Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 11 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : Dortmund attend le PSG, le Barça respire, City renversant...

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 28/11/2023 à 23h17
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dortmund s'impose à Milan et valide son ticket pour les huitièmes, le Barça et l'Atletico respirent et se qualifient, Manchester City renversant face à Leipzig, encore un record pour Haaland… Découvrez les faits marquants des matchs de mardi comptant pour la 5e journée de Ligue des Champions.

Les 11 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : Dortmund attend le PSG, le Barça respire, City renversant...
Reus a mis Dortmund sur la voie du succès à San Siro (3-1).

Les résultats de mardi :

Groupe E : Feyenoord 1-3 Atletico Madrid, Lazio 2-0 Celtic
Groupe F : PSG 1-1 Newcastle, Milan 1-3 Dortmund
Groupe G : Manchester City 3-2 Leipzig, Young Boys 2-0 Etoile Rouge
Groupe H : Barça 2-1 Porto, Shakhtar Donetsk 1-0 Anvers

+ Retrouvez tous les résultats, les buteurs, les feuilles de match et les classements en cliquant ici.

1. La belle opération du Borussia. La rencontre a très mal démarré pour Dortmund sur la pelouse du Milan (3-1), avec un penalty rapidement concédé… et manqué par Giroud (6e). Quasiment dans la foulée, Reus n'a pas tremblé (10e), mais Chukwueze a égalisé avant la pause sur un petit festival (37e). En seconde période, les Allemands ont pris le large grâce à Bynoe-Gittens (59e) et Adeyemi (69e). Ils auront besoin d'un match nul face au PSG pour valider la première place.

2. Le Barça respire. Légèrement distancé en Liga et pas encore qualifié en C1, le club catalan a finalement validé son ticket pour les huitièmes en venant à bout de Porto (2-1). Mais tout n'a pas été facile. Car à la demi-heure de jeu, Pepê a climatisé l'Estadio Olimpico (30e) pendant... deux minutes : Cancelo a égalisé dans la foulée sur une belle action solitaire (32e) ! Au retour des vestiaires, c'est Joao Felix qui a offert la victoire aux Blaugrana sur un service de son compatriote (57e).

3. L'Atletico au rendez-vous des huitièmes. Griezmann n'a pas marqué, mais les Colchoneros ont tout de même pris les trois points sur la pelouse du Feyenoord (3-1) grâce à un but d'Hermoso (57e) et deux autres inscrits contre leur camp par Geetruida (14e) et Gimenez (81e). Toujours en tête, la formation madrilène devance la Lazio d'un point et aura donc besoin d'un match nul face aux Italiens lors de la dernière journée pour définitivement valider la première place. De leur côté, les Néerlandais joueront la C3.

4. Renversants Skyblues ! Dans ce match entre deux équipes déjà qualifiées, Manchester City s'est fait peur à domicile contre le RB Leipzig (3-2). À la pause, les hommes de Pep Guardiola accusaient effectivement deux buts de retard, inscrits par ce diable d'Openda (13e, 33e). Mais les Mancuniens ont montré un autre visage après la pause, notamment grâce à Foden, passeur décisif pour Haaland (55e) puis Alvarez (87e) et surtout auteur du but de l'égalisation (70e).

5. Un nouveau record pour Haaland. En marquant contre Leipzig (3-2), l'attaquant de Manchester City est devenu, à 23 ans et 4 mois, le plus jeune joueur à atteindre la barre des 40 buts en C1, devant Kylian Mbappé (23 ans et 10 mois) et Lionel Messi (24 ans et 4 mois). D'autant plus que le Norvégien n'aura eu besoin que de 35 matchs, contre 59 pour le Français ou 61 pour l'Argentin et Robert Lewandowski. Parviendra-t-il un jour à battre le record ultime de CR7 (141 buts) ? 

6. Paris reste maître de son destin. Le PSG a attendu la fin du temps additionnel pour égaliser face à Newcastle (1-1) au Parc des Princes, grâce à un penalty de Mbappé (90+8e). Un point qui permet aux Rouge et Bleu de rester en course pour la première place. Pour l'obtenir, les hommes de Luis Enrique devront tout simplement s'imposer lors de l'ultime journée sur la pelouse de Dortmund, facilement battu à l'aller (2-0). Le débrief et les notes, ça se passe ici.

7. Le pire bilan depuis 2004 pour le PSG. Accroché au Parc des Princes par Newcastle (1-1), le club de la capitale ne compte que 7 points après 5 journées de Ligue des Champions. Son plus faible total à ce stade de la compétition depuis 2004-2005 ! Une époque lointaine lors de laquelle les Rouge et Bleu avaient été éliminés dès la phase de poules avec seulement 5 unités au compteur, rappelle le statisticien Opta.

8. Mbappé dépasse Cavani. Buteur sur penalty face à Newcastle (1-1), l'attaquant du Paris Saint-Germain a inscrit son 18e but au Parc des Princes en Ligue des Champions. L'occasion pour lui de définitivement dépasser son ex-coéquipier uruguayen (17 buts), tandis que Neymar (15 buts) complète le podium. À noter que, sur la campagne en cours, le crack de Bondy a uniquement marqué à domicile, face à Dortmund (2-0), Milan (3-0) et donc contre les Magpies.

9. La Lazio remercie Immobile. Remplaçant au coup d'envoi et entré à une demi-heure du terme face au Celtic (2-0), l'attaquant italien a offert la qualification au club biancocelesto en trois minutes : un but de renard des surfaces à la 82e, et une seconde réalisation pleine de sang-froid dans la foulée (85e) ! Suite à la victoire de l'Atletico face au Feyenoord (3-1), l'actuel 11e de Serie A ne peut mathématiquement plus être rattrapé par la formation néerlandaise, et se trouve à un point des Colchoneros

10. Le Shakhtar reste dans le coup. Grâce à sa victoire contre Anvers (1-0), qui a concédé une cinquième défaite en cinq rencontres, le club ukrainien s'est offert une finale face à Porto lors de l'ultime journée. Mais la tâche s'annonce difficile, puisque les hommes de Marino Pusic devront se rendre à l'Estadio do Dragao dans deux semaines. Et il convient de rappeler qu'ils s'étaient inclinés au match aller disputé à domicile face aux Portugais (1-3).

11. La Ligue Europa pour les Young Boys. Dans ce groupe G dominé par Manchester City et Leipzig, la place en C3 se jouait entre les Suisses et l'Etoile Rouge de Belgrade (2-0), qui s'étaient quittés bons amis à l'aller (2-2). Et le club de Berne a fait le travail en première période, avec un but de Nedeljkovic contre son camp (8e) et une réalisation de Blum à la demi-heure de jeu (29e). Il devra donc passer par un barrage avant d'accéder aux huitièmes de finale de Ligue Europa.

+ Retrouvez tous les résultats, les buteurs, les feuilles de match et les classements en cliquant ici.

Pour réagir à la 5e journée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB