Equipe de France : Saliba prêt à saisir sa chance

Par Eric Bethsy - Equipe De France, Mise en ligne: le 08/06/2024 à 09h21
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Toujours aussi impressionnant sous le maillot d'Arsenal, William Saliba ne parvient pas à reproduire les mêmes performances en équipe de France. Mais à l'approche de l'Euro 2024, le défenseur central des Gunners se sent monter en puissance.

Equipe de France : Saliba prêt à saisir sa chance
William Saliba doit enfin confirmer en sélection.

Si l'on devait juger uniquement les prestations en club, William Saliba serait sans doute le meilleur défenseur central français. Le Gunner vient de terminer une nouvelle saison convaincante durant laquelle il a disputé l'intégralité des 38 matchs en Premier League.

C'est dire la confiance du manager Mikel Arteta et celle accumulée par son pilier. «Cette saison, j'ai fait une saison complète, a commenté Saliba dans L'Equipe. J'ai eu un très bon niveau. Je sens que j'ai passé un cap en termes de régularité.»

Saliba lucide sur ses performances

Mais aussi en termes de méchanceté. «Je commence à voir que les attaquants ressentent de la peur», s'est réjoui l'ancien Marseillais, certain de compter parmi les références du championnat anglais à son poste. «Je pense que je suis dans le top 3, oui», a-t-il estimé.

Plus que de l'arrogance, Saliba fait surtout preuve de lucidité sur son statut. Le défenseur central de 23 ans sait mettre en avant ses qualités, sans occulter ses difficultés en équipe de France. L'international tricolore, malgré ses 14 sélections, n'est jamais parvenu à reproduire les mêmes performances avec les Bleus. Ses matchs ratés en Allemagne (défaite 2-1 le 12 septembre) et en Grèce (2-2 le 21 novembre) auraient même pu le pousser hors de la liste. Seul son niveau affiché en club lui permet de garder sa place.


emplacement publicitaire

Une carte à jouer pour l'Euro ?

«Je n'ai pas encore passé ce cap en équipe de France, a reconnu Saliba. Les deux derniers matchs (3-2 contre le Chili le 26 mars, 3-0 face au Luxembourg mercredi), c'était mieux mais avant ce n'était pas suffisant. Je n'ai pas encore eu ce match référence. Je commence à être plus à l'aise, à avoir plus de confiance. Je sais que la concurrence est dense. Quand le coach fait appel à moi, je dois être performant et lui montrer que je veux être titulaire. Si, à l'Euro, j'ai du temps de jeu, j'espère répondre présent.» La paire composée de Dayot Upamecano et d'Ibrahima Konaté n'étant plus aussi intouchable, le Londonien a peut-être une carte à jouer.

Encore faudrait-il rassurer le sélectionneur peu emballé lors du dernier rassemblement en mars. «Je le vois aussi alterner avec des choses qui me plaisent un peu moins», commentait le technicien sans pour autant vexer le joueur formé à l'AS Saint-Etienne. «On en a parlé, il m'a dit que ce n'était pas pour m'attaquer. Je ne l'ai pas mal pris. (…) Même si je suis conscient que je peux faire mieux, je sais qu'il connaît mes qualités», a réagi Saliba, serein quant à sa capacité à mettre un terme à ce paradoxe.

Selon vous, William Saliba finira-t-il par s'imposer en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2024


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire