricolores ont arraché la prolongation grâce à Maghnes Akliouche et Jean-Philippe Mateta. Mais les Espagnols ont bien remporté l'or grâce à un doublé de Sergio Camello...
Millot profite de la bourde de Tenas, la furia espagnole !
Dans une belle ambiance, les Bleus réalisaient une entame sérieuse en prenant le contrôle des débats dans le camp adverse. Puis sur une première situation, Millot, bien placé dans la surface après une relance loupée par Baena, prenait sa chance et profitait d'une énorme bourde de Tenas pour ouvrir le score (1-0, 11e) ! Quelle erreur du gardien du Paris Saint-Germain ! Mais la réaction des Espagnols était immédiate avec un superbe service de Baena pour Lopez, seul dans la surface et auteur d'un tir croisé (1-1, 18e).
Trop passifs, les Français étaient encore punis dans la foulée avec un but à bout portant de Lopez après une première parade de Restes devant Ruiz (1-2, 25e). Dans un cauchemar, la France sombrait totalement avec un coup-franc parfait de Baena (1-3, 28e) pour enfoncer le clou... Totalement sonnés, les hommes de Thierry Henry avaient du mal à réagir et Restes devait même s'interposer sur un centre de Miranda pour éviter un naufrage total. Juste avant la pause, Mateta avait l'opportunité, de la tête, de relancer le suspense, mais Tenas réalisait une superbe parade !
La France se révolte et arrache la prolongation !
Au retour des vestiaires, les Français se reprenaient dans le jeu avec des centres qui se multipliaient devant la cage ibérique. Pour avoir un visage encore plus offensif, Henry réalisait rapidement deux choix forts avec les sorties de Chotard et de Lacazette, remplacés par Akliouche et Kalimuendo. Avec des Espagnols sur le reculoir, les Bleus poussaient, mais manquaient d'efficacité avec une tête de Koné sur la barre ! Sans maîtriser les débats, l'Espagne gérait avec intelligence en cassant le rythme à la moindre occasion...
Alors que Koné tentait de forcer la décision sur une percée, Tenas sortait le grand jeu avec une jolie parade ! A force de pousser, les Bleus trouvaient la faille avec un coup-franc d'Olise dévié par Akliouche (2-3, 78e). Un but pour enflammer les dernières minutes ? Oui ! Sur un corner, Miranda se mettait à la faute en retenant Kalimuendo dans la surface et l'arbitre, interpellé par la VAR, signalait un penalty ! Face à Tenas, Mateta ne tremblait pas et égalisait d'un tir sur la gauche (3-3, 90+2e) ! Quelle remontée ! Dans les derniers instants du temps réglementaire, la France avait un gros coup de chaud avec un tir de Turrientes sur la barre...
Les Bleus punis par Camello...
Sur cette période supplémentaire, les Français, poussés par le public, tentaient d'emballer le match. Mais petit à petit, les Espagnols retrouvaient de la maîtrise et Camello, sur un décalage de Bernabé, réalisait un petit piqué devant Restes pour reprendre l'avantage (3-4, 100e). Dos au mur, les Tricolores devaient encore réagir. Maintenue en vie par une parade de Restes sur un tir lointain de Gomez, la France avait malheureusement du mal à créer du danger... Solide jusqu'au bout, l'Espagne s'offrait l'or avec un ultime but signé Camello sur un long dégagement de Tenas (3-5, 120+1e).
La note du match : 9/10
Une finale animée. Avec une bonne entame, l'équipe de France Olympique a donné un tempo intéressant et a été récompensée avec une ouverture du score rapide... avant la furia espagnole ! Face à des Bleus trop passifs, les Espagnols se sont révoltés avec 3 buts en 10 minutes dont un joli coup-franc de Baena. Par la suite, les Français ont eu une superbe réaction, avec un combat intéressant à suivre et un dénouement avec du suspense en arrachant la prolongation. Malheureusement, la balance a penché du mauvais côté sur cette période supplémentaire...
Les buts :
- Après une mauvaise relance espagnole de Baena, Millot hérite du ballon dans la surface. Sans hésiter, le milieu français décoche une frappe anodine. Et pourtant, Tenas loupe totalement son intervention et laisse filer le cuir dans sa propre cage (1-0, 11e) ! Quelle bourde !
- Sur un bon mouvement d'Oroz, Baena réalise une magnifique ouverture dans l'axe pour Lopez. Absolument seul dans la surface et oublié par les défenseurs français, le Barcelonais croise immédiatement sa frappe pour égaliser (1-1, 18e).
- A la suite d'un centre de Miranda face à Sildillia, Ruiz devance Lukeba dans la surface mais bute sur Restes à bout portant. Toujours à l'affût, Lopez suit bien et s'offre un doublé devant la cage vide (1-2, 25e).
- Sur une percussion de Miranda, Badé se met à la faute et concède un coup-franc dangereux. A l'entrée de la surface, Baena enroule une superbe frappe et trouve les filets de Restes, incapable de réagir (1-3, 28e).
- A la suite d'un coup-franc obtenu sur le côté droit par Olise, le talent du Bayern Munich se charge lui-même de le tirer. Le centre du Français est coupé par Akliouche, qui relance le suspense (2-3, 79e).
- Après un corner tiré au second poteau, Kalimuendo est retenu dans la surface par Miranda. Si l'arbitre ne bronche pas dans un premier temps, il signale bien un penalty après l'intervention de la VAR. Devant Tenas, Mateta ne tremble pas d'un tir sur la gauche (3-3, 90+2e). Quelle remontée !
- Sur une bonne séquence collective, Bernabé, sur une mauvaise sortie de Lukeba et Locko, glisse un ballon dans la profondeur pour Camello. D'un piqué, l'Espagnol ajuste Restes pour redonner l'avantage aux siens (3-4, 100e).
- Après une tête de Mateta captée facilement par Tenas, le gardien espagnol réalise un long dégagement à la main. Plus rapide de Lukeba, Camello s'offre un doublé devant Restes pour valider le succès de son pays (3-5, 120+1e).
L'homme du match : Fermin Lopez (8/10)
Des Jeux Olympiques de Paris 2024 exceptionnels pour le talent du FC Barcelone. Alors que son équipe avait concédé l'ouverture du score, l'attaquant a relancé l'Espagne, sur une belle ouverture de Baena, pour égaliser d'une frappe croisée. Toujours impliqué dans les bons coups, il a profité d'une tentative de Ruiz repoussée par Restes pour s'offrir un doublé dans la cage vide. Dans ses déplacements et ses combinaisons, l'Espagnol a été un poison pour les Bleus. Il termine ce tournoi avec 6 buts et 1 passe décisive en 6 matchs.
Les NOTES des Français
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'équipe de France Olympique.
FRANCE OLYMPIQUE :
Guillaume Restes (3) : solide sur ce tournoi olympique malgré un but encaissé face à l'Egypte (3-1, a.p.), le gardien de l'équipe de France Olympique n'a pas été en mesure de sauver les siens sur cette rencontre. Surpris sur l'égalisation de Lopez, le Toulousain s'est ensuite interposé devant Ruiz, mais le talent du FC Barcelone a bien suivi pour s'offrir un doublé. Sur le coup-franc de Baena, le Tricolore n'a pas bougé... Peu en danger par la suite, le Français a été pris sur le piqué de Camello. Il a tout de même signé un arrêt sur un tir lointain de Gomez, avant de concéder un ultime but devant Camello.
Kiliann Sildillia (3) : le latéral droit de l'équipe de France Olympique a incarné une petite déception sur cette finale. Sur le plan défensif, le joueur de Fribourg a été coupable sur plusieurs situations espagnoles. En retard pour fermer dans l'axe sur Lopez sur l'égalisation, il a été ensuite trop attentiste devant Miranda sur le deuxième but ibérique. Heureusement, avec le réveil des Bleus après la pause, le Tricolore s'est tout de même repris. Remplacé à la 110e minute par Rayan Cherki (non noté).
Loïc Badé (4) : sur ce tournoi olympique, le défenseur central de l'équipe de France s'est démarqué par son agressivité positive. Mais sur cette finale, le joueur du FC Séville a connu des difficultés. Aspiré par l'appel de Ruiz, il a oublié Lopez dans son dos sur le but de l'égalisation. Sur le coup-franc inscrit par Baena, l'ancien Lensois a été l'auteur de la faute sur Miranda... Comme son équipe, il a été mieux après la mi-temps.
Castello Lukeba (2) : une finale ratée pour le défenseur central de l'équipe de France Olympique. Auteur d'une sortie dans le mauvais tempo face à Baena, le joueur du RB Leipzig a été totalement percé sur l'égalisation de Lopez. Battu dans le duel par Ruiz sur le deuxième but espagnol, l'ancien Lyonnais a été trop souvent en retard sur les tentatives adverses. Il s'est tout de même bien repris après la pause... avant d'être encore l'auteur d'une mauvaise sortie sur le but de Camello, décalé par Bernabé. Sur la dernière réalisation espagnole, il a été pris par la vitesse de Camello...
Adrien Truffert (4,5) : une copie mitigée pour le latéral gauche de l'équipe de France Olympique. Sur son côté, le Rennais n'a pas pris l'eau devant Oroz, mais a été parfois trop tendre dans ses interventions, notamment sur l'action de l'égalisation de Lopez. Dans le jeu, son impact a été limité, malgré deux bons centres sur les occasions de Mateta et Koné. Remplacé à la 90e minute par Bradley Locko (non noté), qui a été en retard sur Bernabé pour le but de Camello. Même dans le jeu, son entrée a été décevante...
