Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Démonstration du LOSC, qui a plus qu'un pied en quarts - Débrief et NOTES des joueurs (Sturm Graz 0-3 Lille)

Par Gilles Campos - Actu Ligue Conference, Mise en ligne: le 07/03/2024 à 20h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout, Lille a fait un (très) grand pas vers la qualification en s'imposant sur la pelouse de Sturm Graz (3-0) ce jeudi, dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue Europa Conférence.

Démonstration du LOSC, qui a plus qu'un pied en quarts - Débrief et NOTES des joueurs (Sturm Graz 0-3 Lille)
David est passé proche du triplé face à Sturm Graz.

Lille a un pied et quatre orteils en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence. Grâce à un très bon David, auteur d'un doublé, une équipe du LOSC conquérante s'est logiquement imposée sur la pelouse de Sturm Graz (3-0) ce jeudi, dans le cadre des huitièmes de finale aller.

L'actuel 4e de Ligue 1 a su éviter le piège autrichien avec brio, et peut aborder la manche retour - programmée dans une semaine - on ne peut plus sereinement. Quelle maîtrise des Dogues, qui préparent parfaitement le choc de Ligue 1 face à Rennes dimanche (17h05).

Bouaddi fait parler de lui

Loin d'être impressionnés par la Merkur Arena, où plus de 16.000 spectateurs - dont 196 supporters nordistes - sont venus remplir les gradins, les hommes de Paulo Fonseca ont rapidement mis le pied sur le ballon. Avec plusieurs situations intéressantes à la clé, principalement côté gauche, et une superbe reprise de volée tentée par David : hors-cadre, de peu. En face ? Pas grand-chose pendant un gros quart d'heure, puis Stankovic a fait passer un premier frisson dans la défense lilloise, de la tête.

Un avertissement reçu cinq sur cinq par les Dogues, qui n'ont (presque) plus rien concédé jusqu'à la pause. Et qui ont surtout passé la seconde vitesse dans le secteur offensif grâce à l'inévitable David (0-1, 29e), servi sur un plateau par Bouaddi, titulaire pour la quatrième fois en Coupe d'Europe à seulement 16 ans ! La première passe décisive de sa très jeune carrière. Haraldsson a failli doubler la mise dans la foulée, mais Jaros a sorti une superbe manchette pour empêcher l'Islandais de marquer.

David proche du triplé

Dans la cage adverse, Chevalier lui a répondu juste avant le retour aux vestiaires avec un arrêt tout aussi beau et important devant Sarkaria, lequel s'est blessé sur le coup. Son remplaçant, Boving, s'est mis en évidence dès le retour des vestiaires avec une première situation intéressante. Et, encore une fois, les Lillois ont vite réagi via l'intenable David ! Mais, cette fois-ci, l'international canadien a été mis en échec par une superbe parade de Jaros, décidément dans un bon jour.

Le portier tchèque a (encore) brillé dans la foulée en repoussant un missile d'Haraldsson sur sa barre transversale, mais David a parfaitement suivi pour mettre les siens à l'abri (0-2, 51e) ! L'ancien de La Gantoise aurait même pu, voire dû, signer un triplé dans la foulée : Jaros, encore lui, a repoussé l'échéance. De quoi réveiller ses coéquipiers, et notamment Kiteishvili, qui a trouvé le montant de Chevalier sur une superbe frappe enroulée des 20 mètres.

Le but fou de Zhegrova !

Action de Sturm Graz, réaction du LOSC : Zhegrova, sans que l'on sache vraiment s'il a voulu centrer ou tirer, a trompé Jaros sur un corner joué à deux avec Gomes (0-3, 71e). Quel but, et quel effet donné à son ballon ! Par la suite, l'actuel 4e de Ligue 1 a géré son avantage sans trop souffrir, et Paulo Fonseca a pu faire tourner. Histoire de préparer comme il se doit le choc face à Rennes, dimanche (17h05) en Ligue 1. Les Bretons peuvent trembler, car les Nordistes ne sont pas chauds, ils sont bouillants.

La note du match : 7/10

Quel plaisir de voir une équipe française autant maîtriser son sujet en Coupe d'Europe. Jamais un représentant de l'Hexagone ne s'était imposé sur la pelouse de Sturm Graz, et le LOSC l'a brillamment fait ce soir. Les hommes de Paulo Fonseca ont maîtrisé cette rencontre de bout en bout, avec de très belles phases de jeu et un superbe but signé Zhegrova.

Les buts :

- Trouvé par Santos dans la surface, Bouaddi centre en retrait pour David, qui croise parfaitement sa frappe (0-1, 29e).

- Haraldsson combine avec Gomes et déclenche un missile des 25 mètres. Jaros détourne le ballon sur sa barre transversale, mais David suit bien pour conclure à bout portant (0-2, 51e).

- Zhegrova joue le corner à deux avec Gomes. L'international kosovar, sans que l'on sache vraiment s'il a voulu centrer ou tirer, a finalement trompé Jaros en enroulant parfaitement son ballon (0-3, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan David (7,5/10)

Le triplé lui tendait les bras. L'attaquant canadien a parfaitement débuté sa rencontre avec une superbe reprise de volée, passée proche de la barre transversale. Puis il a marqué un but de pur N°9 sur un service en or de Bouaddi, avant de doubler la mise en étant à l'affût après une frappe d'Haraldsson sur la barre transversale. Il aurait pu, voire dû inscrire un troisième but dans la foulée, mais Jaros a réalisé une superbe parade pour l'en empêcher. Remplacé à la 65e minute par Yusuf Yazici (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (6,5) : deux arrêts pour lui ce soir, dont un très important avant la pause sur la reprise à bout portant de Sarkaria. Son calme a permis de rassurer les siens en fin de rencontre, quand Sturm Graz a (enfin) poussé pour marquer.

Tiago Santos (7) : une belle prestation pour le latéral droit. Impliqué sur le premier but avec cette superbe passe dans la profondeur pour Bouaddi, il a failli offrir deux buts à Haraldsson puis David par la suite, mais Jaros a réalisé deux superbes parades.

Leny Yoro (6) : un match sérieux pour le défenseur central, toujours aussi à l'aise balle au pied et précis dans la relance. Il n'a finalement jamais été vraiment inquiété.

Alexsandro (5) : à l'instar de Yoro, Alexsandro a laissé très peu d'espace aux attaquants adverses. Mais il n'a pas tout fait parfaitement, à l'image d'un contrôle raté dans la surface et surtout d'une relance très dangereuse en fin de rencontre.

Ismaily (6) : le latéral gauche a fait son match. Il a très bien combiné avec Haraldsson en première période, et il a parfaitement tenu son côté. Remplacé à la 64e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).

Benjamin André (6) : il n'a pas été décisif comme Bouaddi ou Gomes, mais André a réalisé un gros travail dans l'entrejeu avec de nombreux ballons récupérés.

Ayyoub Bouaddi (6,5) : a-t-il vraiment 16 ans ? Titulaire pour la quatrième fois en Coupe d'Europe, le prodige a délivré la première passe décisive de sa jeune carrière à David. Au-delà de ça, il a réalisé de nombreux retours défensifs salvateurs. Seule ombre au tableau : sa perte de balle plein axe en fin de rencontre. Sans conséquence.

Edon Zhegrova (7) : toujours aussi intenable sur son côté droit, l'international kosovar a réalisé un début de match brouillon. Mais il s'est rapidement repris, avec d'énormes différences faites face à Schnegg et surtout un magnifique but. A-t-il fait exprès ? Là est la question. Remplacé à la 77e minute par Joffrey Bazié (non noté).

Angel Gomes (7) : du très bon Angel Gomes ce soir. Le milieu offensif est impliqué sur deux buts avec une superbe reprise pour Haraldsson et une «passe décisive» pour Zhegrova sur le corner joué à deux. Également précieux défensivement, lui qui a gêné Sarkaria sur la grosse action autrichienne avant la pause. Remplacé à la 81e minute par Ichem Ferrah (non noté).

Hákon Haraldsson (7) : il a rapidement montré qu'il était dans un bon jour avec plusieurs accélérations foudroyantes sur son côté gauche. Il a failli marquer par deux fois, mais Jaros a d'abord réalisé une superbe parade sur sa tête à bout portant avant de détourner son missile sur la barre transversale. Heureusement, David a bien suivi pour conclure sur la seconde action. Remplacé à la 64e minute par Rémy Cabella (non noté).

Jonathan David (7,5) : voir plus haut.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Conference sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STURM GRAZ 0-3 LILLE (mi-tps: 0-1) - LIGUE CONFERENCE - 8e de finale / 8e
Stade : Merkur Arena - Arbitre : B. Frankowski

Buts : - J. David (28e) J. David (51e) E. Zhegrova (71e) pour LILLE
Avertissements : G. Wüthrich (68e), pour STURM GRAZ - A. Bouaddi (74e), pour LILLE

STURM GRAZ : V. Jaros - D. Affengruber, G. Wüthrich - J. Gazibegovic, D. Schnegg - J. Stankovic, D. Lavalée (A. Camara, 65e) - T. Horvat (M. Johnston, 77e) - M. Sarkaria (W. Vick, 42e), O. Kiteishvili (S. Wlodarczyk, 65e) - M. Biereth (S. Hierländer, 64e)

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, Alexsandro - Tiago Santos, Ismaily (G. Gudmundsson, 64e) - A. Bouaddi, B. André, A. Gomes (I. Ferrah, 81e) - E. Zhegrova (J. Bazié, 77e), J. David (Y. Yazici, 64e), H. Haraldsson (R. Cabella, 64e)

L'inévitable David a débloqué la partie, sur un service en or de Bouaddi (0-1, 29e)

Le doublé pour David, à l'affût après un missile d'Haraldsson sur la barre (0-2, 51e)

Le but fou de Zhegrova, reste à savoir s'il l'a fait exprès (0-3, 71e) 

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 71e7Zhegrova
but, 51e
but, 51e
27,5David


MASQUER LA PUB