Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le triplé de Bourigeaud n'a pas suffi - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-2 Milan)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 22/02/2024 à 20h42
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Séché 3-0 à l'aller, Rennes a remporté une victoire de prestige contre l'AC Milan (3-2), ce jeudi, lors du 16e de finale retour de la Ligue Europa. Un succès insuffisant pour le club breton, éliminé avec les honneurs malgré un triplé de Benjamin Bourigeaud.

Le triplé de Bourigeaud n'a pas suffi - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-2 Milan)
Benjamin Bourigeaud a sonné la révolte pour Rennes.

Terminus pour Rennes. Une semaine après sa déroute à San Siro (3-0), le club breton est tombé avec les honneurs en battant l'AC Milan (3-2), ce jeudi, lors du 16e de finale retour de la Ligue Europa. Une victoire de prestige permise grâce à un triplé de Benjamin Bourigeaud mais insuffisante pour aller plus loin dans l'épreuve.

Jovic répond à Bourigeaud

Dans une ambiance exceptionnelle au Roazhon Park, Leão a failli gâcher la fête mais butait sur Mandanda et Theate. Deux chaudes alertes qui poussaient les Rennais à en faire plus jusqu'à l'ouverture du score de Bourigeaud d'une frappe surpuissante à ras de terre (1-0, 11e). Le miracle pouvait-il avoir lieu ? Les Milanais donnaient une réponse rapide. Sur une attaque placée, Hernandez déposait un caviar sur la tête de Jovic pour calmer le public breton (1-1, 22e).

Refroidis, les Rennais tentaient tant bien que mal de réagir mais Bourigeaud et Kalimuendo échouaient face à Maignan tandis que Gouiri trouvait Kjaer sur sa route. En gestion, les Rossoneri ne paniquaient pas du tout face à des locaux beaucoup moins mordants dans une enceinte moins bruyante qu'en début de rencontre. Un scénario parfait pour Milan, qui appuyait assez quand il le fallait pour empêcher leurs adversaires de se mettre en confiance.

Premier triplé en carrière pour Bourigeaud

Au retour des vestiaires, Mandanda gagnait un duel important face à Leao. Important, car Bourigeaud s'offrait lui un doublé quelques minutes plus tard sur un penalty obtenu par Terrier pour une faute très légère de Kjaer (2-1, 54e). Mais comme en première période, Rennes ne capitalisait pas sur sa domination et se faisait surprendre une action à la limite du gag avec de nombreux contres favorables pour Leão, buteur face à la cage vide (2-2, 58e).

Frustrés, les Rennais ne lâchaient rien et passaient une troisième fois devant, une troisième fois grâce à Bourigeaud, buteur sur un penalty concédé par Jovic pour une main (3-2, 68e). Un but pour l'honneur puisque plus rien ou presque ne se passait par la suite. Les changements successifs de Julien Stéphan n'apportaient pas grand-chose malgré une dernière opportunité pour Salah repoussée par Maignan. L'aventure européenne s'arrête déjà pour Rennes.

La note du match : 7/10

Un match plaisant à suivre. Dans un Roazhon Park plein avec une superbe ambiance, les Rennais ont affiché un visage conquérant et même séduisant sur certaines séquences. Ils ont toutefois été trop friables défensivement pour espérer mieux. En tout cas, on ne s'est pas ennuyé ce soir.

Les buts :

- Sur un contre mené par D. Doué et Terrier, Santamaria est trouvé dans l'axe. Le milieu rennais décale sur sa droite Bourigeaud, qui à 20 mètres, place une frappe surpuissante à ras de terre pour tromper Maignan sur sa droite (1-0, 11e).

- A droite, Bennacer trouve Reijnders dans l'intervalle. Le milieu néerlandais perce le bloc rennais et décale sur sa gauche Hernandez. Pas attaqué, le Français centre au second poteau pour Jovic, dont la tête ne laisse aucune chance à Mandanda (1-1, 22e).

- Truffert cherche Terrier dans la surface. Le buteur rennais met son corps en opposition et se fait légèrement attraper son pied d'appui par Kjaer. Penalty pour Bouirgeaud, qui place une frappe parfaite sur la gauche de Maignan, pourtant parti du bon côté (2-1, 54e).