Enzo Millot (5) : également de retour comme titulaire à la suite de sa suspension face à l'Egypte (3-1, a.p.), le milieu de terrain de l'équipe de France Olympique a bien débuté cette rencontre avec cette frappe anodine pour ouvrir le score sur une bourde de Tenas. Dans le jeu, le joueur de Stuttgart a été ensuite plus en difficulté avec plusieurs duels perdus et des imprécisions dans ses transmissions. Il a eu le mérite de se projeter pour tenter de créer des décalages. Remplacé à la 77e minute par Désiré Doué (non noté), qui n'a pas été en réussite dans ses tentatives individuelles malgré quelques percées.
Manu Kone (6) : de retour dans le onze de départ après sa suspension contre l'Egypte (3-1, a.p.), la sentinelle de l'équipe de France Olympique s'est bien battue. Face à la maîtrise technique des Espagnols, le Tricolore a été capable de récupérer de nombreux ballons grâce à son impact physique dans les duels. Il a été proche de marquer avec une tête sur la barre puis un tir repoussé par Tenas. Puis même dans ses relances, il a été plutôt propre. Remplacé à la 105e minute par Soungoutou Magassa (non noté), pas vraiment dans le bon tempo avec plusieurs approximations.
Joris Chotard (4,5) : une performance moyenne pour le milieu de terrain de l'équipe de France Olympique. Dans le jeu, le Montpelliérain n'a pas démérité pour s'interposer dans les duels. Cependant, il a manqué d'impact à la récupération et a surtout peiné à faire des différences grâce à ses passes ou ses projections. Remplacé à la 51e minute par Maghnes Akliouche (6,5), auteur d'une entrée dynamique. Intéressant dans ses combinaisons pour créer du danger, il a été récompensé avec ce but, sur un coup-franc d'Olise, pour relancer le suspense.
Michael Olise (7) : auteur d'un tournoi de grande qualité, le milieu offensif de l'équipe de France Olympique a encore été bon sur cette finale. Avec la maîtrise des Espagnols, le joueur du Bayern Munich a eu du mal à utiliser ses qualités sur la première période malgré quelques séquences intéressantes. Après la pause, le Tricolore a été impliqué dans plusieurs bons mouvements pour sonner la révolte. Sur un coup-franc qu'il a lui-même obtenu, il a été passeur décisif pour Akliouche.
Jean-Philippe Mateta (5) : après son doublé contre l'Egypte (3-1, a.p.), l'avant-centre de l'équipe de France Olympique a encore été décisif sur cette finale. Globalement peu trouvé par ses coéquipiers, le joueur de Crystal Palace a perdu la majorité de ses duels dans le jeu. Pour autant, il a été dangereux sur un centre de Truffert, mais sa tête a été repoussée par Tenas. Puis sur penalty, l'ancien Lyonnais a eu les nerfs solides pour égaliser. Il a terminé le match en étant totalement cramé sur le plan physique...
Alexandre Lacazette (4) : le capitaine de l'équipe de France Olympique n'a pas assez pesé sur cette finale. Pourtant, comme à son habitude, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais n'a pas démérité dans ses efforts, à l'image de son pressing sur l'ouverture du score de Millot. Cependant, il a été ensuite assez discret en étant jamais un danger pour Tenas. Remplacé à la 51e minute par Arnaud Kalimuendo (6), qui a été remuant. Sans être très dangereux, le Rennais a apporté du mouvement et s'est battu. Sur un corner, il a obtenu un penalty face à Miranda après l'intervention de la VAR.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FRANCE -23ANS 3-4 ESPAGNE -23ANS (mi-tps: 1-3) - JO 2024 - Finale / fin.
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Ramon Abatti Abel, Brazil
Buts : E. Millot (11e) M. Akliouche (79e) J. Mateta (90+3e, pen.) pour FRANCE -23ANS - Fermín (18e) Fermín (25e) Álex Baena (28e) Sergio Camello (100e) pour ESPAGNE -23ANS
Avertissements :
FRANCE -23ANS :
ESPAGNE -23ANS :
Millot a profité d'une bourde de Tenas pour ouvrir le score (1-0, 11e)
Dans la foulée, Lopez a égalisé (1-1, 18e)
Lopez s'est offert un doublé en quelques minutes (1-2, 25e)
Sur coup-franc, Baena a enfoncé le clou (1-3, 28e)
Koné a trouvé la barre de la tête
Akliouche a relancé le suspense sur un coup-franc d'Olise (2-3, 79e)
Sur penalty, Mateta a égalisé (3-3, 90+2e)
D'un piqué, Camello a trouvé le chemin des filets (3-4, 100e)
Avec un doublé, Camello a scellé le succès de son pays (3-5, 120+1e)
Les Bleus avec la médaille d'argent