Real : Lunin, la confirmation dans un grand soir européen
Propulsé titulaire cette saison grâce à la blessure de Thibaut Courtois, le gardien du Real Madrid Andriy Lunin a confirmé ses bonnes performances lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions face à Manchester City (3-3, 1-1 4-3 t.a.b.) mercredi. Lors de la séance des tirs au but, l'Ukrainien a été le héros des Merengue.
Quelle trajectoire pour Andriy Lunin ! Mis en concurrence avec Kepa Arrizabalaga, prêté par Chelsea, après la sérieuse blessure au genou de Thibaut Courtois l'été dernier, le gardien ukrainien s'est imposé, tout au long de la saison, comme le nouveau titulaire dans la cage du Real Madrid.
Performant et régulier en Liga, le portier de 25 ans a confirmé son nouveau statut lors des quarts de finale de la Ligue des Champions face à Manchester City (3-3, 1-1 4-3 t.a.b.).
Lunin l'avait annoncé à Ancelotti
Plutôt décevant à l'aller, avec une responsabilité clairement engagée sur le premier but de Bernardo Silva, Lunin a été impeccable sur cette manche retour mercredi. Longtemps irréprochable pour repousser les assauts des Citizens, il a participé à la grande solidité défensive de la Maison Blanche avec des interventions rassurantes, notamment dans le domaine aérien. Loin d'être fautif sur la réalisation de Kevin De Bruyne, le Madrilène a été surtout héroïque lors de la séance des tirs au but.
Confiant sur cet exercice, l'ancien joueur du Zorya Louhansk a été décisif en repoussant les tentatives de Bernardo Silva et de Mateo Kovacic. «Les penalties sont toujours un pari, mais j'avais confiance en mes joueurs. Ils m'ont dit qu'ils allaient gagner, et Lunin m'a assuré qu'il allait faire des arrêts... Au final, tout s'est bien passé», a partagé son entraîneur Carlo Ancelotti en conférence de presse.
Un coup préparé
Nommé homme du match et noté 8/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Lunin s'était en réalité préparé à ce scénario. Pour les penalties, le natif de Krasnohrad avait étudié ses adversaires et disposait d'un plan en tête. «Nous nous sommes préparés pour tous ceux qui restaient pour tirer et il fallait prendre un risque sur l'un d'entre eux (le tir de Silva dans l'axe, ndlr). Heureusement que c'était le bon choix. Sur l'un d'entre eux, il fallait rester au centre», a-t-il raconté pour Movistar +. Déjà en discussions avec le Real pour une prolongation de son contrat, qui expire en juin 2025, Lunin a encore marqué des points, cette fois-ci sur la plus grande scène.
Que pensez-vous des performances d'Andriy Lunin au Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...