Le monument Pepe tire sa révérence
Encore époustouflant lors du dernier Euro malgré ses 41 ans, Pepe tire sa révérence. Le défenseur central a annoncé sa retraite ce jeudi, après avoir cumulé près de 900 matchs professionnels et 30 trophées collectifs.
C'est une petite surprise, au vu de son Euro bluffant, qui ne témoignait absolument pas ses 41 ans. Libre de tout contrat depuis le 30 juin après la fin de son bail avec le FC Porto, Pepe a officialisé ce jeudi la fin de sa carrière professionnelle, commencée en 2001. Le défenseur central pourra se targuer d'avoir arrêté au haut niveau, sans faire la saison de trop.
Un caractère unique
La retraite de Pepe marque le départ de l'un des plus beaux palmarès du football et d'un roc qui aura su marquer son époque. Révélé à Maritimo entre 2002 et 2004, acheté pour un petit million d'euro par le FC Porto, l'arrière central portugais, vendu 30 fois son prix d'achat trois ans plus tard, aura surtout fait l'étalage de sa panoplie au Real Madrid.
Il sera resté dix ans chez les Merengue, s'affirmant, malgré des débuts compliqués, comme un défenseur rugueux, et surtout roublard, frôlant parfois avec la limite, au point de passer pour le méchant de service. Méchant mais surtout très fiable, formant avec Sergio Ramos l'une des meilleures charnières de sa génération, quitte à retarder l'ascension de Raphaël Varane. Au Real, Pepe aura disputé 334 matchs et surtout gagné 14 titres, dont trois Ligue des Champions.
Une fin sans accroc
Revenu à Porto dès 2019 après une courte expérience à Besiktas, Pepe, pendant cinq ans durant, aura fait part de sa science de la défense et de son énergie que son âge n'a même pas su affecter. Vainqueur de 14 trophées collectifs également avec les Dragons au total, le roc aura réussi son Euro 2024, sa dernière mission. Impressionnant tout au long de la compétition, leader de la défense, Pepe a disputé le dernier match de sa carrière contre la France (0-0, 4-5 tab), en quarts de finale, à l'occasion de sa 141e et dernière cape avec le Portugal. Une Seleção qui a remporté les deux seuls titres de son histoire à date - l'Euro 2016 et la Ligue des Nations 2019 - avec son colosse dans ses rangs, évidemment.
Il y a parfois des joueurs qui prolongent le plaisir à en perdre la raison, Pepe n'est pas de cette caste et un tel niveau n'aurait sans doute pas fait tâche la saison prochaine. Mais le défenseur se connaît sans doute très bien et a le mérite d'avoir dit stop sans terminer en demi-teinte. De quoi forcer le respect de ceux qui ont adoré le détester.
Quel bilan tirez-vous de la carrière de Pepe ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...