- Leão récupère le ballon très bas et poursuit son effort. Le Portugais est servi dans l'espace par Reijnders, remonte jusqu'à la surface rennaise où il bénéficie de deux contres favorables devant Seidu et Omari pour mettre le ballon dans le but après la sortie manquée de Mandanda (2-2, 58e).

- Sur un coup franc de Bourigeaud, Matusiwa voit sa tête être déviée par la main de Jovic. Penalty pour Rennes, frappé et transformé par le milieu de terrain par Lens, qui trompe une nouvelle fois Maignan sur sa gauche (3-2, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Bourigeaud (8,5/10)

Rare satisfaction du match aller pour le SRFC, le milieu rennais a sonné la révolte d'une superbe frappe gagnante à ras de terre. Précieux entre les lignes, il inscrit deux autres buts, à chaque fois sur penalty, pour permettre à son équipe d'y croire ce soir. Un premier en triplé en carrière pour lui qui devrait le consoler après cette élimination.

RENNES :

Steve Mandanda (5) : décisif devant Leão à deux reprises, à chaque fois au début des deux périodes, le gardien rennais est malheureux sur la seconde égalisation de l'attaquant portugais. Une action préjudiciable qui a fait perdre du temps à son équipe dans sa volonté de renverser la vapeur.

Guela Doué (5) : comme à l'aller, le latéral droit rennais a été peu mis à contribution par un Leão très irrégulier et suffisant. Il manque toutefois d'agressivité sur l'action de la première égalisation en laissant Hernandez centrer pour Jovic. Remplacé à la 57e minute par Alidu Seidu (non noté).

Warmed Omari (4) : un match manqué pour le jeune défenseur central. Souvent fébrile face à Leão, il est à la rue sur l'action amenant le but égalisateur du Portugais peu avant l'heure de jeu. Il a manqué de mordant ce soir.

Arthur Theate (5) : on pensait que le Belge allait survoler son match suite à son énorme retour devant Leão en début de partie. Finalement, il a été peu à son avantage avec plusieurs relances manquées et un oubli de marquage sur Jovic sur le premier but égalisateur milanais.

Adrien Truffert (6) : le latéral gauche breton a fait le boulot. Ses centres ont souvent posé des soucis aux Milanais, lui qui est à l'origine du penalty obtenu par Terrier avec une passe osée dans l'intervalle. Il a été peu débordé par Pulisic.

Benjamin Bourigeaud (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Baptiste Santamaria (6) : le milieu breton a répondu présent. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Bourigeaud, il a encore fourni une copie sans fioriture avec une activité importante pour gagner la bataille de l'entrejeu. Remplacé à la 57e minute par Azor Matusiwa (non noté).

Désiré Doué (5) : replacé dans l'entrejeu, le milieu offensif breton a été à son aise pour faire monter le ballon aux abords de la surface milanaise. Seulement, il n'a jamais su quoi en faire dans la zone de vérité, bien bloqué par les Milanais. Il a fait preuve de frustration face à cette situation. Remplacé à la 72e minute par Ludovic Blas (non noté).

Amine Gouiri (5) : titulaire pour ce match, l'attaquant algérien a été plutôt intéressant dans ses décrochages. Malheureusement pour Rennes, il a été trop peu dangereux dans la surface avec seulement un tir repoussé par Kjaer en première période. Remplacé à la 83e minute par Bertug Yildirim (non noté).

Arnaud Kalimuendo (4) : un match moyen pour le buteur formé au PSG. Il a pourtant été proche de redonner l'avantage aux siens sur un tir à bout portant détourné par Maignan. Léger dans l'ensemble.

Martin Terrier (4) : une nouvelle rencontre décevante pour l'attaquant rennais. Il obtient certes le premier penalty transformé par Bourigeaud suite à un contact très léger avec Kjaer mais on attend beaucoup plus de lui dans ce genre de matchs. Remplacé à la 71e minute par Ibrahim Salah (non noté).

AC MILAN :

Mike Maignan (5) : le gardien français a été décisif à plusieurs reprises devant Bourigeaud et Kalimuendo. En revanche, il est difficilement blâmable sur les trois frappes gagnantes du milieu rennais.

Alessandro Florenzi (5) : plutôt à son avantage à l'aller, le milieu polyvalent italien a été beaucoup moins en vue ce soir. Il a très peu pris son couloir et surtout peu combiné avec Pulisic.

