Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde 2026 : le bilan complet de la trêve internationale en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie

Par Youcef Touaitia - Actu Générale, Mise en ligne: le 22/11/2023 à 12h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Si les formations du Vieux Continent ont bouclé les éliminatoires de l'Euro 2024, l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie ont débuté ou poursuivi leurs rencontres qualificatives pour la Coupe du monde 2026. Maxifoot vous propos un bilan complet de cette quinzaine riche en enseignements.

Coupe du monde 2026 : le bilan complet de la trêve internationale en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie
Le Japon, meilleure équipe du moment ?

La Coupe du monde 2026, c'est encore loin, mais pas pour tout le monde. Alors que les nations du Vieux Continent viennent tout juste de terminer leur campagne pour accéder à l'Euro 2024, les pays des autres continents ont déjà entamé leurs éliminatoires pour la prochaine compétition reine qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Une quinzaine riche en enseignements à tous les niveaux.

AFRIQUE

Groupe A : l'Égypte déjà sur orbite

Privée de la dernière Coupe du monde sur le fil par le Sénégal, l'Égypte a démarré sa campagne pied au plancher. Les Pharaons ont facilement gagné leurs deux premiers matchs contre Djibouti (6-0), avec notamment un quadruplé de Mohamed Salah, et face à la Sierre Leone (0-2). En juin prochain, les Égyptiens auront l'opportunité de réaliser un premier break dans ce groupe A avec la réception du Burkina Faso puis un déplacement en Guinée-Bissau, deux équipes qui disposent de 4 points après 2 rencontres.

Groupe B : un petit accroc pour le Sénégal

Champion d'Afrique en titre, le Sénégal a brillamment lancé son parcours en étrillant le Soudan du Sud (4-0). Alors que la République démocratique du Congo, tombeuse de la Mauritanie (2-0), n'a pas eu de suite dans ses idées en chutant au Soudan (1-0), les Lions de la Téranga ont arraché un nul peu convaincant au Togo (0-0), mardi. Un match que la bande à Sadio Mané aurait pu perdre dans le temps additionnel sans un excellent Édouard Mendy. Au classement, le Sénégal partage la tête avec le Soudan (4 points) et devra assurer contre la RdC et la Mauritanie en juin.

Groupe C : le Nigéria déçoit, l'Afrique du Sud aussi

Malgré son attaque de feu, le Nigéria a connu une quinzaine très compliquée avec deux nuls décevants face au Lesotho (1-1) et au Zimbabwe (1-1). Un départ très poussif pour les Super Eagles, seulement 3es de leur poule. Devant eux, l'Afrique du Sud, vainqueur du Bénin (2-1) et invaincue en 2023, aurait pu prendre le large. Mais les Bafana Bafana ont été surpris au Rwanda (2-0), leader du groupe C. Dans un peu plus de six mois, le Nigéria accueillera l'Afrique du Sud pour un choc qui s'annonce déterminant dans la course à la qualification.

Groupe D : rien ne sera facile pour le Cameroun

Loin d'être ridicule au Qatar malgré sa qualification tirée par les cheveux, le Cameroun aura encore fort à faire pour finir en tête du groupe D. Après leur succès facile contre Maurice (3-0), les Lions Indomptables ont été accrochés en Libye (1-1), mardi. Le 3e de la dernière CAN partage d'ailleurs la tête de la poule avec la formation nord-africaine mais également avec le Cap-Vert, freiné par l'Angola (0-0) pour son entrée en lice dans les éliminatoires. Un groupe qui pourrait être bien plus indécis que prévu.

Groupe E : le Maroc fait le métier

Quatrième de la dernière Coupe du monde, le Maroc a fait honneur à son statut. Exempté du premier match contre l'Érythrée, qui s'est retirée des éliminatoires, les Lions de l'Atlas ont remporté une victoire solide en Tanzanie (0-2), mardi. Avec 3 points, les Marocains occupent la tête du groupe E avec le même nombre de points que la Zambie, le Niger et la Tanzanie mais avec un match en moins. Ils accueilleront la Zambie puis se déplaceront au Congo, dans six mois, pour tenter de prendre leurs distances sur la concurrence.

Groupe F : le Gabon ne lâche pas la Côte d'Ivoire

Absente des deux dernières Coupes du monde, la Côte d'Ivoire, hôte de la prochaine CAN, n'a pas raté ses débuts dans ces éliminatoires avec un carton devant les Seychelles (9-0) et un succès contre la Gambie (0-2). Meilleure attaque et meilleure défense après 2 matchs, les Éléphants partagent la tête du groupe avec le Gabon, tombeur du Kenya (2-1) et du Burundi (1-2). Les deux équipes auront l'occasion de s'expliquer au début du mois de juin avec la possibilité de réaliser un premier break. Rendez-vous à Abidjan.

Groupe G : l'Algérie a assuré l'essentiel

Loin d'être convaincante mais très efficace devant le but, l'Algérie a bien géré son début de parcours en battant la Somalie (3-1) puis en gagnant son déplacement le plus difficile au Mozambique (0-2). Avec deux succès en autant de matchs, les Fennecs pourront prendre une avance considérable en été avec la réception de la Guinée, qui après s'être imposée sur le fil face à l'Ouganda (1-2), a chuté au Botswana (1-0). Le Syli national, le Botswana, l'Ouganda et le Mozambique disposent tous de 3 points de retard sur le champion d'Afrique 2019.

Groupe H : la Tunisie au rendez-vous, la Guinée Équatoriale aussi

Réputée pour sa solidité, la Tunisie a également assuré l'essentiel en battant nettement Sao Tomé-et-Principe (4-0) puis en arrachant un succès très difficile sur le fil au Malawi (0-1). Deux victoires en deux matchs, c'est le même bilan que la Guinée-Équatoriale, vainqueur de la Namibie (1-0) et du Libéria (0-1). Les deux équipes, qui ont un contentieux depuis le quart de finale de la CAN polémique en 2015, se retrouveront à Tunis début juin. Le vainqueur, s'il y a, prendra un premier ascendant psychologique en vue de la qualification.

Groupe I : les Comores devant le Mali et le Ghana !

Longtemps locomotive du continent, le Ghana a cru bien lancer son parcours après son succès dans les derniers instants face à Madagascar (1-0). Mais les Black Stars sont retombés dans leurs travers en perdant sur le terrain des Comores (1-0), mardi. Un excellent résultat pour la formation insulaire, déjà tombeuse de la Centrafrique (4-2). Derrière le leader comorien, on retrouve le Mali (4 points), accroché par la bande à Geoffrey Kondogbia (1-1) après avoir battu le Tchad (3-1). Un groupe I qui pourrait réserver une grosse surprise.

AMÉRIQUE DU SUD

La sensation de cette quinzaine en Amérique du Sud ? L'Uruguay ! Désormais coachée par Marcelo Bielsa, la Céleste, qui avait battu le Brésil (2-0), en octobre dernier, a enchaîné avec deux nouvelles victoires sans prendre de but. Une première en Argentine (0-2) pour mettre fin à l'invincibilité de l'Albiceleste depuis son sacre au Qatar et une seconde face à la Bolivie (3-0), la nuit dernière. Avec désormais 13 points en 6 matchs, les Uruguayens occupent la deuxième place de la poule derrière l'Argentine.

Surprise à la maison par les partenaires de Luis Suarez, l'Argentine s'est parfaitement reprise en gagnant au Brésil (0-1), la nuit dernière. Une victoire de prestige qui permet aux coéquipiers de Lionel Messi de conserver la tête de la poule avec 15 points, soit 2 de plus que l'Uruguay et 3 de plus que la Colombie. Les Cafeteros ont également assuré durant cette trêve : après être arrivés à bout du Brésil (2-1), les Colombiens ont enchaîné avec un court succès au Paraguay (0-1). Une troisième place solide.