Simon Kjaer (4) : le défenseur central danois a été peu bousculé par les attaquants rennais. Il concède toutefois un penalty largement évitable pour un contact léger avec Terrier dans la surface. Une action qui ternit sa prestation.

Matteo Gabbia (5) : très bon à l'aller, le défenseur central italien a été un peu moins impérial ce soir. Il a laissé des espaces à Kalimuendo pour chauffer les gants de Maignan à deux reprises. L'ancien joueur de Villarreal a été lourd dans ses déplacements.

Theo Hernández (6) : le Français a fait le boulot. Le capitaine milanais a été peu débordé dans cette rencontre et délivre une belle passe décisive à Jovic sur la première égalisation de son équipe.

Ismael Bennacer (7) : le milieu algérien a été impressionnant en première période en apportant systématiquement une plus-value avec le ballon. A l'origine du décalage qui amène le but de Jovic, il a posé de gros problèmes aux Rennais de par son positionnement très haut sur la droite. Et dire qu'il est encore loin de sa forme optimale... Remplacé à la 61e minute par Ruben Loftus-Cheek (non noté).

Tijani Reijnders (7) : une belle rencontre pour le milieu néerlandais, élégant avec le ballon. Il est impliqué sur les deux buts de son équipe avec une montée décisive pour servir Hernandez sur le premier et une passe dans l'intervalle pour Leão sur le second.

Christian Pulisic (4) : l'ailier américain a une nouvelle fois été très peu dangereux mais contrairement à ses partenaires offensifs, il a réalisé les efforts dans le pressing pour éviter que son équipe soit scindée en deux. Il a été isolé durant une heure. Remplacé à la 61e minute par Noah Okafor (non noté).

Yunus Musah (6) : après son match raté à Monza, le milieu américain a été un peu mieux ce soir en bouchant bien les espaces. Il s'est montré généreux dans les efforts pour couvrir une zone importante dans l'entrejeu.

Rafael Leão (5) : quasiment une heure à faire preuve de suffisance avec des énormes occasions ratées. Puis l'attaquant portugais a décidé d'accélérer sur une action où il a tout fait en récupérant le ballon puis en remontant le terrain, profitant de plusieurs contres favorables pour soulager les siens. Une action qui sauve sa prestation très irrégulière. Remplacé à la 61e minute par Samuel Chukwueze (non noté).

Luka Jovic (4) : préféré à Giroud, l'attaquant serbe a touché très peu de ballons et a surtout réalisé peu d'efforts. Mais il est là pour mettre sa tête en milieu de première période afin d'égaliser. On le retrouve en seconde période avec une main dans la surface pour permettre à Bourigeaud d'inscrire un triplé.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 3-2 MILAN AC (mi-tps: 1-1) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Roazhon Park - Arbitre : Joo Pedro Pinheiro

Buts : B. Bourigeaud (11e) B. Bourigeaud (54e, pen.) B. Bourigeaud (68e, pen.) pour RENNES - L. Jovic (22e) Rafael Leão (58e) pour MILAN AC
Avertissements : A. Gouiri (69e), pour RENNES - A. Florenzi (53e), M. Maignan (79e), pour MILAN AC

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - G. Doué (A. Seidu, 57e), A. Truffert - B. Bourigeaud, B. Santamaría (A. Matusiwa, 57e), D. Doué (L. Blas, 71e) - A. Gouiri (B. Yildirim, 84e), A. Kalimuendo, M. Terrier (I. Salah, 71e)

MILAN AC : M. Maignan - S. Kjær, M. Gabbia - A. Florenzi (F. Terracciano, 84e), T. Hernández - I. Bennacer (R. Loftus-Cheek, 62e), T. Reijnders - Y. Musah (M. Thiaw, 80e) - C. Pulisic (S. Chukwueze, 62e), Rafael Leão (N. Okafor, 62e) - L. Jovic

 Zlatan Ibrahimovic a fait le déplacement à Rennes

Triplé pour Bourigeaud (11e, 54e, 68e)

Jovic a égalisé une première fois pour Milan (1-1, 22e)

Leão a lui aussi remis les pendules à l'heure (2-2, 58e)

Grosse ambiance à Rennes

Bourigeaud est reparti avec le ballon du match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 54e
but sur pénalty, 54e
but sur pénalty, 68e
38,5Bourigeaud
but, 58e5Rafael Leão
but, 22e4Jovic


MASQUER LA PUB