Battu trois fois consécutivement et sur une série de trois défaites consécutives, le Brésil occupe la 6e place, la dernière qualificative pour la Coupe du monde. La Seleção est déjà distancée de 8 points par l'Argentine et se retrouve même derrière le Venezuela, 4e, qui a accroché deux nuls intéressants face au Pérou (1-1) et à l'Équateur (0-0), 5e, après un tiers du parcours effectué. Le Chili, qui reste sur 3 matchs sans gagner, est 8e, devant la Bolivie, 9e, et le Pérou, 10e, qui auront du mal à inverser la tendance.

ASIE

Irrésistible depuis un an, le Japon a encore une fois collé deux raclées à Myanmar (5-0) et à la Syrie (0-5). Deux larges victoires pour la meilleure équipe du moment à l'échelle mondiale. C'est d'ailleurs le même bilan qui est affiché par la Corée du Sud, tombeuse de Singapour (5-0) puis de la Chine (0-3). Le Qatar, très large vainqueur de l'Afghanistan (8-1) et de l'Inde (0-3), fait aussi bien.

L'Arabie Saoudite, qui a battu le Pakistan (4-0) et la Jordanie (0-2), l'Australie, facile vainqueur du Bangladesh (7-0) et de la Palestine (0-1), ont également réalisé un sans-faute pour leur entrée en lice dans le deuxième tour. Un constat similaire pour l'Irak, solide face à l'Indonésie (5-1) et le Vietnam (0-1) mais aussi pour les Émirats arabes unis face au Népal (4-0) et Bahreïn (0-2).

Dans ces débuts d'éliminatoires largement dominés par les cadors, seul une nation majeure n'a pas fait le carton plein : l'Iran. Après son succès sans forcer sur Hong-Kong, la Team melli a perdu des points en Ouzbékistan (2-2). Un nul assez peu inquiétant puisque les choses sérieuses commenceront au prochain tour pour les hommes d'Amir Ghalenoei.

Rappel des modalités de qualification :

Afrique

- Le vainqueur de chacun des 9 groupes sera directement qualifié pour la Coupe du monde.
- Les 4 meilleurs 2es s'affronteront lors d'un mini-tournoi (demi-finales et finale). Le vainqueur de ce mini-tournoi participera ensuite à un barrage intercontinental.

Amérique du Sud

Les 6 premiers sont directement qualifiés pour la Coupe du monde. Le pays classé en 7e position disputera un barrage intercontinental.

Asie

- 2e tour (actuel) : les 2 premiers des 9 groupes de 4 équipes se qualifient pour le troisième tour (18 équipes qualifiées au tour suivant).
- 3e tour : les 2 premiers des 3 groupes de 6 équipes se qualifient directement pour la Coupe du monde (6 équipes qualifiées pour la Coupe du monde). Les 3es et 4es de chaque groupe se qualifient pour le quatrième tour (6 équipes qualifiées au tour suivant).
- 4e tour : le premier de chacun des 2 groupes de 3 équipes se qualifie pour la Coupe du monde.
- 5e tour : les 2es des 2 groupes du quatrième tour s'affrontent lors d'un match aller-retour. Le vainqueur disputera un barrage intercontinental.

Barrage intercontinental

- Un pays par fédération hors-UEFA, à savoir Afrique, Amérique du Sud, Asie et Océanie, et 2 pays de la zone CONCACAF, à laquelle appartiennent les trois pays-hôtes.
- Les 2 meilleurs pays au classement FIFA sont qualifiés pour les demi-finales. Ils affronteront les vainqueurs des matchs concernant les 4 autres équipes.
- Les 2 équipes restantes s'affronteront lors d'un match aller-retour. Le vainqueur sera qualifié pour la Coupe du monde.

Que pensez-vous des résultats de la trêve internationale ? Qui voyez-vous se qualifier pour la Coupe du monde 2026 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB